Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Space 1889

.

Références

  • Gamme : Space 1889
  • Version : première édition, deuxième impression
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Heliograph
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 0-9668926-9-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple, 218 pages numérotées et 6 non numérotées de cartes ou informations commerciales, toutes en noir et blanc.

Description

Ce livre est une réimpression de l'édition originale, faite par Heliograph au lieu de GDW, à laquelle sont venues se greffer deux pages de Space : 1889 Referee's Screen.

Le reste de l'ouvrage est inchangé.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 janvier 2010.

Critiques

Léo  

Ce jeu est excellent mais particulier: vous devez aimer le genre Steampunk, ou anticipation victorienne, ou futur antérieur.

Personnellement, j'aime l'ambiance "découverte" des romans de Conan Doyle ou Jules Verne, cette époque où un amateur pouvait faire une trouvaille primordiale pour la science et où l'humanité avait enfin la possibilité de partir à la rencontre d'un monde encore à découvrir.

J'aime aussi l'idée de vivre ou faire vivre des aventures dans un futur auquel des gens croyaient mais qui n'existera jamais.

Sabbak  

Space 1889 est une vraie curiosité mais surtout une réelle réussite "pour l'époque" (la premiere édition date de 1988 si je ne me trompe pas). Imaginez un univers où l'Empire Britannique, grâce à de fabuleux "vaisseaux de l'Ether", s'élancerait à la conquête des planètes du système solaire et tenterait de coloniser leurs improbables habitants ! Le concept est absolument enthousiasmant et l'ambiance "very british" propre à ce jeu est, à mon goût, particulièrement bien rendue. Certes la gamme a passablement vieilli mais elle a surtout su conserver cette originalité et ce parfum exotique absolument inimitable à l'heure de D20-Roi...

Le livre de base lui-même est à la fois vite lu (220 pages pas écrites trop petit) et complet. Il contient tout ce qu'il faut pour créer et personnaliser des personnages. Un réel effort est fait pour permettre au MJ et aux joueurs de bien appréhender l'ambiance de l'époque. Le système de jeu basé sur l'utilisation du D6 (on lance un nombre de dés égal à sa compétence et on additionne les résultats pour atteindre un seuil fixé par le MJ) est simple et rapide. Une option permet même de gérer les actions encore plus rapidement ("Quick Roll"). Du solide et du tout bon! La présentation de l'univers aurait mérité une plus grande place tant il y a de choses à dire ! Toutefois, l'histoire de Mars et Vénus ainsi que leurs géographies et formes de vies respectives sont traitées de manière claire. Heureusement, les suppléments parus comblent passablement cette lacune.

Un bon point: la présence d'un (court) scénario d'introduction qui fait également office de présentation de la Lune. Un autre point à relever : des dessins (N/B) parfois inégaux dont le style "sobre" convient parfaitement aux objets et à l'équipement mais moins aux illustrations de personnages.

Un tel livre paressant aujourd'hui ne mêriterait sans doute pas la note maximale... alors pourquoi avoir mis 5 ? "Coup de coeur" est-elle une réponse suffisante ?

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques