Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Tirant lo Blanc

.

Références

  • Gamme : Tirant lo Blanc
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : JOC Internacional
  • Langue : catalan
  • Date de publication : mars 1996
  • EAN/ISBN : 84-7831-158-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre A4 à couverture rigide de 116 pages.

Description

L'ouvrage commence sur "D'un temps, d'un país" (D'une époque, d'un pays), 13 pages, qui décrit le contexte de Tirant lo Blanc. Le jeu, qui se déroule au Bas Moyen-Âge, propose de jouer des chevaliers à une époque abondamment couverte par une littérature romantique. Le chapitre fait donc d'abord le point sur les sources romantiques ("Els cavallers de la literatura") avant de proposer un descriptif de la réalité historique du chevalier du XIe siècle. La fin du chapitre propose un descriptif des comtés catalans de l'An Mil, des grandes maisons catalanes et des ordres militaires : Hospitaliers, Templiers, Saint Sépulcre.

"Mecanica de joc" (Système de jeu), 8 pages, explique les bases du système de résolution d'action. Une action dans Tirant lo Blanc peut être réussie ou échouée, mais peut aussi donner lieu à des réussites spéciales ou critiques ainsi que des désastres, suivant la marge de réussite ou d'échec de l'action. Le reste du chapitre est dévolu à la description de chacune des compétences.

"La forja del guerrer" (La forge du guerrier), 25 pages, couvre toute la création de personnage, des caractéristiques à l'équipement, en passant par la génération de son historique et la progression par l'expérience.

"La prova de foc" (L'épreuve du feu), 20 pages, détaille les règles de combat. Un combat est divisé en assauts, durant lesquels un personnage peut faire une action principale plus une action complémentaire, par exemple : crier un ordre. Lors de son action principale, si c'est une attaque, le personnage fait un jet pour toucher, son adversaire un jet de défense. Dans le cas où tout réussit à l'attaquant, le défenseur va perdre des "punts de sang" (points de sang) et finir par mourir arrivé à un certain seuil. Les réussites critiques pouvant créer des blessures spécifiques, la suite du chapitre couvre aussi les règles de guérison, guérison le plus souvent naturelle. Enfin, des manoeuvres de combat utilisant les techniques de combat, et des règles sur les armures terminent le chapitre.

"El país encantat" (Le pays enchanté), 24 pages, propose des règles de magie. Les magiciens possèdent des points d'énergie psychique, qui leur permettront de lancer des rituels magiques, qui peuvent avoir des effets plus ou moins puissants. Ces points se récupèrent suivant le type d'énergie préféré par le personnage. Par exemple, il faut passer du temps à méditer dans la nature pour récupérer de l'énergie élémentaire, ou, au contraire, du temps en ville pour l'énergie vitale. La majeure partie du chapitre est consacrée à la description des rituels.

"Vida quotidiana al segle XI" (La vie quotidienne au XIe siècle), 10 pages, fait un rapide tour de la vie de l'habitant du XIe siècle, avant de décrire un peu plus en détail la vie de certains membres de la population, comme la noblesse, les clercs, les guerriers. Chaque catégorie sociale est décrite selon le même schéma : généralités, lieu de vie, possessions, vêtements, armes et armures, alimentation, système de transport et occupations.

"Aventuras" (Aventures), 9 pages, propose trois aventures :
- "La investidura" est une courte aventure où les personnages vont prouver leur valeur en allant passer la nuit à la tour des démons.
- Dans "La torre", les personnages vont escorter un convoi.
- Enfin, dans "Montcarrà", les personnages vont aider le village de Montcarrà, dont l'Etendard de Prospérité a disparu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.