Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Initiation

.

Références

  • Gamme : Sens Hexalogie
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2009
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Sens Hexalogie : Initiation : document de 43 pages au format paysage.

Description

Ce fichier gratuit est un guide de l'univers et du système de Sens. Contrairement aux autres ouvrages de la gamme, il ne comporte pas de section écrite à la manière d'une étude philosophique. Le texte s'adresse directement au lecteur rôliste, au joueur, sans que la lecture ne fasse partie de la "mise en condition".

L'ouvrage ne comprend ni table des matières, ni index. Les pages comportent chacune une illustration, à quelques exceptions près. Les 18 premières pages s'adressent à tous, joueurs comme meneur. Les 23 pages suivantes sont réservées au meneur, car elles comprennent l'essentiel des secrets du monde de Sens. Les deux dernières pages contiennent la feuille de joueur/personnage..

La première page est occupée par le titre, une illustration et une citation de Ludwig Wittgenstein. La seconde page présente rapidement le jeu de rôle qu'est Sens, et les six principaux ouvrages qui composent la gamme. Les 5 pages suivantes résument l'historique du monde et les principaux faits marquants qui sont à l'origine de la campagne.

Les pages suivantes introduisent cette campagne : l'identité et le rôle des personnages - et des joueurs - sont précisés. Puis, le système de règles est abordé : résolution des actions, combat, blessures, équipement... en particulier la resplioïde, l'armure particulière que possèdent les Bugs et qu'ils sont les seuls à pouvoir utiliser. Cette section se termine par une page de crédits.

Le reste du supplément est réservé au meneur. Des conseils sont donnés sur la manière particulière de faire jouer à Sens, de mettre dans l'ambiance, y compris musicale. Suit la description des principaux individus ou groupes présents dans le monde de Sens. L'Ombre-Monde est ensuite abordé, de même que l'ombre-énergie et les ombre-pouvoirs.

Un scénario d'introduction ("Sens : Epreuve 0 - AKINA") est alors présenté, sur 9 pages. Il met en scène un individu censé faire partie du groupe de personnages, mais qui finalement s'en retrouve exclu. L'aventure tourne autour de la quête de son identité, comme introduction à la question de l'identité des personnages joueurs.

L'ouvrage s'achève sur une réflexion sur la nature philosophique de ce jeu, ainsi que la fiche de personnage/joueur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 octobre 2014.

Critiques

Fabien  

Ce kit d'initiation est une aide bienvenue pour entrer dans un jeu aussi dense et difficile d'accès que Sens ! Les concepts de l'univers et des règles sont expliqués clairement et rapidement, ce qui permet de se mettre à jouer rapidement. Le scénario à la fin du kit est bien fait, facile à lire et à mettre en place ; il est connu parmi les fans du jeu pour le "danger" qu'il représente pour les joueurs eux-mêmes... A vous de juger.
Bref, un fichier bien pratique pour appréhender Sens et pour se faire une idée générale du jeu et de sa forte identité.

Critique écrite en décembre 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques