Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Tales from the Loop

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Year Zero Engine
  • Ouvrages référencés : 20
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 4.6

Description

Tales from the Loop prend pour cadre une version uchronique des années 1980. Après la guerre, les savants russes ont fait des avancées en physique pour obtenir ce qu'on a appelé l'effet Magnétrine. En parallèle d'autres avancées permettent la construction à Boulder (Colorado) du premier accélérateur de particules et au Japon, des industriels mettent au point une machine auto-équilibrée (self-balancing) qui sert de base au développement de robots. Dans les années 1970, un second accélérateur de particules, nettement plus grand que celui de Boulder, est construit sur l'île de Munsö, en Suède où il sera rapidement surnommé le Loop. Ces diverses évolutions ne sont pas sans conséquences et entre les transports Gauss pour le fret, les robots et les résultats de diverses expériences, ces années 80 sont assez différentes de celles de notre Terre.

C'est dans ce cadre que vont évoluer les personnages du jeu. Ceux-ci, dans la lignée des Goonies ou des héros de la série Stranger Things, sont des Gamins (Kids) de 10 à 15 ans. Ils seront confrontés, sans pouvoir compter sur les adultes qui les entourent - qui de toutes façons ne croient jamais à ce que racontent les Gamins -, à divers mystères à résoudre. Le jeu a été développé à partir d'un recueil d'illustrations fantastiques portant le même titre, réalisé par un artiste suédois nommé Simon Stålenhag. Le cadre par défaut se situe en Suède, en accord avec les illustrations d'origine, mais un cadre alternatif situé aux USA est proposé à destination du public de ce pays.

Les enfants sont définis par un archétype, 4 Attributs (Body, Tech, Heart, Mind, variant de 1 à 5 et représentant les capacités physiques, techniques, sociales et intellectuelles des gamins), une douzaine de compétences (variant de 0 à 5), un Objet Iconique que le gamin a toujours avec lui, une Fierté, un Problème, une Motivation (Drive), un soutien (Anchor) et des relations avec les autres PJ et quelques PNJ. Le joueur répartira des points entre les Attributs et entre les compétences. Les autres informations seront définies librement. Enfin la personnage aura une réserve de points de Chance correspondant à 15 moins son age.

Le jeu utilise un système à base de dés à 6 faces. Lorsque le personnage rencontre un Problème (Trouble), le joueur rassemble une main de dés, correspondant à la somme de l'Attribut et de la compétence concernés, avec des ajouts si l'Objet Iconique ou la Fierté du personnage peuvent servir ou entrer en jeu pour le motiver. L'action réussit si les dés donnent au moins un 6. Dans les cas extrêmes, le MJ peut demander deux 6 ou plus pour la réussite de l'action. En cas d'échec, le joueur peut relancer ses dés en dépensant un point de Chance, ou "pousser" sa tentative pour relancer tout ou partie de sa main en acceptant une complication ou une Condition. Les Conditions indiquent l'état du Gamin. Fidèle à l'esprit du matériau d'origine, un Gamin ne peut mourir. Il accumulera cependant des Conditions (Énerve, Effrayé, Épuise, Blessé) qui apporteront chacune un malus à ses jets de dés en diminuant la main du joueur, jusqu'à atteindre la Condition Brisé, état dans lequel le personnage ne peut plus rien faire tant qu'il n'aura pas été soigné. Participer à un scénario rapporte un ou plusieurs points d'expérience au personnage, selon les conditions (mise en jeu de son Problème, de sa Fierté,...) que le joueur pourra dépenser pour améliorer les scores de ses compétences. Les Attributs du personnage évolueront avec ses anniversaires.

Things from the Flood prend lui pour cadre une version uchronique des années 1990, présentée dans le deuxième ouvrage éponyme de Simon Stålenhag. Il se présente comme une extension de Tales From the Loop qui se déroulait dans les années 1980, mais est également considéré comme un stand-alone, un jeu indépendant avec son propre livre de règles et ses suppléments.

Les années 90 sont bien plus sombres que la décennie précédente. La Suède connaît une crise économique, le loop est privatisé et surtout, des eaux noirâtres ont émergé du sol obligeant la création d’une zone d’évacuation où se tapiraient des monstres, et les bois sont le refuge de robots errants. Pour couronner le tout, la violence devient de plus en plus présente et des maladies inconnues apparaissent.

C’est donc dans une ambiance morose que les personnages vont évoluer : chômage, perturbations technologiques, troubles sur l’origine des eaux polluées, insécurité et comportements de plus en plus étrange de la population. Sauf que ce ne sont plus des enfants, mais des adolescents âgés de 14 à 19 ans, là encore livrés à eux-mêmes, sans l’aide des adultes qui ont déjà du mal à affronter leurs propres problèmes quotidiens. Et comme les enfants des années 80, les adolescents des années 90 seront confrontés à divers mystères. Le jeu a été développé à partir d'un recueil d'illustrations fantastiques portant le même titre, réalisé par un artiste suédois nommé Simon Stålenhag. Le cadre par défaut se situe en Suède, en accord avec les illustrations d'origine, mais un cadre alternatif situé aux USA est proposé à destination du public de ce pays.

A niveau des règles, quelques changement ont été apportés. Disparition de la Chance avec juste un pool de points à répartir entre les caractéristiques, et apparition des séquelles qui peuvent conduire à la mort du personnage : l'adolescent accumulera cependant des Conditions (Contrarié, Effrayé, Épuise, Blessé) qui apporteront chacune un malus à ses jets de dés en diminuant la main du joueur, jusqu'à atteindre la Condition Brisé et Traumatisé, état dans lequel le personnage ne peut plus rien faire tant qu'il n'aura pas été soigné. Enfin, contrairement à Tales From the Loop, dans Things from the Flood, les Attributs du personnage n'évoluent pas, seules les compétences peuvent monter avec l'expérience.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Tales from the Loop

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dice Set
première édition
Accessoiremars 2017Fria Ligan ABPapier
Écran de Jeu
première édition
Ecranavril 2018Arkhane Asylum PublishingPapier
France des Années 80 (La)
première édition
Supplément de contexteoctobre 2018Arkhane Asylum PublishingPapier
GM Screen
première édition
Ecranavril 2017Fria Ligan ABPapier et Electronique
Nos Amies les Machines
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2018Arkhane Asylum PublishingPapier et Electronique
Our Friends the Machines & Other Mysteries
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2017Fria Ligan ABPapier et Electronique
Set de Dés
première édition
Accessoireavril 2018Arkhane Asylum PublishingPapier
SL Skärm
première édition
Ecranavril 2017Fria Ligan ABPapier
Starter Set
première édition
Livre de basemars 2020Fria Ligan ABPapier et Electronique
Tales from the Loop
première édition
Livre de basemars 2017Fria Ligan ABPapier et Electronique
Tales from the Loop
première édition
Livre de baseavril 2018Arkhane Asylum PublishingPapier et Electronique
Tales from the Loop
première édition, version de luxe
Livre de baseavril 2018Arkhane Asylum PublishingPapier
Ur Varselklotet
première édition
Livre de basemars 2017Fria Ligan ABPapier et Electronique
Vänner Maskinerna Och Andra Mysterier
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2017Fria Ligan ABPapier et Electronique

Things from the Flood

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dice set
première édition
Accessoirejuin 2019Fria Ligan ABPapier
Ecran de Jeu
première édition
Ecranoctobre 2020Arkhane Asylum PublishingPapier
Flodskörden
première édition
Livre de basefévrier 2019Fria Ligan ABPapier et Electronique
Things from the Flood
première édition
Livre de basefévrier 2019Fria Ligan ABPapier et Electronique
Things from the Flood
première édition, version de luxe
Livre de baseoctobre 2020Arkhane Asylum PublishingPapier
Things from the Flood
première édition
Livre de baseoctobre 2020Arkhane Asylum PublishingPapier

Cette fiche a été rédigée le 5 février 2017.  Dernière mise à jour le 9 novembre 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...