Foire Magique (La)

.

Références

  • Gamme : Talislanta
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Ludopathes
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2005
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 26 pages.

Description

La foire magique est le deuxième scénario proposé par les Ludopathes, après Qui Va à la Chasse....

Traduction du scénario du livre des règles de la 3ème édition, cette aventure est un prélude au scénario contenu dans le Livre de base. Après une page de présentation et de conseil au Faucheur, le premier acte, intitulé "Un rendez-vous retardé" (2 pages), place les joueurs en situation. Les personnages, étant à Cymrill durant la foire magique, fête nationale du royaume, ont rendez-vous avec usurier Kasmiran susceptible de leur proposer un travail. Le moment venu, ce dernier reporte l'entrevue, et les personnages n'ont plus qu'à tuer le temps en profitant des attractions foraines. Mais tout cela n'est-il pas trop simple ?

Le deuxième acte, "La foire magique" (18 pages), présente les différentes attractions. Seize scènes sont autant de "stands" permettant aux personnages de découvrir certaines particularités des peuples de Talislanta et aux joueurs de se familiariser avec les règles. Au programme, des affrontements Taziens, des pièges Kasmirans, des illusions Cymrilliennes, des souterrains Gnomes, des drogues, du grog, des paris, des expériences psychiques, une tête de Nécrophage, un rhéteur Aamanien et une cartomancienne Archéenne.

Le troisième acte, "Une journée sous surveillance" (2 pages), peut survenir à tout moment, au gré du Faucheur, pour clôre le scénario. Une demi-page d'épilogue décrit les événements marquants de la foire une fois l'aventure terminée, ainsi que quelques idées pour les années à venir.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 septembre 2009.

Critiques

cyberfangs  

Voilà un scénario pour introduire en douceur le monde de Talislanta. Ici, pas de grande quête, ni de grands dangers, juste une journée animée par diverses attractions pour donner une première vision du monde aux joueurs.

J'ai fait jouer ce scénario dans ce sens avec quelques anciens joueurs et quelques nouveaux. Etant donnée la richesse de l'univers, je pense que ce scénario est assez adapté comme introduction. Comme ça, vos joueurs ne se trouvent pas face à des dilemmes importants mettant plein de choses en jeu dès le départ, sans rien connaître du monde. C'est une entrée en douceur dans le domaine et je pense réellement que c'est l'idéal pour ce jeu.

Alors, pourquoi pas la note maximale? Et bien simplement parce qu'à vouloir être parfaitement calmes, non encadrés, certains de vos joueurs vont peut-être vouloir partir de la foire, si bien que vous allez être un peu perdus à devoir choisir entre les maintenir là un peu artificiellement où à leur dire "bon bin tu peux rentrer chez toi". Bon avec ce qui se passe derrière, on peut se débrouiller, mais c'est un défaut qui méritait d'être souligné.

Mais sinon, c'est un très bon scénario, gratuit, donc ça fait bien plaisir.

Forlax  

Pourquoi excellent ?? Pour de nombreuses raisons : d'abord il permet un démarrage en douceur, afin que les joueurs se frottent au système de jeu et à l'univers, en plus il est une excellente introduction au scénario du livre de base.

Enfin pour remercier les ludopathes de leur travail sur Talislanta, car ce scénario est gratuit en téléchargement libre sur leur site (tout comme "qui va à la chasse" d'ailleurs). Aides de jeu, errata, et discussion entre MJ permettent d'impliquer la communauté dans l'évolution du jeu.

Pour tout ça : note maximale et merci aux ludopathes pour la gamme de talislanta.

Lunch  

La foire magique peut être un très bon scénario d'introduction pour jouer la campagne du livre de règles.

On y découvre la ville de Cymril et les différents peuples d'Archéus puisque l'on côtoie ici un événement majeur du monde.

Tous les aspects du jeu sont dévoilés, du combat à la magie, l'archerie, le marché, les voyages en navire des vents, des prédictions de zodar (tarot) à des illusions grandeur nature.

Scénario initiatique donc, mais attention à ne pas trop laisser les joueurs traîner dans l'individualisme des tournois et présentez-leur plutôt le jeu de manière groupée si vous ne voulez pas les perdre.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques