Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Linou MajorZero

Création et rédaction

Plan et carte

Identité

Biographie

Mon immersion dans les univers de l’imaginaire a commencé tôt, avec les romans de Clive Barker, James Herbert, Edgar Allan Poe, Mary Shelley, HP Lovecraft. De thrillers en récits fantastiques et horrifiques, j’ai élargi mon horizon au cinéma et aux livres dont vous êtes les héros, mon point d’entrée dans le jeu de rôle.

Adolescente, je pratiquais Ambre, AD&D2, Vampire la Mascarade avant de privilégier des systèmes légers, diceless et favorisant la narration. J’ai rapidement et intensément embrassé le rôle de meneuse, maîtrisant one-shots et campagnes du commerce ou maison, me plongeant dans le Monde des Ténèbres, Orpheus, Kult, l‘Appel de Cthulhu, Delta Green, entre autres… J’ai ensuite beaucoup exploré les jeux et univers d’Yno, des XII Singes et j’ai plus récemment eu un véritable coup de cœur pour NOC, de Sethmes.

De manière générale, qu’il s’agisse de BD, jeux vidéo ou JdR, ma trajectoire est marquée par un appétit pour l’horreur, le malaise et l’imagerie gore ou dérangeante (Alan Moore, Jason Burrows , Gareth Ennis, Junji Ito, Naoki Urasawa, Olivier Ledroit...), mêlé à mon intérêt pour les histoires émotionnellement très marquées.

Concernant ma production en tant qu’autrice, scénariste et meneuse, je creuse le sillon de mon intérêt pour les univers et histoires sombres, les scènes difficiles requérant une forte implication émotionnelle, le body horror et les atmosphères poisseuses. L’ambiance est primordiale : l’immersion par la préparation, le son, la musique les accessoires, l’interprétation, le phrasé, l’écriture est au cœur de ma pratique. J’aime les tables investies et RP, prêtes à voir leurs personnages sombrer ou s’abimer, dans le respect des sensibilités de chacun.

Mon goût pour le drama et le romanesque me conduit à mettre en scène des relations complexes et tortueuses entre les personnages, à exposer leur psychologie et leurs faiblesses. Pour cette raison, j’affectionne particulièrement les pré-tirés calibrés et approfondis, étroitement liés entre eux et à l’histoire. Mes scénarios sont moins une quête de résolution qu’un prétexte à vivre pleinement la trajectoire des personnages et à se confronter à leurs dilemmes, obligations et ambiguïtés.

Voir les joueuses et joueurs embrasser pleinement les thèmes durs et matures que je propose implique de s’accorder préalablement sur les attentes et limites de chacun. Je n’aseptise pas, je n’édulcore pas mais je suis attachée à la mise en place d’un contrat de jeu clair qui expose mes intentions, accompagné d’outils de sécurité émotionnelle. Aborder frontalement et intimement des sujets glauques sans sombrer dans la complaisance et le voyeurisme est possible. Sans censure, mais avec consentement. Sans dirigisme, mais dans un dialogue basé sur la confiance et la conviction que le MJ fournit un cadre d’expression pour les joueuses et les joueurs.

Je suis très impliquée dans la pratique et la promotion d’un jeu safe et inclusif, valorisant des personnages d’origines et de profils divers, féminins, minoritaires ou habituellement peu représentés. Je suis particulièrement vigilante à la protection des joueuses.

Côté CV, ma biblio est essentiellement hébergée chez Roll20, dont je suis la première et seule partenaire française. J’y propose à ce jour (septembre 2022) une dizaine d’aventures clé en main, prêtes à jouer, sonorisées et illustrées. Mon travail est également disponible sur itch.io et en impression à la demande chez Lulu. Je suis par ailleurs MJ pro sur Startplaying.

Une importante partie de mon activité se déroule par ailleurs sur Twitch et Youtube, où je propose des actual plays de scénarios originaux ou du commerce, ainsi que des conseils techniques ou de maîtrise, analyses et revues d’ouvrages.

Aujourd’hui, au-delà de partenariats avec des éditeurs, je m’engage dans la production de campagnes autonomes qui embarqueront leur propre système de règles.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Chromatopsie
première édition
août 2022Appel de Cthulhu (L')Lulu.com
Plans et cartes
Parution
Gamme
Editeur
Chromatopsie
première édition
août 2022Appel de Cthulhu (L')Lulu.com

Cette bio a été rédigée le 6 septembre 2022.  Dernière mise à jour le 6 octobre 2022.