Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Unisystem

Historique

Unisystem a été créé pour le jeu SorCellerie et est ensuite devenu le système par défaut pour toutes les gammes de l'éditeur Eden Studios.

Mécanique

Les personnages sont définis par des Attributs classiques (Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Perception, Volonté, variant de 1 à un maximum de 5-7 selon les jeux), des compétences (idem) , des Qualités et Défauts (Qualities & Drawbacks). Le joueur établit les rangs des Attributs et Compétences et achète Qualités et Défaut par le biais d'un capital de points (la plupart des jeux Unisystem propose plusieurs niveaux de personnages correspondant chacun à un capital de points différent).

Le système Unisystem, partagé par plusieurs jeux Eden Studios , est susceptible d'être utilisé avec des dés, des cartes ou sans élément aléatoire. La version de base, avec dés, repose sur un test (D10 + Attribut + compétences), un total supérieur ou égal à 9 indiquant la réussite de l'action entreprise. Il permet de connaître directement son niveau de réussite grâce à une table unique reproduite sur les feuilles de personnage (un total supérieur à neuf donne un succès, à onze deux succès, etc.) Les tâches les plus difficiles réclament plus de niveaux de réussite. Des règles ("Règle de 1" et "Règle de 10") prévoient les possibilités de réussites ou d'échecs critiques en "ouvrant" les jets de dés. Les combats endiablés typiques de la série Buffy par exemple, sont en ce cas restitués par un système de coups spéciaux, décrits en détails et possédant des difficultés, dégâts et effets différents.

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Angel32
All Flesh Must Be Eaten1323
Buffy the Vampire Slayer522
WitchCraftSorCellerie615
Terra Primate12

Cette fiche a été rédigée le 13 janvier 2019.  Dernière mise à jour le 27 avril 2020.