Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Livret pour les Doctes (Un)

.

Références

  • Gamme : Héritiers (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Département des Sombres Projets
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document électronique de 82 pages.

Description

Un Livret pour les Doctes (80 pages) est un supplément réservé au meneur de jeu qui concentre plusieurs rappels et informations à son usage. Cette version électronique est identique au livret du même nom fourni dans le supplément Objets Aventureux.

L’ouvrage commence sur 1 page de titre et 1 autre page pour les Crédits et le Sommaire. Puis, quatre parties composent le livre avant de se conclure sur une page avec une illustration.

Les Secrets du Doctes (18 pages) reprend des éléments disponibles dans le livre de base et Arcanes & Faux-Semblants. Après avoir détaillé le format des descriptions à suivre, le chapitre commence sur Les Indices et Acteurs Récurrents (4 pages) tels le Marcheur, Shaïtan ou bien Le Pacte des Tricheurs et ses alternatives… Puis un paragraphe vient faire le point sur la répartition des gains en expérience selon les indices. Intrigues (14 pages) détaille la méta-intrigue du jeu (vérités majeures, vérités mineures, indices, acteur selon) en vint-et-une parties, avec, par exemple : Avalon, Grande Hérésie, Héritiers ou encore Yahvé...

Du Spiritisme (18 pages) donne les clés théoriques et pratiques (en terme de règles) pour faire intervenir les esprits dans ses scénarios avec la réaction des esprits, les manifestations… Un précis sur les revenants accompagne le tout.

Le Paris des Faux-Semblants (21 pages) développe des lieux de Paris et de sa banlieue proche d’un point de vue « Faux-Semblants » et se divise en trois parties : Les Institutions de la Monarchie et des Communautés (5 pages et demie), Lieux d’Activité de Faux-Semblants Notoires (4 pages et demie) et Lieux Parisiens Revêtant un Intérêt Particulier pour les Faux-Semblants (5 pages et demie). Une nouvelle partie, Lieux Investis par des Factions Secrètes (4 pages et demie), termine sur les factions opposées aux Faux-Semblants. Les 6 cartes sur Paris disponible avec le supplément complètent le chapitre.

La Commune en Héritage (20 pages) voit les Héritiers confrontés à l’assassinat d’une bonne connaissance. Lors de leur enquête à Montmartre, ils découvriront que leur ami avait une idéologie des plus marquées et seront amenés à rencontrer une personnalité marquante de la Commune et à faire un choix dont les conséquences pourraient marquer l’Histoire. Protagonistes du Scénario (4 pages) conclut ce chapitre et le livret avec la mise en règles des personnes rencontrées par les joueur pendant le scénario.

Cette fiche a été rédigée le 4 août 2022.  Dernière mise à jour le 8 août 2022.

Critiques

Guillaume Charruault  

Ce livre est le premier livret accompagnant l'écran. Il se positionne dans le tryptique Livre de base + Arcanes et Faux Semblants + Ecran.

Quel plaisir d'avoir de la matière pour accompagner un écran ! Ce n'est pas le cas dans toutes les gammes et si ça l'est, c'est rare que cela apporte autant d'éléments !

J'ai bien aimé la lecture dans son ensemble, les chapitres sur les secrets et Paris complètent les deux livres précédents. La lecture est un peu plus décousue car il s'agit de listes de thèmes ou de lieux abordés les uns après les autres, à mettre en relation avec les livres précédents.

Le chapitre sur le Spiritisme est assez consistant, mais j'ai moins aimé les règles. Je trouve cela trop long et fastidieux pour un élément que je comptais amener via des PNJ et utiliser comme marqueur d'époque. Un scénario 1 page aurait été le bienvenu pour le mettre en action.

Le scénar, quant à lui, est le meilleur des 3 que j'ai lu précédemment. Je le trouve simple et efficace, parfait pour démarrer.

En résumé, une agréable surprise, la lecture n'est pas indispensable mais clarifie les secrets via une liste exhaustive, ajoute des lieux pour faire vivre le Paris de 1900, propose des règles pour le spiritisme et nous octroie un scénario de qualité.

Critique écrite en avril 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques