Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Traveller Logbook (The)

.

Références

  • Gamme : Traveller
  • Sous-gamme : Licence Judges Guild
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Judges Guild
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1979
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 64 pages à couverture souple

Description

Cet accessoire est destiné à servir de document de référence pour une campagne.

Les dix-huit premières pages sont des aides de jeu. La création de personnage est entièrement rappelée en cinq pages, avec les tableaux nécessaires et des explications minimales, afin que la création de personnages puisse se faire sans se référer aux livres de règles. Ces éléments proviennent de la boîte de base et du Book 4 : Mercenary. Ensuite, le livret propose de nouvelles règles pour personnaliser les individus : six pages de tableaux pour définir leurs caractéristiques physiques, leur milieu familial et social et leurs motivations. Les cinq dernières pages de cette partie contiennent des aides de jeu pour les vaisseaux spatiaux. Quelques tableaux proviennent des règles de jeu, comme la table de commercialisation de biens, mais plusieurs éléments sont des créations de Judges Guild : deux pages de localisation des dégâts et une page de dessins de vaisseaux. Le dessinateur, Paul Jacquays, travaillera ensuite chez GDW où il s'occupera entre autres du supplément de référence "Fighting Ships" ; on peut donc considérer que ces dessins de vaisseaux sont une première version des modèles officiels de l'Impérium.

Suite à cela, dix feuilles de personnages vierges sont proposées : la première page est destinée à noter les caractéristiques du personnage et de son équipement, la seconde à noter les éléments de carrière et d'aventure.

Enfin, six fiches vierges de vaisseaux sont détaillées, faisant chacune quatre pages : une page résumant les caractéristiques du vaisseau, une résumant les caractéristiques de l'équipage, une représentant les papiers du véhicule et les traites bancaires, et enfin une page d'aide à la création de vaisseau, permettant de noter le coût de chaque élément.

L'avant-dernière page est un catalogue de l'éditeur, la quatrième de couverture est un index du document, où l'arbitre est invité à noter les noms des personnages et vaisseaux concernés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Ce produit date de l'époque où les photocopieuse étaient des animaux rares... La note de cette critique reflète cet état de fait, car maintenant un tel accessoire serait d'une inutilité remarquable, du moins pour 75% du livret.

Les pages d'aides de jeu sont excellentes ; elles suffisent pour créer un personnage complet (si vous connaissez bien la définition des compétences et autres données). Les petits compléments, comme les tables de personnalisation, sont sympathiques.

Les différents formulaires ne brillent pas par un graphisme époustoufflant, mais tout y est. Certains ouvrages ultérieurs (à 1979) les rendent cependant incomplets, comme les règles complémentaires de "High Guard" pour les vaisseaux, ou de nouvelles compétences pour les personnages.

En bref : un supplément sympa à l'époque, avec quelques bouts encore utiles, mais rendu globalement obsolète par la démocratisation de la photocopieuse et les parutions de la gamme officielle. La note de 4/5 reflète donc purement la qualité du travail de Judges Guild à l'époque : bien, voire très bien.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques