Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Corpus Mechanica

Historique

Le Corpus Mechanica est un système d'Anthony "Yno" Combrexelle, adapté en 2010 à partir des règles crées pour le jeu Notre Tombeau du même auteur. Elles ont été développées par la suite en 2012 après son adaptation pour le jeu Adventure Party en une version Corpus Mechanica Plus.

Mécanique

Le système est prévu pour incarner des personnages humains normaux dans des univers contemporains.

Les personnages sont définis techniquement par 10 Aptitudes : Agir, Connaître, Endurer, Forcer, Percevoir, S'Imposer, Savoir-Faire, Se Battre, Se Contrôler, Viser. Ces Aptitudes sont échelonnées avec des valeurs allant de 1 à 6, correspondant au nombre de dés que le personnage lance lorsqu'il les met à contribution. Chaque Aptitude peut aussi faire l'objet de Spécialisations, libres, qui correspondent à 1 ou 3 dés de relance. Enfin, les personnages disposent aussi d'Atouts, échelonnés de 1 à 3 aussi, correspondant à des personnes extérieures auxquelles ils peuvent faire appels pour leur compétences spécifiques.

Un dé à six face forme aussi une jauge de Ressource propre à chaque personnage, représentant ses réserves d'énergie physique et mentale. Quant à la Santé, elle aussi est présentée comme une jauge allant de 0 (inconscient) à 6 (en pleine forme). 

Lors d'un jet d'Aptitude, le joueur lance autant de dés que le niveau d'Aptitude du personnage. Chaque dé affichant 4 ou plus correspond à une réussite. Les 6 sont, qui plus est, explosifs. En fonction du niveau de difficulté des actions, il sera nécessaire d'obtenir de 1 à 4 réussites. Les points de ressources peuvent être utilisés pour obtenir des réussites automatiques. Et, dans l'autre sens, si le nombre de réussites obtenues avec les dés dépasse celui demandé par la difficulté, la réserve de ressources augmente de 1. Au contraire, lorsque aucun dé ne donne lieu à une réussite, un point de ressource est perdu. 

Lors des affrontements, le nombre de réussites des protagonistes sont mises en concurrence. Dans le cas d'affrontement donnant lieu à des dommages, les sources de dégâts donnent un certain nombre de dés à lancer par le vainqueur (de 1 à 5 dés) de l'affrontement et dont les réussites infligent chacune une blessure. Les armes particulièrement meurtrières donnent aussi droit à des relances en fonction de leur dangerosité. 

Les personnages évoluent d'une aventure à l'autre. Chaque aventure donne droit à 4 points maximum d'évolution qui pourront être utilisés pour monter les Aptitudes et Spécialités. 

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Notre Tombeau113
Trilogie de la Crasse (La)43
Channel Fear172
Corpus Mechanica10
Rushmore12
Nuit des Chasseurs (La)11
Americana13
Outer Space11

Cette fiche a été rédigée le 24 février 2018.  Dernière mise à jour le 13 avril 2018.