Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Armored Assault

.

Références

  • Gamme : Space Master
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-55806-060-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte comprenant :
- un livre à couverture souple de 144 pages (Assault Book)
- un livret sans couverture de 48 pages : recueil de tables variées
- 4 cartes tactiques de terrains variés
- des pions cartonnés (610 dont 130 véhicules)
- 2 dés à 10 faces

Description

Les affrontements individuels entre personnages vous paraissent fades, mais l'espace vous paraît trop contraignant? Vos joueurs aiment sentir les vibrations et entendre le fracas des explosions, voire sentir l'odeur de métal fondu et de plastique (et chairs) brûlé? Vous aimez les conflits quand il y a du monde et/ou du gros calibre, mais dans un environnement familier : eau, terre, air... et gravité?

Ce supplément essaye de satisfaire ce genre de désirs. Avant tout c'est un jeu de stratégie, fait pour simuler des combats planétaires à plus ou moins grande échelle. Il peut être utilisé sans Space Master : the Role-Playing Game, comme jeu indépendant. Secondairement il peut être utilisé comme supplément à un jeu de rôle futuriste, pour la levée/construction et le combat d'armées/véhicules de guerre.

Le livret des tables comprend tous les outils nécessaires à la résolution des combats : tables de combat multiples et variées ; tables de critiques (blessures, dégâts) tant pour l'équipage que pour les véhicules de combat ; et fiches de véhicules (6), plus un exemplaire vierge prêt à être rempli. Des fiches de suivi des unités (véhicules, par type) et troupes sont présentes également.

Le livre d'assaut (Assault Book) est divisé en 2 parties. La première, et plus grosse, est entièrement consacrée au combat, et elle est elle-même subdivisée en 2 principaux chapitres. Le premier est consacré au jeu "de base", le plus simple. Le 2ème augmente la complexité (jeu standard voire avancé). Dans chacun des scénarios sont proposés, adaptés au niveau de complexité.

Le jeu de base fait uniquement intervenir des véhicules terrestres simples (chars). Un équipage est nécessaire, mais léger en taille comme en possibilités. Les options et équipements divers sont réduits au minimum. Le résultat est un jeu tactique simple, recommandé pour des premiers affrontements.

Le jeu standard fait intervenir tous les véhicules terrestres (y compris les armures de combat) et les bateaux, plus l'infanterie. Le jeu avancé rajoute la dimension aérienne, ainsi que les sous-marins. Tous les types de matériel possibles sont présents, et les compétences utilisées par l'équipage plus nombreuses.

La 2ème partie du livre d'attaque concerne la levée/construction/entretien d'une armée pour des combats planétaires, et l'intégration avec Space Master : the Role-Playing Game, et Space Master : Star Strike. Avec le présent supplément, ces 3 boîtes remplacent la 1ère édition de Space Master, ainsi que la majeure partie du Space Master companion.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

Bon, c'est bien fait, ça tourne bien, c'est réaliste, ça vous plaira... si vous aimez les jeux de stratégie. L'intégration au jeu de rôle reste faible, c'est dans cette optique que ma note est sévère : je mettrais 4 ou 5 dés comme jeu de stratégie, mais comme supplément de jeu de rôle, c'est limite.

En fait, côté rôle, ou bien les joueurs sont dans la peau de généraux, et ils font bloc contre le meneur de jeu. Ou bien ils font partie de l'armée, et leur influence est faible, sauf en cas de petits conflits. Et en dehors de conflit armé d'envergure minimale, les occasions de se trouver à bord d'un tel véhicule de combat restent minimes. Le cas le plus intéressant est celui des armures de combat, qui peut le plus facilement être intégré à une campagne de jeu de rôle.

Contrairement à Star Strike et aux vaisseaux spatiaux, l'équipement de combat planétaire est difficile à emmener partout et à faire beaucoup évoluer. Ce que Yan Solo a fait avec son Faucon, il est difficile de le faire ici : les véhicules sont trop spécialisés "combat", et liés à un environnement précis.

En bref, un supplément très intéressant pour les grands amateurs de wargames, et pour ceux dont les joueurs interviennent dans de nombreux conflits armés planétaires et plus ceux que l'armure de combat botte bien : c'est pour moi l'équipement le plus sympa, et le plus souple, du supplément.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques