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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Wild West

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Références

  • Gamme : Wild West
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fantasy Games Unlimited
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1981
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant un livret agrafé de 40 pages, une carte (recto : le Far West, verso : plan de Dodge City vers 1880 (avec plans de l'intérieur des bâtiments), feuille de personnage (avec feuille de cheval au verso), trois feuilles de référence cartonnées (dont une recto-verso), et une page de règles additionnelles sur les chevaux.

Description

Cette boîte bien remplie contient les règles et divers accessoires, mais on n'y trouve pas de scénario. Le manuel de règles est divisé en un grand nombre de petits chapitres. Il ne contient par contre que quelques rares informations éparses sur le contexte historique.

Table des matières du livret :
- Foreword : quelques considérations sur le Far West, en guise d'avant-propos.
- Introduction : présentation du jeu.
- Required Materials & Equipment : ce qu'il faut pour jouer. En dehors du contenu de la boîte, de D6 et de D20 (ou de D10), et des accessoires habituels d'une partie de jeux de rôle (papier, crayons, etc.), il faut prévoir une règle pour utiliser la RPC.
- Game Scale & Distance : commentaires sur l'échelle des cartes fournies dans la boîte.
- Game Scale & Time : les unités utilisées pour mesurer l'écoulement du temps dans le jeu.
- Die Rolls : généralités sur les dés.
- The Game Master : les rôles du MJ.
- Players and Player Characters : les PJ.
- Non-Player Characters : ce que sont les PNJ.
- Victory Conditions : le but de la partie.
- Personal Characteristics : caractéristiques des personnages.
- Developing Character Background : quelques éléments pour l'historique du personnage.
- Lifting & Carrying Capacity : les poids qu'un personnage peut soulever et porter.
- Use of Damage Factors : le système de blessures.
- Wound Recovery Rate : règles sur l'évolution des blessures et la guérison.
- Wind : règles sur l'essoufflement.
- Role Playing Probability Chart : la RPC et son utilisation.
- Knowledge & Skills : les compétences, leur utilisation, leurs descriptions.
- Employment Pay Scale : quelques fourchettes de salaires au Far West.
- Gambling Procedure : règles sur les jeux de hasard.
- Equipment & Supply Listing : liste de matériel et de prix.
- Firearms Listing : Range, Damage, and Costs : liste d'armes à feu.
- Hand Weapons Effects and Costs : liste d'armes blanches.
- Hand-To-Hand Combat : le combat sans armes.
- Firearms and Missile Fire Adjustments : règles sur le tir.
- Explosives : les différents explosifs en usage au Far West.
- Damage Factors for High Explosives : règles sur les explosifs.
- Damage Effects on Structures : règles sur les dégâts pour les constructions et le matériel.
- Movement : durée des actions (exprimée en segments de rounds de combat, soit environ en tiers de seconde).
- The Combat System : les règles de combat.
- Horses : règles sur les chevaux, un élément essentiel du Far West.
- Horse Trading : prix et vente des chevaux.
- The Cattle Drive : chapitre sur les troupeaux et le commerce du bétail.
- Mule Trains : généralités sur les convois de mulets.
- Railroads : généralités sur les voies ferrées, et deux pages reproduisant des horaires de l'époque.
- Stage Coaches : généralités sur les diligences.
- The Military : quelques éléments sur l'armée au Far West.
- Indians : quelques éléments sur les Indiens.
- Encounter Charts : tables de rencontres aléatoires et tables de tirage de la météo.
- Designers' Notes : dernières recommandations des auteurs.
- Bibliography : bibliographie.
- Map of Dodge City : commentaires sur la carte de Dodge City fournie dans la boîte.
- Interior Floor Plans of Two Story Buildings : plans de l'intérieur des bâtiments de Dodge City ayant un ou plusieurs étages.
- deux feuilles de PNJ vierges en quatrième page de couverture.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 mai 2014.

Critiques

ZE MOA  

Bon , je vais être partial... Ce jeu m'a beaucoup enthousiasmé et même si je n'ai pas pu y jouer beaucoup faute de joueurs motivés par le thème, les séances passées furent géniales ( ps: j’étais joueur , surtout avec Wild West ). Évidemment, ce qu'on aimait, c’était le western-spaghetti à la S.Leone, ou S.Corbucci. J'aimais jouer les personnages à la Klaus Kinski !

Le système avait d'original le système de compétences à 3 niveaux de difficultés en fonction des caractéristiques, des degrés d'expérience de chaque Skill et on croise avec une règle pour obtenir le pourcentage de chance ! Étrange , mais ça fonctionne bien et c'est fun.

Autre originalité : les fiches de perso des chevaux, possédant leurs propres skills et caractéristiques !

Moi même , j'aimais beaucoup jouer le pistolero virtuose en "customisant" les pièces de mes flingues avec les caractéristiques de ceux-ci, c'est faisables, même si pas vraiment prévu....

Dommage que ce jeu n'ait pas été suivi et n'ait eu qu'un scénario. C'est un rpg rare, même pour FGU, mais une véritable perle. Pour moi un des meilleurs avec Chivalry & Sorcery et Daredevils , de la même firme.

Un petit joyau pour les fanas des westerns. A mon sens le plus réussi ( à des années lumière de Boot Hill... ).

Défaut : pas assez de doc., mais on trouve des quantités de bouquins sur le thème en librairie ou sur le net. Wild West joue plutôt la carte du réalisme ( avec les combats par segment s en simultané aussi : cool ).

Critique écrite en mai 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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