Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Codex Da Vinci

.

Références

  • Gamme : Trinités
  • Sous-gamme : Trinités - 2ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2022
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-404-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 224 pages en couleurs au format 16 x 24 cm.

Description

Codex Da Vinci propose une présentation du plusieurs groupes pouvant interagir avec les Trinités et une campagne, susceptible de servir d'introduction au jeu. Le contenu de cet ouvrage reprend en version réécrite, plus étendue et approfondie, celui de suppléments originellement publiés en format électronique dans les premières années du jeu, et déjà réunis en un seul.

Le livre s'ouvre sur le titre et les crédits, les remerciements aux souscripteurs  et le sommaire (5 pages pour le tout), et se termine sur 1 page de publicité pour les autres campagnes du jeu, puis un Liminaris (2 pages) fait le point en résumant le contenu qui suit.

La Loge (30 pages) est une société fondée par saint Jérome, dédiée à la préservation et l'étude des écrits bibliques ou approchants. Son côté ouvert aux diverses versions de la Bible l'a mise en butte avec certaines instances de l'Église ; et, après la destruction d'une de ses branches (le Temple) elle est passée dans la clandestinité pour la plus grande partie de son existence. Le texte présente son histoire, son organisation, ses croyances, et les savoirs à sa disposition (10 pages pour le tout). Puis viennent les descriptions de sept établissements abritant son activité, avec pour chacun son histoire et aspect, la description et la fiche du responsable en place, et un élément marquant ou un risque potentiel lié à ce site, susceptible de servir d'accroche ou de complication pour un scénario (12 pages dont une planisphère localisant ces sites). Enfin un survol de possibles apparitions ou de possibles connexions de la Loge dans les différents suppléments de la gamme Trinités (Exégèse, 4 pages), et une accroche possible pour la mettre en scène (Scène, 2 pages) viennent conclure ce chapitre.

La Ligue (30 pages), de la même façon, s'intéresse à une autre société issue de l'Église, créée à la base pour affronter et détruire les Templiers, et la Loge derrière eux. Cette société est beaucoup plus stricte que La Loge, plus concernée par le respect du dogme et l'élimination des écrits jugés hérétiques. On passe donc en revue son histoire et son organisation (8 pages), neuf de ses antennes (16 pages), les possibles utilisations avec d'autres suppléments et la description d'une unité d'intervention de la Ligue (4 pages pour le tout).

Les Compagnons de l'Oblat (28 pages) sont un ordre de constructeurs et architectes, issus des corporations des bâtisseurs de cathédrales, détenteurs de savoirs anciens liés à la conception des bâtiments religieux. Les 8 premières pages présentent donc son histoire, son organisation et ses croyances, puis viennent, toujours sur le même format que les chapitres précédents, les descriptions de six de ses antennes à travers le monde (10 pages), ses possibles connexions au reste de la gamme (2 pages) et la légende du tombeau de Maître Jacques, un des bâtisseurs du Temple de Salomon (6 pages).

Les Apôtres (28 pages) décrit donc l'histoire secrète des 12 Apôtres, avec pour chacun quelques Versets qui lui sont liés.

Les chapitres précédents développent à partir du contenu des Bréviaires IV, XI, VIII et VI. La suite de l'ouvrage est constituée de la campagne Codex Da Vinci (décrite originellement dans les Bréviaires III, V, VII, IX et X, rassemblés en un seul fichier par la suite).

Codex Da Vinci (100 pages) tourne autour des secrets de Léonard de Vinci que les Trinités vont pouvoir explorer. Des documents ésotériques réunis dans une exposition vont les amener à se pencher sur l'histoire du génie de la Renaissance, avec diverses factions (notamment la Loge et la Ligue, mais elles sont loin d'être les seules) qui vont interférer avec leurs actions.

  • Codex Da Vinci Reloaded (4 pages) fait le point sur cette nouvelle version et présente un résumé des scénarios.
  • Millenium Da Vinci (18 pages) commence lorsque les Trinités s'intéressent à une exposition à Romorantin, dont certaines pièces présentent un intérêt notable pour les personnes versées dans l'occultisme. Explorer les pistes ouvertes les mènera à une abbaye de la région puis à un château, dessiné par Léonard de Vinci.
  • Utopia (18 pages) va les amener ensuite à enquêter sur le manuscrit de l'Utopie de Thomas More, pour découvrir que la version publiée ne correspond pas à celle écrite à l'origine, et qu'ils vont devoir retrouver et récupérer le manuscrit de cette œuvre.
  • L'Horloge des Planètes (15 pages) est l'objectif d'une recherche menée à partir des informations trouvées dans le manuscrit de Thomas More, un appareil créé par Lorenzo della Volpala, un compagnon de Léonard de Vinci, dont une réplique est visible à Florence. Une fois sur place, ils vont avoir une chance de mettre la main sur des documents de Lorenzo qui leur ouvriront de nouvelles pistes.
  • Jardin Da Vinci (22 pages) va voir les trinités explorer d'anciennes propriétés datant des Medicis, pour rassembler des indices laissés par Léonard de Vinci, les menant à la rencontre de celui-ci.
  • Horizons (22 pages) décrit alors la conclusion de cette campagne, avec la description de l'endroit où les Trinités se retrouvent avec Da Vinci, les informations qu'ils peuvent obtenir de celui-ci, et des pistes sur les suites à donner dans une campagne de Trinités.

Cette fiche a été rédigée le 5 août 2023.  Dernière mise à jour le 6 décembre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.