Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Ernest Gary Gygax

Autre

Création et rédaction

Illustration

Identité

  • Année de Naissance : 1938
  • Date de Décès : 4 mars 2008
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

Activités ludiques précoces :
* 1943-4 - Je commence à jouer aux cartes (pinochle était un de mes préférés) et puis aux échecs
* 1948 - Je joue à ce qu'on appelle maintenant le "JdR grandeur nature" avec Jim Rasch comme arbitre/meneur, et John Rasch et Don Kaye comme autres joueurs. Je lis mon premier récit de SF, "The Veldt" (Ray Bradbury) dans Bluebook, ma première nouvelle de fantasy, Conan the Conqueror de Robert E. Howard
* 1950 - Je deviens lecteur avide et fan de fantasy et science-fiction avec la "découverte" des zines de pulp
* 1953 - Je joue à des jeux de figurines simples (avec Don Kaye, futur partenaire de la compagnie de jeu)
* 1958 - Je commence à jouer régulièrement aux wargames en décembre, avec Gettysburg d'Avalon Hill
* 1963 - J'écris ma première lettre de fan à Tom Shaw, alors Vice-Président d'Avalon Hill, et je fais aussi ma première commande de feuilles hexagonales vierges qu'ils aient jamais eues
* 1965 - Actif dans le domaine des wargames, j'écris des articles sur le sujet
* 1966 - Co-fondateur de la Fédération Internationale des Jeux de Guerre avec Bill Speer & Scott Duncan
* 1967 - Fondateur de la convention de jeu GEN CON (à ce jour la plus grosse et ancienne manifestation annuelle des loisirs ludiques)
* 1968 - Co-fondateur et hôte de l'Association des Etudes Tactiques de Lake Geneva
* 1969 - Fondateur de la Castle & Crusade Society, et éditeur de son bulletin Domesday Book
* 1973 - Co-fondateur de l'entreprise Tactical Studies Rules avec Don Kaye (renommée plus tard TSR Hobbies, Inc., puis TSR Inc.), la compagnie publiant d'abord Cavaliers & Roundheads, puis Dungeons & Dragons (Janvier 1974) - TSR fut achetée par Wizards of the Coast en 1999, le nom TSR "prit sa retraite" en 2000.
* 1974 - Créateur et éditeur de The Strategic Review (ancêtre de DRAGON magazine), éditeur de DRAGON magazine

Occupations - Présentes : écrire, jouer, lire (histoire, fictions variées, sciences, occultisme, et à peu près n'importe quoi d'autre également). Passées : observer les oiseaux, pêcher, la philatélie, les feux d'artifice, marcher.

Histoire - L'histoire sous bien des formes est d'un intérêt tout particulier. Comme indiqué, cet intérêt est divisé en trois branches, comportant chacune plusieurs domaines :
Histoire générale : Egypte ancienne, l'Angleterre anglo-saxonne, l'Europe médiévale, les indiens d'Amérique, l'ouest américain.
Histoire militaire : la Grèce antique, Rome, le Moyen-Age, la Suisse médiévale/renaissance, les Mongols, les Tartares, les guerres napoléoniennes, la guerre civile américaine, la seconde guerre mondiale.
Wargame historique : antiquité, Moyen-Age, guerre civile anglaise, guerres napoléoniennes terrestres et navales, guerres victoriennes, guerre civile américaine, seconde guerre mondiale terrestre et navale.

Goûts particuliers - Repas de gourmets, vin, martini sec avec gin Bombay saphir, n'importe quoi écrit par Jack Vance, bière anglaise (ale) Samuel Adams, films de John Boorman, parties de rugby des Chicago Bears, Orson Wells, Ernie Kovacks, comédie anglaise, matins printaniers, Omar Khayyam, Egypte ancienne, jolies filles, films de Groucho Marx/Marx brothers, orages, poésie, cabinets de toilette, dinosaures, boxe, premiers EC comics, TV nature specials, Uncle Scrooge, films de Kung-fu, paléontologie, vieux films policiers (Nick & Nora Charles par exemple), nouvelles de C.S. Forester "Horatio Hornblower", programmes de radio "old time", écrits de Sax Rhomer en général et historiettes Fu Manchu en particulier, meurtres mystérieux, jardins de fleurs, reflets de feuilles d'automne dans l'eau, histoires à la "Sherlock Holmes" et "Raffles", dessin, histoire (toutes sortes, y compris militaire), bon café, Beavis & Butt-head, cigarettes Camel... pour n'en citer que quelques-uns.

Souvenirs précoces - Sensation de soleil sur moi, sa chaleur, dans ma poussette à l'âge de six mois.
Assis dans un grand fauteuil face à un oreiller, je vois mon frère passer la porte d'entrée, je me laisse glisser au bas du fauteuil, en tenant l'oreiller, et je cours l'accueillir, quand ma tante Elsie se met à crier depuis la pièce au-dessus de nous, car c'étaient mes premiers pas (de course).
Ma mère qui me berçait pour m'endormir dans ma chambre - je voulais être avec mes parents, bien sûr.
L'apprentissage de la propreté...
Les histoires de mon père avant de dormir, à propos d'anneaux magiques et de manteaux d'invisibilité, de vieux sorciers aussi.
Ma mère qui me lit des livres, le magazine Jack & Jill, ou le "Sunday funnies" (surtout le "Teenie-Weenies").
Après être installé dans un lit d'enfant pour dormir - nous passions l'été à Lake Geneva - je me suis redressé, ai grimpé ; l'impression de balancement au sommet du lit, la chute abrupte sur le dos, et le hurlement qui suivirent sont très clairs dans mon souvenir, bien que je ne me souvienne guère du "secours" qui suivit.

Ce que j'aimais, enfant - Faire des jeux, les comics, mon matou blanc Cueball (avec un oeil bleu et un vert), nager, lire, pêcher (y compris à travers glace*), les films, élever des lapins et des poules, les batailles de boules de neige, le poker, le camping, tirer à l'arc, faire de la luge, les rencontres du "club" en haut, dans le grenier, le mah jongg, travailler à la ferme, jouer au billard (pool), marcher, tirer et chasser avec ma 22 long rifle et mon fusil de chasse, l'haltérophilie, jouer aux échecs avec mes amis au YMCA, faire du vélo, traîner au bistrot du coin, voyager dans la voiture d'un ami ou avec mon copain qui avait une vieille moto indienne, et écouter la musique à la radio.
* A Chicago quand j'avais autour de 6 ans, je me glissais seul dehors avec ma canne à pêche, je marchais environ un mile à l'est jusqu'au "fer à cheval" à Montrose Harbor, pour attrapper des perches avec des appâts que je demandais aux pêcheurs adultes.

Mention spéciale - Les ruines du Sanatorium de Oak Hill, un bâtiment de cinq étages aux briques rouges avec un clocher/beffroi haut et mince, était connu de nous autres garçons comme une gêne attirante - sans parler des touristes curieux qui voulaient voir le vieil asile de fous perché au-dessus de la ville de Lake Geneva. Plus d'une "aventure" se déroula là-bas, entre les tunnels en-dessous, la chambre secrète de "Big Mike", le toit et les cachettes spéciales dans lesquelles nous nous sommes "jetés" quand le gendarme local est venu arrêter les mécréants que nous étions. Avec du recul, une "arrestation" aurait dû se produire, car j'ai vu deux amis presque tués suite à des faux-pas, et moi-même j'ai failli plonger à travers un trou de plusieurs étages, une nuit....

Musique - Mon père jouait du violon à l'orchestre symphonique de Chicago, bien que lorsque je suis né il avait arrêté, et je ne l'ai jamais entendu jouer de son violon Jacob Steiner. Par contre j'entendais de la musique classique matin et soir à la radio, bien sûr. Quand mon père partait travailler, mon frère ou ma soeur mettaient la radio sur une station à "rythme", et quand ils partaient pour l'école ma mère passait à de la musique "pop", ce qui changeait à nouveau au retour de mes frère et soeur de l'école. Alors bien sûr, vers 10 ans j'aimais les morceaux de Spike Jones et j'ai "découvert" les musiques country et western à la radio, j'ai écouté The Grand Old Oprey et National Barn Dance un an ou deux, puis je suis passé au jazz de Dixieland et Windy City. Quelques-uns de mes amis écoutaient de la musique classique, alors j'ai ajouté ça, et puis du jazz moderne, au tout. Autour de 1954 j'ai découvert la station de radio WLAC de Nashville la nuit, alors le blues (rythmé compris) est devenu ma passion - Joe Turner, Lil' Walter, Johnny Ace, Chuck Berry, Gene Vincent, Fats Domino, le tout. Quand je suis revenu à Chicago, ça a été le jazz moderne et la musique folk - des heures et des heures. En fin de compte, cependant, je suis revenu au classique, et ce fut la musique de fond pour toutes ces parties nocturnes de wargames que j'ai jouées de 1959 à 1965, à l'apogée de cette activité.

Cuisine - Cuisiner m'est agréable, c'est une pause importante quand j'écris. Je fais d'excellents ragoûts, des curry, des soupes, des chutneys, et des plats cuisinés en cocotte, sans compter les choses simples comme pancakes et oeufs.

Aveux donnés à contre-coeur - Je n'ai jamais fini le lycée, et j'ai fait l'équivalent d'à peine plus d'un an à l'université.J'aime la poésie et j'ai écrit quelques poèmes... et même pas mal, et quelques-uns ont même été publiés.

Loisirs - Radio, télévision (mais je saute la plupart des programmes réseaux !), la musique (classique, blues, jazz "moderne", cajun, folk/native américaine), le cinéma, le théâtre, les Monthy Python, et le Firesign Theater.

Quelques livres parmi mes préférés - Encyclopedia Britannica (onzième édition), A la Poursuite des Slans (d'A. E. Van Vogt), n'importe quoi d'A. Merritt ou Jack Vance, les histoires maritimes de C. S. Forester, les oeuvres de Ray Bradbury, les livres d'histoire militaire - OK, j'abandone. Il y en a bien trop pour en tirer même une petite liste.

Un auteur spécial - Leo Edwards, un habitant du Wisconsin, a écrit plusieurs séries de livres pour enfants dans les années 20 et 30. Les séries "Jerry Todd" enchantaient le garçon que j'étais vers 10-12 ans, et je me rappelle encore des histoires avec émotion. Non seulement le bon M. Edwards comprenait les enfants, mais il mettait des lettres d'eux dans ses livres, ainsi qu'une invitation ouverte à tous à passer chez lui et son épouse à n'importe quel moment, prendre une limonade et des cookies. Quelques-uns de mes amis joueurs ont remarqué mon hospitalité, mais ça n'est que la suite des livres de Leo Edwards, pour ainsi dire.

Quelques films favoris - The Bank Dick, Une Nuit à l'Opéra, King Kong (l'original), Dracula (l'original), Le Faucon Maltais, La Chose (l'original), Moulin Rouge (l'original), On the Waterfront, Moby Dick (l'original), Les Sept Samouraï, La Aventurra, Demoniac, Zulu, Zardoz, The Deep, Star Wars (premier film), Alien, Harry Potter & the Sorcerer's Stone.

Les métiers que j'ai faits - Du premier au dernier : tondre, enlever la neige, garçon de ferme (plusieurs années, à l'occasion), porteur de clubs de golf, garçon (aide) d'épicerie, de pharmacie, aide-serveur de restaurant, ouvreur de théâtre, portier et plongeur pour un café, déménageur, réparateur-assistant d'orgues, employé d'entrepôt pour une compagnie d'assurance (plusieurs années - prendre les commandes, préparer les paquets, gestion des expéditions, des réceptions, polycopiés, publipostages, fournitures), souscripteur d'assurance et d'inspection (plusieurs années) - et puis lorsque je faisais des jeux mais que je ne gagnais pas assez pour vivre : ferronier et cordonnier.

Magazines préférés - Tous les vieux zines "pulp" de fantastique et science-fiction. Sinon, je ne suis abonné à aucun ces derniers temps, mais je lis en partie beaucoup de zines de jeu de rôle et de jeux micro, pour essayer de suivre.

Anciennes demeures - Chicago, Illinois (deux fois - j'y suis retourné de la fin de l'adolescence jusque vers 25 ans, dans différents appartements) ; Clinton, Wisconsin ; Beverly Hills, Californie ; Mandeville, Louisianne ; Quincy, Illinois (avec ma soeur et mon beau-frère d'une quinzaine d'années, et son père malade en phase finale).

Mes demeures préférées : 4113 Kenmore Ave. à Chicago, où j'ai grandi - un duplex qui appartenait à mon père, avec ma grand-mère Gygax, ma tante Elsie Gygax Hohensee, et l'oncle Edward Hohensee à l'étage. (de la naissance à juillet 1946)
925 Dodge St. à Lake Geneva, comme précédemment - construit par mon grand-père Burdick ; où ma grand-mère Grace et mon grand-père Hugh Burdick vivaient six mois de l'année avec nous, pour partir en Floride ou Californie les mois d'hiver. (1946-1956)
1536 Summit Ridge Dr., Beverly Hills 90210 - l'ancienne demeure de King Vidor, avec beaucoup de terrain splendide, et une vue incroyable, au sommet d'une des montagnes Santa Monica, un quart d'heure en montant après l'hôtel Beverly Hills. (1982-4)

Demeures les moins aimées : 880 South Lake Shore Dr. à Lake Geneva, un logement dans la vieille propriété en bord de lac "manoir de pierre" (Younglands). C'était grand et splendide, et la vue était magnifique ; mais l'endroit est, selon mon opinion, maudit et "hanté" par des entités inconnues. Beaucoup d'autres personnes pensent de même, ayant expérimenté des choses "bizarres" dans le bâtiment. Il est complètement déserté à présent. (1984-6)

Les pays étrangers que j'ai visité - Allemagne, Angleterre, Bahamas, îles Bermudes, Canada, Espagne, France, Hollande, Italie, Maroc, Mexique, Puerto Rico, Suisse.

Les états que je n'ai pas visités - Alaska, Arizona, Connecticut, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Maine, New Hampshire, Nouveau-Mexique, Nebraska, Oklahoma, Oregon, Rhode Island, Vermont, Washington, Wyoming.

Evénements historiques majeurs dans ma vie - L'attaque de Pearl Harbor et la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mai 1945, la Guerre Froide, la Guerre de Corée, la crise des missiles cubains, le Vietnam, la fin de la Guerre Froide, l'attaque terroriste du 11 septembre... jusqu'à présent.
Comme je n'aimais pas l'école (jusqu'à l'université), il se trouve que je feignais être malade le jour de déclaration de la Victoire en Europe. Ce fut une jour doublement merveilleux, car ma mère m'avait autorisé à aller jouer dehors, bien que j'étais resté pour ne pas aller à l'école ; et dans une séquence de film archivé on me voit dans un uniforme d'enfant de Marine, saluer le drapeau pendant le grand défilé du centre-ville de Chicago, pour commémorer le jour de la Victoire.

Expériences paranormales - Dans l'ordre d'apparition...
1) A 8 ans mes parents sont partis en voyage en Californie, et je suis resté à la maison avec leurs amis "de garde" Joe et Jean Dimery, et leur fils David, mon plus vieil ami. Une nuit ils nous ont mis au lit, et comme tous les garçons nous avons passé le temps et bavardé jusque vers minuit, quand on nous a séparés. Juste après, comme je m'endormais, un très gros bruit provenant du sud du grenier de la maison du 925 Dodge St. me secoua, et les pas lourds qui suivirent, à travers toute la maison, me pétrifièrent. Mme Dimery est alors arrivée pour voir ce que je faisais, pendant que M. Dimery s'occupait de David, qui était profondément endormi. Nous avons tous traversé le vestibule, et observé M. Dimery qui ouvrit la porte du grenier, alluma les lumières, et monta jeter un oeil. Rien, il revint, et ferma la porte. Le lendemain matin une recherche minutieuse ne révéla rien de changé...

2) Divers bruits étranges de cognements et de plaintes dans le grenier, la paire d'années qui suivirent, mais on dirait que j'étais le seul à les entendre.

3) C'était une sombre journée de novembre 1948. J'avais juste 10 ans. Ma mère avait un rendez-vous avec des amis dans l'Illinois, si bien qu'il n'y avait personne quand je suis revenu de l'école, vers 4 h de l'après-midi. Personne non plus avec qui jouer, donc en fin de compte j'ai cherché dans la bibliothèque, et j'ai pris un volume des oeuvres d'Edgar Allan Poe, "Histoires Extraordinaires". Je choisis "La Chute de la Maison Usher", et commençai à lire. Mon chat, Cueball, vint s'assoir sur mes genoux comme je lisais, assis dans le fauteuil du grand-père Burdick (Papa) au milieu de la grande pièce, avec une seule lampe allumée. Captivé par l'histoire effrayante, je fus soudain ramené à la réalité par le chat. Cueball plantait ses griffes dans ma jambe, en observant fixement la porte à peine entrouverte menant à la pièce arrière, pour une gouvernante autrefois, appelée désormais salle de couture. Comme je remarquais cela, la porte s'ouvrit doucement. Je suis sûr que mes cheveux en brosse se dressaient sur la tête de la même manière que les poils de mon chat. Cueball se tenait en "chat d'Halloween", tout en sifflant/crachant furieusement. Rien de visible n'est passé par la porte ouverte, mais les lames du plancher ont craqué de là jusqu'à côté du fauteuil, comme si quelqu'un venait vers moi. J'étais paralysé de terreur, et je ressens encore des frissons quand je revois la scène - je sens mon dos trembler alors que j'écris cela ! Rien d'autre ne se passa. Le chat se détendit, et après quelques minutes je réussis à rassembler mon courage, j'allumai toutes les lampes que je pouvais trouver - sauf dans la pièce de couture, bien sûr - et j'attendis en surveillant la porte, assis, armé de mon arc et mes flèches, une machette et une batte de baseball. Quand ma mère est revenue vers 7 h, nous avons fouillé la pièce sans rien trouver.

4) A 12 ans, quand mes parents étaient en voyage, la fiancée de mon frère est restée à la maison prendre soin de moi. Elle fut dérangée par des bruits de pas dans la salle du haut - et personne pour les faire, bien sûr. Je n'étais pas bien effrayé à ce moment-là, et donc ça me paraissait plutôt drôle.

5) Quand j'avais 13 ans, un ami, Bill Fleming, est resté à la maison. Il dormait dans la couchette du haut, dans ma chambre. Nous chahutions, nous nous lancions les coussins en nous éblouissant avec nos lampes torches pour déranger l'autre, et ainsi de suite. Sentant le sommeil venir, je me suis allongé sur le ventre, et je me laissais partir quand il y eut du mouvement au-dessus, puis la torche de Bill qui m'éclairait. "Tu n'as pas fait ça !" dit-il en me voyant dans ma position. "Quoi ?" demandai-je. Il alluma la lumière, sortit du lit. Ce qui s'était passé était qu'alors qu'il était lui aussi sur le point de s'endormir sur le ventre, il avait senti une "main énorme, dure" dans le milieu du dos. Elle appuyait, et il lui avait fallu se battre de toute ses forces pour se libérer. Il ne voulait plus dormir dans la couchette du haut, alors nous avons échangé. Je n'étais pas inquiet, mais je le croyais.

6) Deux ans plus tard, mon ami Tom Keogh lui aussi est resté pour la nuit, et il dormit dans la couchette du haut. Quand je me suis réveillé le matin, la lumière était allumée et Tom n'était pas au lit. Quand je suis descendu, j'ai trouvé Tom dans un fauteuil, en train de lire. Il me dit qu'il avait été réveillé dans la nuit par une main qui appuyait dans le dos, tout comme Bill avait raconté, juste que Tom disait qu'il pouvais sentir les ongles. Tom n'est jamais resté dormir une fois de plus. Après cela j'ai pris la couchette du haut pour la mienne, mais rien de tel ne m'est arrivé.

7) A l'âge de 19 ans je vivais avec un co-turne dans un petit appartement meublé de Chicago. Alors que je revenais d'un week-end à Lake Geneva, au moment de monter dans le train, je "vis" mon camarade qui faisais ses bagages, prenant une de mes valises mais laissant sa radio et son ventilateur. J'ai dis à la personne qui me regardait ce que j'avais "vu". Quand je suis arrivé à l'appartement sur Winthrop Avenue, comme prévu, c'était exactement comme dans ma prémonition.

8) Plusieurs événements étranges se sont produits quand je vivais dans un logement au 880 South Lake Shore Drive à Lake Geneva. De nombreuses personnes restées avec moi, ou dans le logement alors loué par mon ami Andre Moullin, lui inclus, ont eu des expériences comme de voir des ombres bouger à l'intérieur alors qu'il n'y avait personne pour en faire, entendre des voix étouffées, des conversations ou des chants, des bruits de pas, quelque chose de sombre qui planait au-dessus de leur lit, sentir quelque chose les toucher, etc. Certaines personnes ont vu de véritables apparitions, un enfant et un chien, une femme, etc. Personnellement j'ai ressenti un contact, et je me suis senti observé et mal à l'aise. Le bâtiment était construit sur des tertres indiens.

Gygax au travail :
Mes projets actuels concernent tous des jeux, des essais et articles, la plupart des premiers pour autre chose que l'informatique, mais j'en ai aussi quelques-uns pour le média électronique. Je n'ai aucune fiction en cours d'écriture à cause des demandes du jeu et des affaires - et le courrier électronique (environ 100 par jour), et les forums sur divers sites internet.

Une journée classique commence vers 6 h 30, car j'aime me lever tôt. Souvent je passe 10 à 12 heures à écrire et créer. La plupart du temps ce sont des semaines de six - ou sept - jours, ces dernières particulièrement quand un projet approche de la date limite. Beaucoup de café alors !

Mon studio était dans une petite pièce ensoleillée pleine de livres, de magazines, de papiers, et dieu sait quoi d'autre. Juste à présent, en attendant que la pièce soit redécorée, je loge dans la salle à manger du bas, sur une grande table occupée par deux ordinateurs et un scanner, avec l'imprimante dessous, d'un côté. La radio de la maison était d'habitude branchée sur une station de musique classique, mais la station a été vendue, les programmes ont changé, si bien que je travaille maintenant sans musique, sauf parfois avec un CD dans l'ordinateur. Bien qu'il y ait des bibliothèques en haut de la maison, aux premier et deuxième étages, le principal dépôt de connaissance imprimée (autre que ce qui est empilé ici et là) est ma bibliothèque du sous-sol, qui comprend des milliers de livres de référence, de plans, magazines et oeuvres de fiction.

Si par le passé j'ai écrit des millions de mots sur machine à écrire, je suis maintenant sans conteste un fervent croyant de l'ordinateur, et pas seulement pour le traitement de texte. Depuis un vieux Mac+ les choses ont bien évolué - un Dell Dimension 2100 et un Mac Power PC.

Etre créatif comprend une part merveilleuse et essentielle, c'est le recueil d'information. J'ai ainsi une "excuse" pour lire abondamment (livres et articles), regarder la télévision, et même voir quelques films dramatiques, comme faisant partie d'une "semaine de travail". Bien sûr, cela prolonge le temps passé à créer et à écrire bien au-delà des 10 à 12 heures par jour comme écrit plus haut. Sans problème quand on aime son travail.

Malheureusement, la journée habituelle décrite ne laisse pas assez de temps pour faire autant de jeux que je voudrais. Cependant, j'arrive à faire quelques campagnes de jeu de rôle régulières comme Lejend Master. En famille nous réussissons à insérer quelques jeux comme backgammon, jeux de cartes, trains électriques, Colons de Katane, ou l'équivalent qui peut être glissé au moment opportun. Sincèrement, je confesse que j'évite les jeux vidéo ou online. Si je m'y mets je risque de passer les jours ou semaines qui suivent à ne rien faire d'autre que jouer. Je n'ai tout simplement pas le temps pour cela en ce moment, alors je n'en teste même pas un sauf si c'est dans mon programme de travail... la tentation est trop grande ! Quand je prendrai ma retraite je passerai 50 heures par semaine à jouer.

Autres projets :
Quelque part dans l'avenir j'ai l'espoir d'écrire non seulement quelques nouvelles fantastiques de plus, mais aussi des oeuvres de fiction historique. J'ai deux idées particulières en tête : l'une concerne les légendes de famille, et l'autre est une nouvelle historique plus conventionnelle dont le protagoniste principal, ou peut-être personnage central, est une femme. Les contraintes de temps sont telles que ces travaux devront probablement attendre quelques années.

J'adorerais composer de la musique classique et illustrer généreusement ma prose avec des dessins et peintures merveilleux. Cependant, je suis incapable d'écrire de la musique (ou même pousser la chansonnette) ni ne suis doué sur le plan artistique. Pas de chance, hein ? Pourtant, avec un ordinateur plus puissant, je pourrais prétendre en être capable à l'avenir. Du moins, je pourrais réaliser de la cartographie acceptable et des projets graphiques de type architectural de cette manière...

Gary Gygax, qui souffrait d'un anévrisme cardiaque incurable, est mort à son domicile à l'âge de 69 ans.

Ouvrages Professionnels

Autre
Parution
Gamme
Editeur
Oriental Adventures
première édition
janvier 1985AD&D - Oriental AdventuresT.S.R.
Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
10th Anniversary Bonus Pack D1-2 / EX2
première édition
janvier 1984AD&D - GreyhawkT.S.R.
10th Anniversary Bonus Pack D3 / S1 / S3 / S4
première édition
janvier 1984AD&D - GreyhawkT.S.R.
10th Anniversary Bonus Pack S2 / WG4
première édition
janvier 1984AD&D - GreyhawkT.S.R.
10th Anniversary Bonus Pack T1 / C1 / I1 / G1-2-3
première édition
janvier 1984AD&D - GreyhawkT.S.R.
AC4 - The Book of Marvelous Magic
première édition
janvier 1985Donjons et DragonsT.S.R.
AC9 - Creature Catalogue
première édition
janvier 1986Donjons et DragonsT.S.R.
Against the Giants
première édition
janvier 1999AD&D - GreyhawkT.S.R.
Art & Arcana
première édition, version de luxe
octobre 2018Documentation & EtudesTen Speed Press
B2 - The Keep on the Borderlands
première édition
janvier 1980Donjons et DragonsT.S.R.
Basic Set
première édition, onzième impression
janvier 1982Donjons et DragonsT.S.R.
Beasts of Lejend
première édition
janvier 2000Lejendary AdventureHekaforge Productions
Beasts of Lejend
première édition limitée
janvier 2000Lejendary AdventureHekaforge Productions
Beasts of Lejend
première édition limitée
janvier 2000Lejendary AdventureHekaforge Productions
Class Options & Skills
première édition
juillet 2006Castles & CrusadesTroll Lord Games
D1 - Descent into the Depths of the Earth
première édition
janvier 1978AD&D - GreyhawkT.S.R.
D1-2 - Descent into the Depths of the Earth
première édition, première impression
janvier 1981AD&D - GreyhawkT.S.R.
D2 - Shrine of the Kuo-Toa
première édition, première impression
janvier 1978AD&D - GreyhawkT.S.R.
D3 - Vault of the Drow
première édition, première impression
janvier 1978AD&D - GreyhawkT.S.R.
D3 - Vault of the Drow
première édition, sixième impression
janvier 1980AD&D - GreyhawkT.S.R.
DMR2 - Creature Catalog
deuxième édition
janvier 1993Donjons et DragonsT.S.R.
Dragon Compendium - Volume 1
première édition
octobre 2005D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionPaizo
Dungeon Geomorphs Set 1 : Basic Dungeon
première édition
janvier 1977Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeon Geomorphs Set 2 : Caves & Caverns
première édition
janvier 1977Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeon Geomorphs Set 3 : Lower Dungeons
première édition
janvier 1977Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeon Masters Guide
première édition, troisième impression
décembre 1979AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeon Masters Guide
première édition, dixième impression
janvier 1984AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeon Masters Guide
première édition, première impression
août 1979AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeon Masters Guide
première édition, version de luxe
juillet 2012AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsWizards of the Coast
Dungeons & Dragons
première édition, première impression
janvier 1974Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeons & Dragons
première édition, version de luxe
novembre 2013Donjons et DragonsWizards of the Coast
Dungeons & Dragons - Basic Set
première édition
janvier 1979Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeons & Dragons Set 2 : Expert Rules
cinquième édition
juillet 1983Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeons of Dread
première édition
mars 2013AD&D - GreyhawkWizards of the Coast
Eldritch Wizardry
première édition, première impression
janvier 1976Donjons et DragonsT.S.R.
EX1 - Dungeonland
première édition
janvier 1983AD&D - GreyhawkT.S.R.
EX2 - The Land Beyond the Magic Mirror
première édition
janvier 1983AD&D - GreyhawkT.S.R.
Fiend Folio
première édition
janvier 1981AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
G1 - Steading of the Hill Giant Chief
première édition
janvier 1978AD&D - GreyhawkT.S.R.
G1-2-3 - Against the Giants
première édition, première impression
janvier 1981AD&D - GreyhawkT.S.R.
G2 - The Glacial Rift of the Frost Giant Jarl
première édition
janvier 1978AD&D - GreyhawkT.S.R.
G3 - Hall of the Fire Giant King
première édition
janvier 1978AD&D - GreyhawkT.S.R.
Gamemaster's Screen
première édition
janvier 1992Dangerous JourneysGame Designers' Workshop (GDW)
Gary Gygax’s Necropolis
première édition
août 2002d20 SystemNecromancer Games
GDQ1-7 - Queen of the Spiders
première édition
janvier 1986AD&D - GreyhawkT.S.R.
Greyhawk
première édition, première impression
janvier 1975Donjons et DragonsT.S.R.
GW1 - Legion of Gold
première édition
janvier 1981Gamma WorldT.S.R.
Lejend Master's Lore
première édition
janvier 2000Lejendary AdventureHekaforge Productions
Lejend Master's Lore
première édition limitée
janvier 2000Lejendary AdventureHekaforge Productions
Lejend Master's Lore
première édition limitée
janvier 2000Lejendary AdventureHekaforge Productions
Lejendary Rules (The)
première édition
janvier 1999Lejendary AdventureHekaforge Productions
Lejendary Rules (The)
première édition limitée
janvier 1999Lejendary AdventureHekaforge Productions
Lejendary Rules (The)
première édition limitée
janvier 1999Lejendary AdventureHekaforge Productions
Making of Original Dungeons & Dragons (The)
première édition
juin 2024Documentation & EtudesWizards of the Coast
Manuel Pratique du Jeu de Rôle
première édition
mai 1999Documentation & EtudesCasus Belli
Monster Manual
première édition, deuxième impression
mai 1978AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Monster Manual
première édition, septième impression
janvier 1983AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Monster Manual
première édition, sixième impression
janvier 1981AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Monster Manual
première édition, version de luxe
juillet 2012AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsWizards of the Coast
Monster Manual II
première édition
janvier 1983AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Mythus Magick
première édition
janvier 1992Dangerous JourneysGame Designers' Workshop (GDW)
Mythus Prime
première édition
janvier 1994Dangerous JourneysGame Designers' Workshop (GDW)
Player's Handbook
première édition, réimpression UK
janvier 1985AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Players Handbook
première édition, première impression
juin 1978AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Players Handbook
première édition, quatrième impression
janvier 1979AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Players Handbook
première édition, huitième impression
janvier 1981AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Players Handbook
première édition, neuvième impression
janvier 1983AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Players Handbook
première édition, version de luxe
juillet 2012AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsWizards of the Coast
Q1 - Queen of the Demonweb Pits
première édition
janvier 1980AD&D - GreyhawkT.S.R.
S1 - Tomb of Horrors
première édition
janvier 1978AD&D - GreyhawkT.S.R.
S1-4 - Realms of Horror
première édition
janvier 1987AD&D - GreyhawkT.S.R.
S3 - Expedition to the Barrier Peaks
première édition
janvier 1980AD&D - GreyhawkT.S.R.
S4 - The Lost Caverns of Tsojcanth
première édition
janvier 1982AD&D - GreyhawkT.S.R.
Set 1 : The Battle for Earth
première édition
janvier 1987Cyborg CommandoNew Infinities Productions, Inc
Silver Anniversary
première édition limitée
janvier 1999AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsWizards of the Coast
Slayer's Guide to Dragons (The)
première édition
janvier 2002d20 SystemMongoose Publishing
Swords & Spells
première édition, première impression
janvier 1976Donjons et DragonsT.S.R.
T1 - The Village of Hommlet
première édition, première impression
janvier 1979AD&D - GreyhawkT.S.R.
T1 - The Village of Hommlet
première édition, quatrième impression
janvier 1981AD&D - GreyhawkT.S.R.
T1-4 - Temple of Elemental Evil
première édition
janvier 1985AD&D - GreyhawkT.S.R.
Tales from the Yawning Portal
première édition
avril 2017D&D5 - Dungeons and Dragons Cinquième EditionWizards of the Coast
Tomb of Horrors
deuxième édition
janvier 2005D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième EditionWizards of the Coast
Unearthed Arcana
première édition
janvier 1985AD&D - Règles Avancées Officielles de Donjons et DragonsT.S.R.
Volume 1 - Yggsburgh
première édition
août 2005Castles & CrusadesTroll Lord Games
WG4 - The Forgotten Temple of Tharizdun
première édition
janvier 1982AD&D - GreyhawkT.S.R.
WG5 - Mordenkainen's Fantastic Adventure
première édition
janvier 1984AD&D - GreyhawkT.S.R.
WG6 - Isle of the Ape
première édition
janvier 1985AD&D - GreyhawkT.S.R.
World of Greyhawk
première édition
janvier 1983AD&D - GreyhawkT.S.R.
World of Greyhawk (The)
première édition
janvier 1980AD&D - GreyhawkT.S.R.
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Dungeon Geomorphs Set 1 : Basic Dungeon
première édition
janvier 1977Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeon Geomorphs Set 2 : Caves & Caverns
première édition
janvier 1977Donjons et DragonsT.S.R.
Dungeon Geomorphs Set 3 : Lower Dungeons
première édition
janvier 1977Donjons et DragonsT.S.R.

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 mars 2012.