Thème(s) : Contemporain Fantastique, Merveilleux / Onirique
Changelin propose d'incarner un changelin, c'est-à-dire une fée immortelle qui se réincarne dans un corps humain. Arriver à survivre dans un monde imprégné de banalité et à retrouver de la féerie (glamour en v.o.) est le défi que devront relever les personnages.
Ceux-ci ont une double vie : humaine et féerique. Dans la vie humaine, ils ont des compétences contemporaines, et lorsqu'ils sont confrontés à un contexte féerique, ils peuvent utiliser de la magie et des pouvoirs propres à leur race. La gestion des niveaux de banalité, féerie (glamour) et volonté, les compteurs habituels qu'on retrouve dans tous les jeux de la gamme, oblige les personnages à équilibrer leur vie féerique et leur vie banale.
La société des changelins est fondée sur un système féodal et dirigée par deux cours (Seelie et Unseelie) qui alternent la gouvernance. Pendant le Moyen-Age, un événement, appelé Eclatement, a causé la rupture avec le monde des fées, Arcadia. Les fées nobles (ou Sidhes) se sont enfuies, les roturiers (commoners) ont choisi la voie du changelin, s'incarner dans un corps humain. Remarquons cependant que cette histoire est remise en question par la version médiévale du jeu, et l'éclipse qui marqua le début de l'Eclatement est décrit dans la campagne Dark Ages : Darkening Sky.
En 1969, l'humanité retrouve le goût de la féerie avec le premier pas sur la Lune. Les fées se réveillent et les Sidhes reviennent conquérir le monde. S'ensuit une guerre meurtrière qui voit la victoire des Sidhes et l'arrivée au pouvoir du Haut Roi David, lequel établira une paix provisoire sur le royaume de Concordia (correspondant à l'Amérique du Nord) jusqu'à sa mystérieuse disparition. Mais le Roi réapparaît, mystérieusement changé, en 2005.
Changelin est le cinquième jeu, par ordre d'apparition, dans la gamme du Monde des Ténèbres de 1991. L'ouvrage qui conclue les trois premières éditions est Time of Judgment mais une quatrième édition anniversaire a été publiée en 2017.
Le système de jeu est le système "Storyteller", à base de D10, habituel du Monde des Ténèbres. Les caractéristiques et les compétences des personnages sont cotées de 1 à 5. Pour tester une compétence, on lance un nombre de dés à dix faces équivalent au score de la caractéristique plus une compétence associée. On compte le nombre de dés qui dépassent le seuil de difficulté, et on obtient le nombre de succès. Simple et efficace.
Le système de magie flexible, les Arts, est basé sur des familles de charmes, et des affinités avec différentes sortes de cibles (les changelins, les humains, les objets, etc...). Il faut croiser une thématique avec une cible pour créer l'effet magique, qui est très libre - il n'y a pas de "liste de sortilèges", un peu comme dans Mage : l'Ascension.
Un système de pouvoirs pour les créatures et objets chimériques (c'est-à-dire dont la réalité n'est perceptible que par les changelins) permet de créer sans difficulté des mondes défiant l'imagination juxtaposés à un monde réel tout à fait banal.
Les Changelins peuvent aussi voyager dans le monde des rêves, plein de dangers et de mystères. L'Arcadie, monde d'origine des Fées et des Sidhes, est cependant inaccessible.
L'édition 20ème anniversaire parue en 2017 apporte de nombreux changements de règles et d'univers :
Notons enfin que White Wolf a publié une autre vision des Changelings pour la version alternative des Chroniques des Ténèbres.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 21 janvier 2018.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !