Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

No Disintegrations

.

Références

  • Gamme : Star Wars D6
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : West End Games (WEG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 1997
  • EAN/ISBN : 0874312965
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Même s’ils ne jouent qu’un rôle secondaire, les chasseurs de prime ont toujours été présents dans l’univers Star Wars. Ce recueil de 5 aventures leur est consacré. Ces scénarios sont loin d’être manichéens, la frontière entre le bien et le mal étant parfois assez floue de par la nature des missions. De plus, la manière forte ne sera pas toujours la meilleure solution et les avis de recherche ne sont pas toujours émis par des personnes scrupuleuses.

L’ouvrage commence par la table des matières et les crédits (sur 1 page), suivis de l’Introduction (3 pages) qui décrit la présentation réglementaire des affiches de mise à prix, avec le nom, l’espèce, le genre, l’âge, la planère d’origine, les associés connus, le montant de la prime (en crédits), la classification (s’il s’agit d’un criminel ’Most Wanted’, d’une règlementation liée à une planète, un système solaire, etc. Il peut aussi parfois s’agir de primes offertes par des entreprises), les conditions de capture (mort ou vif), les bonus et malus éventuels, les crimes à l’origine de la mise à prix, son initiateur, les destinataires et un résumé de la personne recherchée, sans oublier une photo de l’individu. Une affiche de mise à prix vierge clôt le chapitre.

Gone to Ground (16 pages) est le premier scénario et mène les PJ sur les traces d’un terroriste spécialiste des armes biochimiques. La prime, particulièrement élevée, n’étant versée que s’il est capturé vivant, leur tâche sera loin d’être facile car le fugitif est dangereux et rarement seul, mais ils devront aussi composer avec un officier impérial décidé à venger la mort de son fils dans l’un des attentats perpétré par le terroriste.

Tous les fugitifs ne sont pas des criminels. C’est ce que prouve Abregado-Rae Intrigue (17 pages), où les PJ devront retrouver la future épouse du Gouverneur, probablement enlevée par des rivaux à l’approche des élections. Les PJ découvriront que la vérité est bien plus sinistre et seront confrontés à un choix cornélien.

Dans Seregar Turnabout (21 pages), le groupe se lance à la recherche d’un dangereux criminel, accusé d’avoir commis un massacre en dérobant le butin d’une société minière. Après une enquête approfondie, les PJ apprendront à leurs dépens que fréquenter les bas-fonds et les individus louches peut se retourner contre eux et que les chasseurs peuvent vite devenir les proies.

The Black Sphere (13 pages) est une mission dans laquelle les PJ doivent retrouver un « homme d’affaires » qui, voici plus de 20 ans, a réduit en esclavage la population d’une planète pour en exploiter les richesses. Si sa capture est secondaire, la cible principale est un objet qu’il a volé et qui est le seul espoir de survie de cette civilisation. Une trame qui n’est pas sans rappeler la Geste des Princes Démons ou Valérian et la Cité des Milles Planètes.

Elusive (19 pages) est le dernier scénario. Un noble a perdu une immense fortune lors d’une partie de Sabacc et met à prix, mort ou vif, son adversaire qu’il accuse d’avoir triché. La mission est d’autant plus difficile que le joueur invétéré est propriétaire d’un casino dans un secteur administré par l’Empire et n’a pas d’antécédents criminels. Des rumeurs urbaines laissent cependant entendre qu’il aurait des liens avec un certain Jabba le Hutt, voire avec l’organisation du Soleil Noir. Et que se passe-t-il si le fugitif offre une prime supérieure à l’avis de recherche ?

Le supplément se termine par une annexe, Appendix: Additional Bounties (5 pages) proposant 5 affiches de mise à prix, correspondant à autant d’idées de scénarios à développer. La dernière page est une publicité pour la boîte d’initiation à Star Wars.

Cette fiche a été rédigée le 21 décembre 2018.  Dernière mise à jour le 12 avril 2019.

Critiques

The King  

Pareil que pour ma critique du Secrets of the Sisar Run, je pensais revendre ce supplément, mais sa qualité et sa maturité par rapport aux scénarios habituels de la 1ère édition m’ont fait revoir ma position.

Heureux hasard du calendrier : j’ai écrit cette fiche pour le Grog fin décembre 2018 et ne savait même pas que la The Mandalorian sortirait un an plus tard. En gros, si vous voyez la série TV, vous saurez comment jouer les scénarios de ce livre avec l’ambiance en prime.

Quand je parle de maturité des aventures, c’est moins parce qu’il ne s’agit pas de la sempiternelle lutte entre l’Empire et la rébellion, que parce que les joueurs devront faire des choix qui auront parfois des conséquences et qui peuvent mettre leur conscience à rude épreuve : resteront-ils loyaux à leur employeur quelle que soit la situation ou, comme le Mandalorien, sauront-ils apprécier la situation en discernant le bien du mal pour protéger au final la cible qu’ils devraient attraper, ou encore céder tout simplement au plus offrant ?

Il y a en outre de nombreuses idées fournies au début et l’on s’imagine aisément que toutes les personnes recherchées ne sont pas forcément mises à prix à cause de la menace qu'elles représentent pour la société, mais tout simplement parce qu’elles peuvent mettre en danger celui qui fait la demande de recherche par les informations qu’elles détiennent. D’autres cas de conscience peuvent aussi se poser : que feront les joueurs si le dangereux criminel recherché s’avère au bout du compte d’un esclave en fuite ou une femme qui doit être mariée de force ?

Bref, les joueurs vont enfin pouvoir réfléchir et assumer de véritables rôles avec une personnalité, plutôt qu’enfiler un uniforme blanc de la résistance car c’est forcément le côté du bien.

Critique écrite en février 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques