Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Tales from the Deep Space

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages.

Description

Tales from the Deep Space  (#9103) est un module de cinq aventures pour la première édition de Space Master (et compatible avec la seconde) qui ont en commun l'espace profond où elles se déroulent.

Après la table des matières et les crédits en première page, le chapitre 1.0 Guidelines (4 pages) introduit la manière d'utiliser cet ouvrage, le tableau de conversion entre différents systèmes, les abréviations et les définitions des différents termes utilisés.

2.0 Pre-Designed Characters (1 page) est le tableau des caractéristiques des 12 personnages pré-tirés.

3.0 Adventure: Big Hunt est un scénario de 6 pages. Les personnages sont impliqués dans une mission de sauvetage et élimination sur un laboratoire orbital. Les éléments de background sont tout d'abords présentés, puis les différents PNJ. Ensuite, les lieux principaux susceptibles d'être visités par les personnages : le vaisseau "The Artemus" et le laboratoire orbital principalement. Des plans des 4 ponts du laboratoire sont fournis et détaillés. La mission exacte, les différents obstacles et éventuelles aides ainsi que récompense sont ensuite détaillés avant d'évoquer les possibles rencontres avec le tableau des caractéristiques des différents PNJ.

4.0 Adventure: Ghost Ship (3 pages) met les personnages dans la situation de rencontrer le plus singulier et dangereux être, dérivant entre les étoiles. Après un court paragraphe d'introduction, le PNJ principal : the Ghost, est présenté puis l'épave du vaisseau où la rencontre aura lieu. La mission, aides éventuelles et obstacles sont ensuite donnés ainsi que la ou les récompenses possible. Puis, les rencontres possibles sont décrites ainsi que les différentes alternatives pour résoudre et finir la mission.

5.0 Adventure: Voices of the Gods (6 pages) emmène les personnages sur la frontière à la rencontre et la (re-)découverte d'une race alien. La première partie décrit le background ainsi que la race d'extraterrestres (avec leur caractéristiques de race selon le système de Space Master) ainsi que les PNJ principaux avec lesquels vont interagir les personnages. Les détails de la mission et différentes options pour engager les personnages dans cette étude préliminaire des xénomorphes ; les aides éventuelles et obstacles potentiels et les gains sont ensuite décris. Les rencontres possibles sont détaillées sur 2 pages, en particulier celles qui concernent les Lumens. Puis les différentes conclusions selon le déroulé de l'aventures sont décrites, en particuliers l'évaluation des personnages par leurs chefs ainsi que le devenir de cette race alien.

6.0 Adventure: A Matter of Time (3 pages) implique les PJ dans une évacuation, avec un groupe anti-impérial. Le paragraphe de background permet de positionner le groupe anti-impérialiste EOE (Ennemies of the Empire) dans les différents réseaux ainsi que leurs dernières actions. Les quelques PNJ principaux sont ensuite décrits rapidement puis deux lieux : le transporteur "Umber Star" et la base Rebelle. La mission que les PJ doivent remplir, les aides et obstacles et les récompenses sont présentés, avec les différentes alternatives selon le comportement des personnages. trois types de rencontres, adaptées au scénario, sont rapidement brossées.

7.0 Adventure: Where Credit is Due (5 pages) va amener les personnages qui profitent de vacances durement gagnées à rencontrer plusieurs personnages hauts en couleurs. L'un d'eux commence à avoir un comportement bien étrange. Le paragraphe dédié au background présente les sources du scénario, puis les principaux PNJ sont décrits. Le Palace des Plaisirs de Petsi, lieu principal de l'aventure, est décrit en terme d'ambiance principalement ainsi que le lieux emblématiques. La mission est alors présentée avec les aides, les obstacles et les récompenses possibles. Les rencontres au Palais des Plaisirs de Petsi sont décrites avec leur décors pour ensuite passer aux rencontres dans le système spatial, à l'aide d'une table aléatoire de rencontres et son texte d'explications.

8.0 Insystem Encounters (2 pages) fournit une table de rencontre aléatoire dans le secteur spatial local ainsi que les explications des résultats.

L'ouvrage se conclut avec une carte astronomique du Secteur de Frontier Zone Five

Cette fiche a été rédigée le 15 avril 2020.  Dernière mise à jour le 26 avril 2020.

Critiques

Guillaume hatt  

 

Un livret d'aventure pour Space Master, avec toujours d'aussi belles illustrations de couvertures, qui participent vraiment à mettre une ambiance. J'aime beaucoup le style de Angus McKie, et les choix de ICE pour les couvertures de Space Master sont pour la plupart bons.

 

Ce supplément ne regroupe que des scénarios, toujours en mode "bac à sable" comme à l'habitude de cet éditeur, le bac étant plus ou moins grand, mais c'est le principe.

 

Le premier scénario, Bug Hunt, nous envoi pour une mission de sauvetage sur une station spatiale. Rien de transcendant comme cela, mais en fait c'est un laboratoire spatial , (et les plans des 4 ponts sont fournis et détaillés !) et en fait le système est en alerte par rapport à des combats avec des rebelles, et il semblerait que en plus il y ait des extraterrestres !!! Bien vu :) 4/5

 

Pour le suivant, Ghost Ship, on est sur un classique à nouveau : les personnages passent près d'une carcasse de vaisseau et on compte sur leurs réflexes de vautours (ce qui dans le monde de Space Master est quasi obligé, et ça serait pareil dans Alien RPG par ex) , bien sûr il faut adapter aux personnages et joueurs (StarTrek, ils iraient pour la découverte normalement). A bords, il y a une créature qui va essayer de consommer nos chers personnages : ça n'est PAS un Xénomorphe, mais une entité psychique… La difficulté principale sera d'arriver à échapper au monstre ET de trouver ce à quoi il est réactif pour s'en débarrasser. Avec une ambiance etc.. Cela peut faire un beau scénario horreur stalker et une fin héroïque ! 4/5

 

Voices of the Gods est un très chouette scénario de rencontre avec une race extraterrestre, 2nd contact et non premier, avec une race très particulière et des dons étonnants, un bon accueil pour ce 2nd contact qui implique les personnages membres de l'expédition, le "twist" qui concerne le peuple extraterrestre et la station de communication Impériale sur l'un des satellites du système. Vraiment de quoi faire de très chouettes RolePlay et quelques décisions difficiles pour les Personnages Joueurs. 5/5

 

A Matter of Time apporte une touche de combat à la Star Wars car les personnages (souvent des contrebandiers, ou prêt à faire quelques transports limites) vont rencontrer un groupe de rebelles (terroristes selon l'Empire…) et ils vont être embarqués de gré ou de force dans une situation complexe et politique. 5/5 si le MJ a bien préparer son truc !

 

Where Credit is Due est un scénario plutôt agréable où les personnages profitent d'un site de loisir et de repos. Ils vont rencontrer plusieurs personnages hauts en couleurs, dont l'un agit de façon plutôt … bizarre. De fait, les personnages vont se retrouver dans une situation où deux Maisons font un billard à trois ou quatre Bandes pour essayer de discréditer l'autre. Et c'est dans ce panier de crabe que les personnages atterrissent. La grande difficulté d'un tel scénario est qu'il n'y a pas de "la mission est…", non, c'est une situation que le MJ doit particulièrement bien maîtriser pour entrainer et intriguer les personnages et que finalement, ayant mis le doigt dans l'engrenages ils soient obligés d'aller jusqu'au bout, quel que soit ce bout. 5/5

 

Un bon très bon supplément avec de bons à très bons oneshots, qui peuvent être utilisé avec Space Master bien sûr, entre des scénarios de votre campagne mais aussi comme ressources pour divers scénarios pour Alien RPG, Traveller, Star Trek (Voices of the Gods en est un très bon exemple), et qui reste donc à exploiter si vous les avez. Ils sont trouvable d'occasions mais restent assez chers.

 

 

Critique écrite en mai 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques