Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Butin d'Abzu (Le)

.

Références

  • Gamme : Expanse (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-38227-000-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 136 pages en couleurs.

Description

Le Butin d'Abzu (Abzu's Bounty) constitue une campagne en six scénarios pour The Expanse. Celle-ci met en scène l'équipage d'un vaisseau, probablement constitué de manière fortuite, qui va devoir voyager à travers tout le système solaire à la poursuite d'un échantillon volé de protomolécule.

Après les crédits et la table des matières (2 pages pour le tout) l'ouvrage s'ouvre sur une Introduction (2 pages) résumant l'intrigue des scénarios et présentant les manières de former un équipage et de gérer les interludes. S'ensuit le premier scénario, Briser la Glace (Breaking the Surface, 21 pages), où les PJ, membres d'équipage d'un transporteur de glace, découvrent un étrange silicate dans le dernier chargement collecté. Avant qu'une décision ait pu être prise en ce qui concerne l'échantillon, des pirates abordent le Butin d'Abzu, s'emparent de l'échantillon et font prisonniers les personnages. Tandis que les pirates se dirigent vers Prométhée pour vendre leur butin, ils sont attaqués par une autre faction souhaitant s'emparer de l'échantillon qui finira par être dérobé à nouveau. S'ils parviennent à tirer leur épingle du jeu, les PJ pourront mettre la main sur le vaisseau de leur ravisseur, le Anne Bonny. Ils rencontreront alors une femme mystérieuse qui révèlera que les fragments de silicate forment en réalité un échantillon de protomolécule, et leur demandera leur aide.

Dans le second scénario, Des satellites et des secrets (Satellites and Secrets, 24 pages) les personnages tentent de remonter à la source d'une émission radio étrangement bien renseignée sur la protomolécule, ce qui les fera naviguer à travers toute la ceinture. Après avoir réalisé qu'un mouchard a été déposé sur leur vaisseau, et que quelqu'un les devance visiblement, ils mettent le cap sur le studio de la station radio et sauvent la vie d'une informatrice. Malheureusement ils perdront la piste de la protomolécule lors de l'attaque d'un transport ...

Le scénario Deux types de prières (Two Kinds of Prayer, 23 pages) les emmène ensuite sur Mars pour déposer leur mystérieuse passagère et bienfaitrice. Le groupe attire l'attention d'un puissant chef religieux qui s'intéresse de près au Anne Bonny. L'équipage se retrouve finalement mélé à une affaire de meutre remontant à des années tout en étant traqué par des mercenaires.

Dans le quatrième scénario, Il y a APE et APE (There's OPA and There's OPA, 18 pages), l'équipage est recruté par Anderson Dawes sur Cérès pour enquêter sur des attentats à la bombe. Dawes semble cependant s'intéresser de près à la protomolécule, contraignant les PJ à jouer à un dangereux jeu d'équilibristes...

Lors du scénario suivant, Le bal de Titan (The Titan's Ball, 21 pages), le groupe à l'opportunité de retrouver la trace de la protomolécule via le puissant magnat industriel Sebastian Pope qu'ils soupçonnent de la détenir. Celui-ci participe à un événement mondain sur Titan couplé à une vente aux enchères d'objets historiques. Les personnages devront se fondre dans la bonne société pour finalement réaliser que Pope n'est pas présent en personne, et qu'il faudra ruser pour identifier son intermédiaire pour la vente aux enchères. Alors que les PJ se repprochent de leur cible, le bal est attaqué par l'équipage du vaisseau pirate Mary read, bien décidé à se venger de la perte du Anne Bonny...

Enfin dans Viser la Lune (Shoot the Moon, 22 pages) les PJ savent que Pope dispose d'une base secrète sur Luna et se rendent sur l'astre pour tenter de déterminer sa localisation exacte. Ils s'infiltreront sur les lieux d'une ancienne usine reconvertie en laboratoire biologique où ils réalisent que Pope mène des expériences sur des sujets humains. Trahis par leur ancienne bienfaitrice, ils se lanceront dans une course poursuite pour rattraper Pope qui s'ensuit sur un paquebot de luxe avec l'échantillon. Un accident catastrophique risque alors d'exposer toute la population de Luna à la protomolécule si personne n'intervient...

L'ouvrage se termine sur 2 pages de publicité et 1 page vierge.

Cette fiche a été rédigée le 13 avril 2021.  Dernière mise à jour le 1 mai 2021.

Critiques

Olivier windsurf  

Je trouve la seule campagne disponible pour le jeu très décevante. Car les auiteurs n'ont à mes yeux pas su choisir entre le récit épique et la chronique. Les PJ se retrouvent à courir (à condition qu'ils en aient envie, de surcroit) après un second échantillon de protomolécule, alors que par ailleurs, le reste du système solaire s'entretue déja soit pour l'avoir, soit pour la soustraire aux autres. Et à la lecture de la campagne, je me pose la question : à quoi bon ? Les auteurs ont fait attention à ce que les actions du groupe ne viennent pas bouleverser les évenements du reste de la gamme. Quand on joue avec la protomolécule, faut que ça pète bon sang ! Pour les amateurs de la série, je recommande d'ailleurs le scénario fan made nommé 'Escape from Eros' qui impliquera beaucoup plus les joueurs dans l'histoire.

Les joueurs vont donc aller de Charybde en Scylla, et se faire tromper et trahir à multiples reprises. Les adeptes du jeu paranoïaque apprécieront sans doute, mais ce n'est pas mon cas. Globalement les épisodes s'enchainent sans grande cohérence, même s'il y a une montée progressive de la présence de l'ennemi final. Les PNJ rencontrés en cours de scénario disparaitront ensuite de la campagne, sauf dans le cas de ceux qui les trahiront ou reviendront se venger.

J'aurais personnellement préféré une campagne alternative aux romans qui donne aux PJ l'opportunité de changer l'univers - comme la campagne de la Geste de la Fin du Monde du jeu Knight où les joueurs peuvent tout casser- ou bien une campagne complètement en marge des romans avec poursuite à travers le systeme solaire, et pourquoi pas, au-delà. Cette solution en demi- (teinte, sel, ce que vous voulez) ne me satisfait pas.

Ceci étant dit, le livre permet de voyager et propose des lieux intéressants, comme par exemple dans le bal de Titan, qui peuvent alimenter une histoire en cours d'écriture. C'est pour moi le seul intérêt du livre : un recueil de scénarii. Même le scénario d'introduction : "Dormir, rêver peut-être" qui permet de faire connaissance avec le nemesis du Butin d'Abzu et dans lequel les PJ repartent avec un vaisseau, ne s'enchaine pas facilement avec la campagne puisque les PJ commencent matelots sur un vaisseau qui ne leur appartient pas.

Dommage que la campagne officielle ne soit pas au niveau, car le moteur du jeu est formidable, extrèmement puissant, et l'univers passionant.

Critique écrite en octobre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :