Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Vurt

Références

Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation Fantastique, Univers parallèles / Multivers

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Au début des années 1990, Jeff Noon, écrivain anglais originaire de Manchester, dévoilait au monde son premier roman hallucinatoire de science-fiction, intitulé Vurt. Le récit a pour cadre une Manchester futuriste aux relents fortement cyberpunk, les protagonistes de l'histoire étant une bande de junkies accros aux plumes de Vurt. Noon écrira un certain nombre d'autres romans et nouvelles ayant pour cadre cet univers, enrichissant celui-ci livre après livre.

En 2017, l'éditeur Ravendesk Games publie le jeu de rôle Vurt inspiré de cet univers et motorisé par le Cypher System, sous licence Monte Cook Games. Il est à noter que Vurt est un jeu complet, et ne nécessite pas l'achat du Cypher System pour être utilisé.

Quelles sont les particularités du monde de Vurt, par rapport aux autres univers cyberpunk? Elles sont au nombre de trois.

Tout d'abord, il y a la ville de Manchester, qui dans ce futur improbable est devenue la capitale économique mondiale. Forte de ses 56 millions d'habitants, elle est indépendante du reste du Royaumes-Unis et domine littéralement le marché. Elle est entourée d'une muraille qui la protège des "limbes", nom donné aux territoires avoisinants, dans lesquels sévissent brigands et autres inutiles.

Ensuite, il y a la population, qui a subi une mutation surprenante suite aux effets du fameux médicament viral, le Fertility 10. Développé comme une réponse à la baisse de fertilité de la population, ce virus a eu plus que les effets escomptés : il a non seulement augmenté la fertilité des humains ainsi que leur libido, mais il a aussi abouti à rendre fertile les rapports entre humains, robots, chiens (dog), morts (shadow) et créatures du Vurt... Le résultat est que dans le futur improbable décrit dans Vurt, les individus sont catégorisés selon la présence dans leur code génétique des cinq éléments précités. Plus de 31 "modes" existent, certains plus faciles à jouer que d'autres. Ainsi, par exemple, la chair des "purs Vurt" est une drogue très prisée, et ces derniers doivent donc cacher leur nature sous peine d'être traqués.

Enfin, et surtout, il y a le Vurt, et les fameuses plumes de Vurt, qui permettent d'y accéder. Le Vurt est une sorte de monde des rêves, auquel les humains ont appris à accéder en programmant des plumes de Vurt, artefacts de haute technologie qui remplacent à la fois la télévision, les jeux vidéos et, d'une certaine façon, la drogue. Une fois enfoncée dans la bouche, les filaments de la plume se connectent au système nerveux de l'utilisateur et permettent à celui-ci d'accéder au monde du Vurt. Si la plume est enfoncée dans les 10 secondes qui suivent dans une autre bouche, le second utilisateur partagera la même expérience, et ainsi de suite. Une fois utilisée, la plume perd ses couleurs et prend une couleur crème : à partir de ce moment là, elle devient inutilisable.

Les différents modèles de plumes sont reconnaissables à leur couleur.

Les plumes bleues sont légales. Elle permettent de se connecter au monde du Vurt, et l'on y emprunte une apparence ad-hoc, qui est "programmée" dans la plume. Les plumes bleues sont sans risque : on peut s'en éjecter à tout moment, et si on est blessé ou que l'on "meurt" dans la plume, cela n'a pas de conséquence dans le monde réel. Les plumes roses sont exactement pareilles que les bleues, à ceci près qu'elles proposent des expériences érotiques et pornographiques.

Les plumes noires et jaunes sont illégales. On y entre avec sa personna du monde réel et son équipement... Quand on est blessé dans une plume noire ou jaune, on est blessé dans le monde réel. Quand on meurt dans une plume noire jaune, on meurt pour de vrai. Il est possible de se déconnecter d'une plume noire, mais un jet de dé est nécessaire. Par contre, on ne peut sortir d'une plume jaune qu'en atteignant l'objectif de la plume.

Vurt a donc certains éléments communs avec The Strange, également motorisé par le système Cypher : dans les deux jeux, il est possible de vivre des aventures dans des univers différents en gardant le même personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Vurt
première édition
Livre de baseoctobre 2017Ravendesk GamesPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Vurt: Player's Guide

Cette fiche a été rédigée le 22 octobre 2018.  Dernière mise à jour le 26 novembre 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...