Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Chaos March

.

Références

  • Gamme : Technoguerriers / Mechwarrior
  • Sous-gamme : Battletech
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : FASA Corporation
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 1-55560-262-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 96 pages en noir et blanc avec une carte dépliable de deux pages en couleurs.

Description

La région de l'espace connue sous le nom de Chaos March était en fait la Sarna March, propriété de la maison Liao jusqu'à la 4ème Guerre de Succession où la majeure partie en a été conquise par les Federated Suns et Hanse Davion. Le 18 Septembre 3057, le Federated Commonwealth se divise pour redevenir les Federated Suns et le Lyran Commonwealth. Outre que cette date marque le début de la FedCom Civil War, la zone de jonction qu'est la Sarna March devient une zone extrêmement disputée entre au moins trois camps, avec en plus de nouveaux arrivants. Donc un marché très porteur pour les mercenaires.

Cet ouvrage se présente comme la section du MercNet, une base de données Net pour les mercenaires, contenant toutes les informations dont ceux-ci pourraient avoir besoin lors de contrats dans la marche du Chaos.

Après une brève introduction, l'ouvrage se décompose en quatre parties.

"Guide to the Chaos March", 56 pages, se veut un guide détaillé de la marche, entrelacés de contrats de mercenariat. Commençant par un plan faisant l'état des lieux géographique des puissances en présence, quatre pages décrivent comment la situation a pu s'envenimer à ce point dans la marche. L'essentiel des participants aux combats étant : les Federated Suns, le Lyran Commonwealth, la ComStar et le Word of Blake, ainsi que la Cappelan Confederation. Les mondes locaux se sont aussi réunis en plusieurs petites alliances pour rassembler leurs forces dans une défense commune. Plusieurs mondes se sont même déclarés indépendants, dont Outreach, une des capitales du mercenariat. Enfin, la partie se termine sur la description d'éléments d'équipement, armes à feu et quatre véhicules : un APC hovercraft, un tank et deux hélicoptères.

"Rules", 20 pages, commence par donner quelques conseils sur les différentes campagnes jouables dans la Chaos March, puis fournit des règles sur la vie des mercenaires : trouver un contrat, négocier, etc. Quelques informations sur les différents types de contrats de mercenariat précèdent les règles pour l'équipement décrit dans la partie précédente et sa disponibilité. Cette partie se termine sur de nouveaux avantages, skill packages et archetypes pour la seconde édition de Mechwarrior. Les nouveaux archétypes sont le March Trader, le Guerrilla Fighter, le Wayward Mechwarrior et le Broker.

"Outreach", 7 pages, décrit la planète Outreach, sa capitale, Harlech, et ses grandes figures, comme Jaime Wolf.

"Gamemaster Briefing", 5 pages, donne des informations sur les coulisses des événements, principalement des secrets sur les différents camps en présence, ainsi que l'arrière-plan des contrats de mercenariat présentés dans la section décrivant la marche.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Rappar  

Ah quelle déception !

La "Chaos March" avait tout pour faire un bon cadre d'aventures rôlistiques : un lieu changeant où tout est possible, où un petit groupe de PJ peut faire basculer toute une planète.

Malheureusement, 60 pages d'informations sur des situations politiques compliquées, c'est trop peu... Par contre il y a 16 pages d'équipement et de règles et 11 pages de descriptions inutiles d'Outreach - vous savez, l'équivalent de l'auberge où les PJ se font recruter dans les JdR Fantasy, et qui n'a aucune importance dans l'aventure...

De plus, ils mettent l'accent sur les mauvais PNJ. Exemple: le duc Blake Small contrôle deux planètes, il veut en envahir deux autres. Intéressant non ? Eh bien rien sur lui, mais tout sur une serveuse de bar d'Outreach !

Les auteurs ont pris le parti-pris de se concentrer sur les Personnages-Joueurs mercenaires, n'espérez pas aller plus loin, malgré deux fiches de PJ type "commerçant" sur quatre.

Les "instantanés" de scénarios (sous forme de contrats) sont confus et trop détaillés pour être livrés tels quels aux joueurs.

Enfin, la carte de fin est laide et inexploitable.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques