Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Force Unleashed Campaign Guide (The)

.

Références

  • Gamme : Star Wars d20
  • Sous-gamme : Edition Saga
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2008
  • EAN/ISBN : 978-0-7869-4743-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 224 pages couleur au format 23,5 x 23,5 cm

Description

Ce supplément décrit les éléments de contexte et de règles nécessaires pour jouer durant la période mise en scène dans le jeu vidéo éponyme. L'époque dans laquelle se déroule "The Force Unleashed" est celle dite des "temps sombres" du début de l'Empire. Elle est caractérisée par l'émergence de nombreux petits mouvements de rébellion, la chasse menée aux Jedis survivants de l'ordre 66, et la création de l'alliance rebelle.

L'ouvrage s'ouvre sur une introduction (5 pages) qui présente le supplément, l'époque de celui-ci et les principaux événements qui s'y déroulent.

Alors que Species (9 pages) propose une dizaine de nouvelles races extraterrestres, Heroic traits (18 pages) propose de nouveaux talents et de nouveaux dons pour les classes du livre de base. Le chapitre présente également deux nouveaux mécanismes propres à ce supplément : la destinée, qui permet de donner des bonus lorsqu'un personnage est proche de l'objet de sa destinée, et des aptitudes déchaînées ("unleashed"), qui permettent, en échange de points de destinée, de réaliser des prouesses plus poussées.

Prestige Classes (18 pages) présente de nouveaux talents pour les classes du livre de base, ainsi que six nouvelles classes, telles que le médecin, le droïde indépendant, ou le saboteur.

Organisations (24 pages) introduit ensuite des règles de création d'organisations. Celles-ci peuvent donner des coups de main à leurs membres et un système permet de gérer leurs interventions. Une dizaine d'organisations sont décrites en fin de chapitre. The Force (12 pages) présente de nouveaux pouvoirs de la Force, dont des versions déchaînées ("unleashed"). Tandis que Equipment and Droids (14 pages) décrit de nouveaux équipements et de nouveaux modèles de droïdes, Vehicles and Starships (14 pages) est consacré aux nouveaux véhicules et vaisseaux.

Les chapitres suivants du supplément sont réservés au meneur. Campaign Guidelines (24 pages) discute des ambiances de campagne typiques de l'époque, qui consistent à poser les bases de la résistance à l'Empire. Le chapitre s'attarde également sur les comportements des acteurs montants de la période, tels que les forces impériales ou les chasseurs de prime.

Galactic Gazetteer (20 pages) propose ensuite de nouvelles planètes et actualise l'état de celles déjà connues, puis The Empire (46 pages) présente en détail les forces impériales : les différentes troupes, de nouveaux vaisseaux, véhicules, droïdes et armes, ainsi que les caractéristiques de PNJ importants, tels le Grand Moff Tarkin ou l'amiral Thrawn dont l'espèce est décrite.

Le supplément s'achève avec Allies and Opponents (12 pages), qui fournit les caractéristiques des personnages importants du jeu vidéo et du comic The Force Unleashed.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 mars 2010.

Critiques

Khentar  

Je ne vais pas bouder ma joie, ce supplément est une petite merveille, comme l'est en général l'édition SAGA.

Ne l'utilisant pas vraiment pour son système de jeu, je ne pourrais parler de la qualité des ajouts au système. Au plus je puis dire qu'ils sont nombreux et qu'il y a pas d'éléments statés, des pouvoirs, des droids, des PNJs, des vaisseaux, etc...

L'objet livre est plaisant à lire, à toucher. Son format particulier détonne dans une bibilothèque mais une fois que l'on s'y est habitué on n'y fait plus gaffe. La maquette est claire, sur 2 colonnes et les illustrations, bien que peu nombreuses, sont de bonne qualité. L'objet vaut son 4/5 je pense.

Pour ce qui est du contenu, on est en revanche servi. C'est difficile de faire en un livre une synthèse de ce que représente l'arrivée au pouvoir de Palpatine et des modifications qui s'en sont suivies mais ce livre y arrive très bien. Il donne des clés, allant à l'essentiel sans se perdre. Nous avons aussi bien des organisations qui résistent à l'Empire que celles qui vont dans son sens.

Le livre décrit également une pelletée de PNJs venant aussi bien des films, du jeu éponyme que des Clones Wars avec leurs statistiques pour ceux qui jouent en SAGA. Pour ce qui est donc du contenu, on a un joli 5/5 également.

Pourquoi donc ne pas mettre 5 et s'arrêter à 4 ? Si le supplément m'a beaucoup plu, il n'a pas déclenché en moi le même "wahoo" qu'on pu déclencher les autres suppléments de contexte. Je connaissais sans doute très bien le sujet déjà raison pour laquelle j'ai pas bondi au plafond; Pour tous les autres, c'est à mon sens, si vous jouez à cette époque, un must have à avoir dans sa bibliothèque. Et si vous cherchez un supplément pour vous instruire, celui ci est fait pour !

Critique écrite en septembre 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques