Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Mechwarrior

.

Références

  • Gamme : Technoguerriers / Mechwarrior
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 1-55560-386-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 224 pages dont 8 pages en couleurs.

Description

Le livre s'ouvre sur les concepts du jeu avec la mécanique de jeu et tout ses rouages. La mécanique de jeu se base sur le lancer du D6 pour infliger les dégâts et du D10 pour la résolution des actions. Celles-ci se résolvent par le jet de 2D10 auxquels on ajoute le score de la compétence, contre une difficulté déterminée par le maître. Dans le cas où l'action est en rapport avec un attribut, le jet se fait avec 2D10 contre une difficulté de 15 moins le score dans l'attribut.

"Character Creation" se propose d'expliquer la création des personnages sur une centaine de pages avec la description de chaque nation, de chaque phase de la vie, des compétences et des avantages et défauts. En effet, la création se fait par le biais d'une succession de choix sur quatre périodes majeures de la vie du personnage (petite enfance, adolescence, éducation supérieure et vie adulte) qui vont déterminer les minimums et maximums dans neuf attributs (strength, body, dexterity, reflexes, intelligence, willpower, charisma, edge et social). On répartit ensuite des points parmi ces attributs et compétences et entre des avantages et défauts.

Sur une vingtaine de pages, le combat est décrit autant pour le combat individuel que pour les véhicules, Mech compris. Suivent alors les descriptions des différents matériels disponibles.

Les chapitres suivants narrent l'historique, décrivent les différentes nations, les gouvernements, les lois, la société et la culture au sein de la Sphère Intérieure. Les Clans se voient accorder un chapitre bien rempli décrivant les castes, les défis (base de la société clanique), le gouvernement, la politique, l'économie, la technologie, la société et la culture. Enfin vient le chapitre réservé au "maître" sur la façon de maîtriser, de préparer une campagne, etc.

Une réédition du jeu a été faite sous le nom Classic Battletech RPG, au format électronique en 2006 puis au format papier en 2007.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 octobre 2014.

Critiques

tonio  

Ce jeu propose tout simplement tout ce qu'il faut pour jouer à de la SF de qualité, soit de style Space Opera, soit style Hard Science.

Il met l'emphase sur le jeu des personnages, et non plus, comme la précédente édition, sur une sorte de mêlange entre rôle et plateau de mauvais aloi...

Le livre est très bien structuré ; les règles souples, simples et intuitives, servent le jeu et ne l'alourdissent absolument pas, la partie background est suffisamment bien détaillée pour ne pas avoir besoin de suppléments pendant bien longtemps.

Un seul bémol : la progression des personnages semble être très lente, mais c'est aisément modifiable.

Pour ceux qui hésitent à se lancer dans cette merveilleuse expérience (en anglais...), je ne saurais que conseiller de lire le background de Battletech le jeu de plateau, ou surtout, la trilogie du Guerrier : En Garde, Riposte et Attaque.

Yber  

Quel monde !

Si vous recherchez la richesse d'un background, vous allez être servis. Si j'ai bon souvenir, ce monde existe depuis le milieu des années 80, c'est pour dire qu'il a eu le temps de s'enrichir
...Vous aimez le space-opéra, la présence de robots géants (non "manga-isé") vous attire ou vous intrigue, alors sautez sur ce jeu !
Les possibilités sont vastes, le summum se réalise lorsque vos PJs se retrouvent en combat de 'Mech et que vous sortez le plateau de jeu Battletech. Quel plaisir de jongler entre les 2.

Seul point négatif dans tout ça : la création des personnages est lourde, voire très lourde, et il faut s'y prendre à plusieurs fois pour l'ingurgiter. Heureusement que la création de persos n'est qu'un moment éphémère ;-)

A vos 'Mech, Mechwarriors
Take up the banner of chivalry and fight the good fight for the Inner Sphere !

Franz  

Ce fut plutôt pour moi une bonne surprise que ce petit jeu acheté au hasard des soldes : un univers sympathique, des règles élaborées mais sans être trop lourdes (tout se résoud à l'aide de 2, 3 ou 4D10), un background abondant dès le livre de base (chose rare chez Fasa). A mon avis il y a quelque chose de bien à tirer de tout ça, en particulier si vous cherchez une base d'univers space-op à développer à votre guise.

Au chapitre des reproches quand même : à trop vouloir s'éloigner des combats de robots, on n'a pas de système propre de combat de véhicules. D'autre part je trouve certains éléments de background un peu rétros (mais c'est hautement subjectif) et je regrette l'absence de race extra-terrestre (idem).

Ah oui, il y a aussi le problème du suivi qui se pose avec la cessation d'activité de l'éditeur, ce que je trouve très ennuyeux.

florian  

Très bonne version du jeu !

Plus de background et des règles plus adaptées pour les non mechwarriors, c'est enfin un jeu de rôle et plus un jeu de plateau !

Un petit problème toutefois, qui lui fait perdre sont (5). Il est totalement incompatible avec la dernière version (vous vous trouverez avec des pilotes réguliers en optimisant) et le système est trop aléatoire (2d10+3 difficulté 15 , c'est un peu aléatoire).

Heureusement les adaptations pour corriger ces problèmes sont simples (un jeu de rôle n'est pas fait à mon avis pour être pris sans remaniement pour sa campagne), donc pour cette édition moi je dis ok ! ;-)

Foxbat  

L'univers de Battletech existe depuis les années 1980. Il est riche de dizaines de sourcebooks, field manuals, guides, romans et suppléments divers qui vous dévoilent les secrets et l'évolution historique de cet univers cohérent.

Ce JDR est l'occasion d'aborder cet univers et d'y incarner des personnages qui dès leur création bénéficient d'un background conséquent, grace à un système de création détaillé... encore que, seul point négatif à mon avis, l'exposé manque quelque peu de clarté et vous demandera une lecture attentive.

Le jeu en lui même est simple, le système de combat logique et rapide, la compatibilité avec Battletech excellente. A la différence des précédentes versions, vous pouvez y incarner toute sorte de personnages, des "traders" véreux aux nobles mechwarriors dans leurs robots de combat en passant par les agents secrets, les commandos... Bref, vous avez la possibilité d'explorer toutes les facettes de cet univers extrèmement riche et vos parties ne se ressembleront jamais.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques