Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Runner's Black Book

.

Références

  • Gamme : Shadowrun
  • Sous-gamme : SR - 4ème Édition (2070-74)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2012
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-070-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture souple de 148 pages.

Description

Le Runner’s Black Book est un catalogue d’équipements futuristes. Chaque équipement est présenté avec illustration, caractéristiques, historique et anecdotes d'utilisateurs.

On remarquera qu'il compile en français l’ouvrage américain Runner’s Black Book avec trois autres courts suppléments : Used Car Lot, Gun Heaven 2 et This Old Drone. Le guide original Runner’s Black Book est lui-même la compilation papier de certains numéros de cette série de suppléments/catalogues d’équipement parus sous forme électronique.

Après deux pages de sommaire, d’introduction et de crédits, le catalogue commence par Drones Vintages (15 pages), traduction de This Old Drone

Vient ensuite Cieux Hostiles (19 pages) traduction de Unfriendly Skies, puis Technologie Militaire (21 pages), traduction de MilSpecTech (mais pas de sa suite MilSpecTech 2). 

Les armes personnelles font leur apparition avec les deux sections Des Flingues (21 pages) puis Encore Des Flingues (31 pages).

Les navires sont examinés avec la traduction de Deadly Waves (16 pages), et enfin Vieilles Bagnoles (17 pages) pour la traduction de Used Car Lot

Le supplément se termine sur Informations de jeu (2 pages), des règles complémentaires, puis Tables récapitulatives (3 pages).

Le supplément est adapté à l’édition anniversaire du jeu.

Cette fiche a été rédigée le 14 février 2016.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2017.

Critiques

MrdelaClem  

‌Avant toute chose, il faut rappeler que Shadowrun est un jeu de matos.

En effet, son équipement définit un personnage tout autant (si ce n'est plus) que ses compétences ou son background. Et il a un véritable impact sur le jeu et la façon dont les PJ vont envisager la résolution du scénario.
Maintenant est-ce qu'un énième catalogue de matériel supplémentaire était vraiment nécessaire ? Pour moi la réponse est clairement non.
Est-ce que son contenu révolutionne le jeu ? Non plus.
Pourtant j'adore ce supplément bourré de qualité.
Je le trouve vraiment fun et agréable à lire.
J'aime les efforts fait pour rendre la forme agréable. Les illustrations en quadrichromie pour chaque article présenté débarrassent ce supplément du coté aride qu'on peut trouver dans Arsenal ou Augmentations. Et les nombreuses anecdotes d'utilisateurs du Shawdowtalk lui donnent un coté vraiment vivant.
Ensuite, même si toutes les entrées du catalogue ne sont pas à 100% utiles, certaines deviendront vite indispensable. D'autres trouveront toute leur saveur dans un contexte particulier comme une course-poursuite en voilier ou le vol d'une navette sub-orbitale.
Enfin l'apparition des fusils de combat ravira les joueurs qui aiment quand le plomb vole.
Par contre je met un gros bémol et une étoile en moins pour la couverture souple.

Pour résumer, je trouve que ce supplément est un gadget, mais un gadget que j'adore.

Critique écrite en janvier 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques