Thème(s) : Univers parallèles / Multivers, Super-héros
TORG, le "Jeu de Rôle de la Guerre des Réalités", est un jeu multi-univers à forte connotation héroïque. Dans ce monde, l'Indonésie et la Malaisie forment une contrée d'inspiration steampunk peuplée d'horreurs en tous genres ; la France est transformée en une sombre théocratie technologique sous l'emprise d'un pape adepte de cybernétique ; l'Angleterre est un royaume moyenâgeux habité par des nains, des trolls et des vikings ; l'Amérique du Nord est recouverte par une jungle préhistorique qu'une brume permanente et des hommes-lézards rendent dangereuse ; l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient fusionnent pour créer l'Empire du Nil, un vaste territoire de super-héros et autres savants diaboliques de pulps ; enfin le Japon est un haut lieu de technologie et de finance. Le reste de la planète, qui n'a pas été corrompu par des Réalités étrangères, s'appelle désormais la Terre Pure et forme un Royaume à part entière, bien qu'indépendant.
Cet assemblage disparate d'univers est relié par la théorie du Multivers : il existe une multitude d'univers parallèles, à divers degrés de technologie, spiritualité, etc. qui forment une Réalité. Le Multivers est sous-tendu par les Possibilités, une énergie présente, en plus ou moins grande quantité, dans chaque univers. Et devinez quoi ? La Terre possède justement la particularité d'être extrêmement riche en Possibilités ! Des êtres, appelés Pillards des Possibilités, ou encore Seigneurs, ont trouvé le moyen de passer d'un univers à l'autre afin de piller leurs richesses en Possibilités. Six d'entre eux se sont donc ligués pour envahir la Terre, et récolter cette énergie qui leur est nécessaire pour devenir le Torg, un être immortel aux pouvoirs illimités.
Dans Torg, les joueurs incarnent des Chevaliers des Tempêtes, des êtres qui savent eux aussi exploiter les Possibilités pour conserver leur propre réalité et effectuer des actes héroïques. Rénégats venant des différents Royaumes ou humains de la Terre Pure transformés, ils luttent dans la grande tradition de résistance contre les hordes des Seigneurs, avec fougue et panache grâce à des mécanismes de jeu incitant aux actions spectaculaires, basés sur un système de résolution universel au D20 et des cartes d'événements.
En 2017 parait une nouvelle édition appelée Torg Eternity, grâce à une campagne de financement participatif. Cetté édition postule que la Terre envahie au début des années 1990 n’est pas la seule de l'Infinivers à avoir été la cible de Pillards des Possibilités. Il en existe au moins une qui a subi une invasion similaire, même si avec un déroulement un peu différent, un quart de siècle plus tard, ces incarnations des Pillards ayant eu besoin de plus de temps pour s'y préparer.
Le système de jeu reste globalement le même, avec quelques petites évolutions. Les Attributs définissant un personnage voient disparaître deux d'entre eux (Toughness et Perception) pour ne laisser que Charisma, Dexterity, Mind, Spirit et Strength. La résolution des actions repose toujours sur un jet de dé à 20 faces, explosif. Le total obtenu est converti grâce à une table en un bonus à la compétence ou l'attribut mis en jeu pour obtenir un total d'action, lequel est comparé à un niveau de difficulté (Difficulty Number ou DN), la marge de réussite pouvant indiquer un succès simple, bon ou éclatant. La principale modification est que le Drama Deck unique de la première édition est maintenant divisé en plusieurs paquets de cartes séparés ayant chacun son utilité :
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 22 juillet 2018.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !