Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Time Master

.

Références

  • Gamme : Time Master
  • Version : première édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Goblinoid Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2012
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 100 pages à couverture souple ou rigide

Description

Cet ouvrage est la réédition de Time Master par Goblinoid Games, fidèle aux deux livres principaux de la boîte de base d’origine, dont les illustrations intérieures ont cependant été refaites par Mark Allen. L’ouvrage ne reproduit pas le scénario Red Ace High de la boîte d’origine, disponible en téléchargement par ailleurs.

Le livre s'ouvre sur 1 page de titre, 1 page de crédits et préface de Daniel Proctor, et 2 pages de table des matières. Puis Chapter 1 - The Game (4 pages) décrit les grands principes du système. Chapter 2 - Welcome to the Corps (4 pages) présente la structure des univers parallèles, l’histoire du Time Corps auquel appartiennent les personnages-joueurs, les lois immuables du voyage temporel et notamment l’impossibilité de certains paradoxes, et l’essentiel du règlement du Time Corps.

Chapter 3 - Characters (7 pages) fournit les règles de description puis de création (principalement aléatoire) des personnages-joueurs. Il explicite le fonctionnement général de la table d’action au cœur du système, permettant de déterminer le type de succès en fonction de la marge de réussite et d’autres critères (fixe, aléatoire, compétence de l’adversaire, etc.). L’évolution des traits du personnage, par dépense de points de succès, est également décrite. L’acquisition de points de succès dépend essentiellement des scores de Signifiance des événements et personnages concernés par les scénarios, selon que les personnages parviennent ou échouent à les sauver ou rétablir. Autant dire qu’un personnage-joueur tuant le jeune Napoléon Bonaparte par inadvertance risque de perdre quelques points !

Chapter 4 - Basic Action (14 pages) détaille les règles d’application du système de jeu à de nombreuses circonstances : combat, poisons et maladies, véhicules, etc. Les chapitres suivants sont consacrés aux règles d’affrontement militaires, utilisant des pions et plans à hexagones : Chapter 5 - Heavy Weapons (9 pages) traite des véhicules de guerre et armes lourdes et Chapter 6 - Battles (4 pages) détaille les règles d’escarmouches.

Chapter 7 - Skills (11 pages) décrit le fonctionnement général des compétences, notamment l’interprétation des jets de connaissance ou de recherche. Puis il détaille les règles de plusieurs compétences que les personnages peuvent acquérir. Chapter 4 - Paranormal Talents (7 pages) explique le fonctionnement des pouvoirs paranormaux, 7 accessibles aux humains et 8 réservés aux Demoreans, les adversaires principaux. Cette liste est spécifique au jeu, avec plusieurs pouvoirs axés sur le temps et les réalités parallèles. Ainsi elle est partiellement différente de celle des autres jeux Pacesetter.

Chapter 10 - The People you Meet (4 pages) traite des relations avec les personnages non-joueurs (PNJ) et les règles correspondantes : jets de réaction, de corruption, de conviction… Le chapitre contient également un tableau consacré aux transports.

Book 2 - Guide to the Continuum (28 pages) expose exclusivement le contexte historique sous forme de discours prononcés par des experts. Après une courte introduction et une aide de jeu sur les formations militaires à différentes époques, la Terre en 7192 est décrite en 1 page assez idyllique. Les Demoreans sont mis à nus en 2 pages, puis vient la description de quelques "fenêtres d'événements". Chaque fenêtre est présentée sous l'angle historique, sociologique, et surtout militaire par un de ses habitants, et quelques PNJs importants sont décrits.

  • La Grèce du 5e siècle avant JC, incluant notamment l’invasion de Xerxès et le règne de Périclès ;
  • Rome de Jules César à Caligula ;
  • L'Angleterre Angevine, sous Henri II et Aliénor, et leurs fils Richard (Coeur de Lion) et Jean (Sans Terre) ;
  • L’Angleterre des Tudors, de Henri VIII à Elizabeth ;
  • la France sous Napoléon ;
  • la France sous Pétain.

La fin de chapitre propose une chronologie d’événements importants, pour les six périodes proposées mais aussi pour l’histoire humaine en général, jusqu’en l’an 7154. Il se termine par des conseils sur la conception de scénarios, la gestion des scores de Signifiance affectés aux événements et personnages, etc.

L’ouvrage se termine par la table d’action (1 page), une fiche de personnage vierge (1 page), une copie en noir et blanc de la planche de pions originelle, et une page vierge.

Cette fiche a été rédigée le 22 octobre 2017.  Dernière mise à jour le 25 octobre 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.