Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Sombre HS N° 5

.

Références

  • Gamme : Sombre
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Terres Etranges
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-9560-7293-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 72 pages au format A5.

Description

L'ouvrage se présente comme une revue périodique dont il est le cinquième hors-série. Il a comme thème principal l'horreur gothique, avec un setting dédié à la famille Frankenstein. Bien que faisant 72 pages, ce supplément est numéroté jusqu'à la page 68, un ensemble de 4 pages d'aides de jeu constituant un encart central.

Les 2 premières pages de l'ouvrage sont consacrées à l'édito. La troisième page est consacrée au lexique du jeu, intitulé Parlez-vous le Sombre ?, aux crédits et aux mentions légales.

Setting : Aliiive (24 pages) présente l'élément principal de ce supplément : un cadre et scénario d'horreur gothique, centré sur la famille Frankenstein et ses expériences. Après des références et thèmes, on y présente l'histoire récente de la famille, le détail des pièces composant son château, les membres de la famille et PNJ importants (dont le serviteur Igor et les Créatures de la famille), un briefing pour MJ, des conseils pour le brainstorming avec les joueurs, une structure narrative et des notes de game design.

Feedbacks Zéro : Relive and Let Die 1 (14 pages) est le compte-rendu de deux parties de play-test du setting sur 6 (les autres étant présentées dans le Hors-Série 6). Enfin, Article : Tu Prends Kult et tu Adaptes (27 pages) est un article autobiographique de Johan Scipion, racontant ses début dans le jeu de rôle d'horreur, l'évolution du système de règles de Sombre (du premier jet présenté à la CJDRA 2004 au kit de démo Sombre Light et les versions suivantes), et quelques conseils pour MJ.

L'encart (4 pages) fournit plusieurs aides de jeu à photocopier :

  • 2 pages sont consacrées aux tuiles Sombre des personnages du setting ;
  • 2 pages présentent l'arbre généalogique de la famile Frankenstein, et le plan de son château.

Le sommaire du numéro est présenté en quatrième de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 27 juin 2020.  Dernière mise à jour le 11 juillet 2020.

Critiques

batronoban  

Sombre, c’est toujours aussi pertinent.

Je conseille ce HS 5 a tous les créateurs de JdR en herbe, notamment pour son long article qui explique le processus de création de Sombre.

Il montre étape par étape le processus partant d'un jeu existant qu'il l'inspire (Kult), vers une version sérieuse d'un JdR autonome (Sombre), avec les retours de tests, les remises en question (je dois couper!!!), et la direction éditoriale qu'il a conçue pour le présenter.

Le setting sur Frankenstein est particulièrement intéressant avec un lieu bien décrit et un scénario aux multiples facettes (il passe par exemple d'une phase drama vers une cinématique où participent les joueurs puis une phase d'action horrifique pour conclure). Un modèle du genre. Le plan est très bien fait.

Je ne suis pas super fan de la couverture, qui est la seule illustration du livret.

Critique écrite en juillet 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques