Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

2d20 System

Historique

Le système 2D20 a été créé par l'éditeur Modiphius pour la troisième édition de Mutant Chronicles. Il devint ensuite le système de référence pour la plupart de ses jeux maisons. Il est bati sur un corps commun, que chaque jeu adapte plus ou moins selon ses besoins. Le dé de Challenge est par exemple utilisé ou non, selon les cas. De même l'assortiment de caractéristiques sera adapté au thème de chaque jeu, leur nombre même pouvant évoluer (8 pour Conan, 6 pour la plupart des autres jeux utilisant le système).

Mécanique

Le système a recours, lorsqu'une action nécessite l'intervention des règles, à des dés à 20 faces. Le joueur additionne l'Attribut et la compétence concernés par l'action en cours, et lance deux D20 (ou plus selon les circonstances). Chaque dé donnant un résultat inférieur ou égal au total calculé précédemment correspond à un succès. Si le nombre de succès égale la difficulté de l'action (la plupart du temps 1, mais elle peut varier jusqu'à 5), celle-ci est réussie. Si ce nombre dépasse la difficulté, le surplus peut être converti en Momentum, lequel peut être utilisé immédiatement ou mis en réserve pour un usage plus tard, pour améliorer un effet, ajouter des dés à un jet ultérieur, etc. En revanche un D20 donnant un résultat de 20 entraîne une Complication pour les actions ultérieures des personnages. Le MJ dispose d'une réserve équivalente du Momentum appelée Menace (Threat) qu'il peut utiliser pour aider les PNJ importants ou pour compliquer la vie des personnages.

Lors des combats, les personnages se voient proposer un choix d'actions possibles, en fonction des circonstances. Les attaques sont résolues comme des actions normales. Les dommages sont en revanche déterminés par l'emploi de dés de Challenge; en nombre définis par l'arme utilisée ou le type de dommages. Il s'agit de dés à 6 faces non linéaires donnant des résultats de 0, 0, 1, 2, ou deux faces 1 point avec effet supplémentaire en fonction de l'arme ou des conditions dans lesquelles surviennent les dommages. Ces dommages seront infligés sur un Attribut secondaire des personnages, le Stress ou convertis en blessures, physiques ou mentales, qui le handicaperont par la suite.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Achtung ! Cthulhu100
Conan 2d20176
Dishonored10
Dune (2d20)52
Infinity10
Mutant Chronicles2734
Star Trek Adventures130
John Carter of Mars114

Cette fiche a été rédigée le 12 septembre 2021.  Dernière mise à jour le 30 mars 2022.