Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Poursuivants de l'Atalante Fugitive (Les)

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim - 5e édition (Légende)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Éditions Mnémos
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-38267-006-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 220 pages en couleurs, et 11 feuilles A4 dans une pochette collée à la couverture arrière.

Description

Livre X : Les Poursuivants de l’Atalante Fugitive est une campagne mystique écrite pour l’édition Légende de Nephilim. Il ne s’agit pas d’une réédition du supplément L’Atalante Fugitive paru pour la première édition du jeu en 1993, mais d’une campagne originale qui revisite les thématiques abordées à l’époque dans cette extension. Au cours de cette aventure, les joueurs seront amenés, ni plus ni moins, à sauver l’Atalante Fugitive de l’appétit des arcanes mineurs, en ancrant sa quête dans la cité d’Arcadia.

La première partie du supplément est consacré à la présentation du contexte de la campagne.

Après les crédits (1 page), 2 pages d’introduction exposent les intentions des auteurs quant à cette campagne. Puis,la campagne est résumée dans L’Atalante Fugitive en une Phrase (1 page) et L'Atalante Fugitive en une Page, (1 page). S'ensuit une présentation des enjeux de la campagne (Présentation de la Campagne, 3 pages), puis le background concernant le personnage de l’Atalante (La Quête Ésotérique de l'Atalante Fugitive, 12 pages).

Ensuite les dix PNJ les plus importants de la campagne, c'est-à-dire les Poursuivants de l’Atalante fugitive, sont décrits dans le détail (Les Poursuivants, 41 pages). Chaque personnage a droit à une illustration pleine page en couleurs et à 3 pages de texte expliquant sa personnalité, ses motivations et son avancement dans la quête.

Puis vient Atalanta Fugiens, un court chapitre (2 pages) expliquant l’importance du livre éponyme écrit au XVIᵉ siècle par Michaël Maier.

La partie Architectonique et les sept étapes de la quête (8 pages) détaille les sept phases et enjeux mystiques de la poursuite d’Atalante.

La suite du supplément est consacrée aux scénarios proprement dits.

  • Prologue (12 pages) met les PJ en contact avec un des Poursuivants lors d’une fête costumée dans les jardins du château de Versailles.
  • Dans Oiseaux de Mauvais Augures (18 pages), les PJ doivent trouver les autres poursuivants pour les mettre en garde du danger que court Atalante. Pour cela ils se rendent au château de Kerjean en Bretagne.
  • Dans Le Palais de Sable Étincelant (10 pages), Ivo, l’un des Poursuivants, conduit les PJ en Jordanie afin d’y découvrir le jardin qui lui a permis de terminer la course.
  • Dans Pommes de Discorde (14 pages), les PJ sont amenés à côtoyer différents acteurs du monde occulte (arcanes majeurs et mineurs) lors du forum économique de Davos dans le but de ne rendre accessible les Arbres de la Connaissance qu’en Arcadia.
  • Dans Les Profondeurs de l’Ivresse (14 pages), la destruction des Arbres de la Connaissance plonge les PJ dans un moment d’introspection mémorielle dont ils ne sont pas sûrs de sortir.
  • Dans Le Jardin des Illusions Furtives (20 pages), les PJ se rendent à Venise pour retrouver le jardin conçu par Amalia, l’une des Poursuivantes, au XVIIᵉ siècle. Mais les Rose Croix veillent dans l’ombre.
  • Dans La Chasse de Kalidon (12 pages), afin de protéger le nouveau jardin construit en Arcadia, les PJ doivent ritualiser à nouveau la chasse de Kalidon.
  • Enfin, L’Inflexion de la Perpétuelle Fuite (16 page) se passe en Arcadia et doit transcender toutes les aventures vécues par les PJ pendant cette campagne.

Le livre se termine avec le chapitre Ressources (11 pages) qui donne au MJ de précieuses informations sur les acteurs occultes que les joueurs croiseront durant la campagne (le Temple véritable, la confrérie d’Atalante, le Denier, l’Arcane VIII, l’Arcane X et la dracomachie).

11 feuilles A4 d’aides de jeu diverses (plans, illustration, etc) sont rangées en fin d’ouvrage dans une pochette collée à la couverture.

Cette fiche a été rédigée le 28 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 3 janvier 2024.

Critiques

doustache  

Les éditions Mnémos nous proposent ici une très bonne campagne riche en enjeux occultes et en propositions ludiques.

Les 7 scénarios sont variés et font voyager les joueurs dans des ambiances et des environnements très différents les uns des autres, tout en restant cohérents du début à la fin. Le livre se lit avec beaucoup de plaisir et la qualité formelle est au rendez-vous : on peut dire que le livre est luxueux à l’image de toute la gamme Nephilim : Légende. C’est tellement magnifique qu’on ose à peine manipuler le livre ! La présence des aides de jeu tirées à part et à distribuer aux joueurs est bien vue et pratique. Cela manquait à la saison 1. Seul bémol sur la forme, la présence de trop de coquilles à mon goût.

Attention toutefois, c’est une campagne exigeante pour tout le monde autour de la table. Elle s’adresse à des joueurs expérimentés. De son côté le meneur devra être capable de mettre en scène des situations très variées comme de passer d’une course poursuite dans le désert jordanien à des négociations feutrées pendant le forum de Davos. Quant aux joueurs ils devront être prêts à prendre des décisions aux répercussions importantes sur l’univers du jeu.

Bref. Cette campagne promet des heures de jeu inoubliables et a tout pour devenir aussi mythique que le Souffle du Dragon.

Critique écrite en février 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques