Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Trolls

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-906897-79-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 164 pages + 1 carte en couleurs + 1 carte de restaurant.

Description

Comme son nom l'indique, ce supplément est consacré à l'une des espèces intelligentes majeures de Glorantha, les trolls (Uz). Loin de leurs cousins de JRTM ou d'AD&D, les trolls incarnent la Ténèbre, une force qui compte sur Glorantha, totalement opposée au Chaos. Les trolls vénèrent donc les divinités des ténèbres et disposent d'une culture riche quoique rustre aux yeux des humains, dominée par leur nature ténébreuse et par la nourriture. Les trolls sont omnivores dans le vrai sens du terme, mais préfèrent les nains et les elfes, ce qui rend difficile leurs relations avec ces autres races aînées.

Ce livre compile différents ouvrages parus sur les Trolls, que ce soit chez Avalon Hill ou chez Chaosium : Troll Pack et Troll Gods. Ne figurent pas ce qui concerne le clan Sazdorf, qui se trouve dans le supplément Les Ruines Hantées, et le jeu de Trollball. Par contre est incluse une carte du célèbre restaurant Pue du Bec (essayez le trollinet burger).

Le livre nous dévoile avec force détails leur culture, leurs mythes et leur vie quotidienne (habitudes alimentaires, anatomie, animaux domestiques). La première partie fidèle au Trollpack et comprend les chapitres suivants :
- les mythes trolls avec les origines des races trolls et l'histoire des dieux et déesses de la Ténèbre
- l'histoire des trolls au deuxième et troisème âge qui se conclut par un bref descriptif des régions où vivent les trolls à l'époque du jeu
- le Dagori Inkarth est une description de cette région dominée par les trolls
- les cavernes de Pierre Rouge : il s'agit d'un complexe souterrain troll typique
- anatomie trolls comprend de célèbres planches anatomiques et un descriptif des différentes races de trolls
- Créer un personnage troll
- la société troll dépeint la structure et la hiérarchie de leur société ainsi que divers us et coutumes
- Arthropodes Géants nous conduit dans le domaine des animaux domestiques trolls
- Rencontre en territoire troll nous propose des tables de rencontres

La deuxième partie du supplément s'attache à détailler 16 cultes trolls et les dieux associés. Ces cultes ont chacun une forte identité en terme de rôles ou en terme régional, permettant d'offrir un vaste choix aux personnages.

Le supplément est agrémenté d'encarts présentant des points de détails ou des témoignages humains sur les trolls.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 avril 2013.

Critiques

Stef  

Ce supplément est extra. Plus qu'une encyclopédie sur les trolls, il constitue un formidable outil de jeu :
* l'histoire des trolls et de leurs divinités apporte à chaque page des idées de scénarios
* tout ce qui permet d'enrichir une rencontre avec des trolls lors d'un scénar : us et coutumes notamment
* pour créer un personnage troll, le supplément permet de personnaliser un max et de jouer son personnage autrement que comme une grosse brute "hack n' slash"
* les cultes permettent de donner des objectifs variés aux trolls PNJs et PJs et surtout ils regorgent d'idées pour le MJ : opposition de culte, cultes régionaux (la lune bleue !). Sans compter que certains cultes sont accessibles à des personnages humains.

Témoignages, cartes, petits encarts rendent le supplément passionnant, drôle et apportent des points de vue trolls d'un côté et humains de l'autre sur certains sujets.

Bref un achat indispensable quoiqu'un un peu cher pour tout amateur de RuneQuest ou de HeroWars, à moins de vouloir occulter les trolls de sa campagne.

SEB  

De tous le supplément Runequest celui-ci est mon préféré ! Le ton y est décalé et à la fois présenté de façon scientifique (on va jusqu'à disséquer un troll). Le tout est très bien fait et j'y ai tout aimé.

Je me souviens qu'en l'achetant j'attendais une suite sur les aldryamis et les mostalis. C'est en lisant que j'ai compris que seule la civilisation troll à la fois très attachante et complexe avait réellement besoin d'être détaillée ; et ce livre nous donne toute la matière nécessaire et encore plus de moyens pour distraire nos joueurs (je ne saurais trop vous conseiller une partie de troll ball, ça change des combats et tout le monde s'éclate...).

Chaque page est un source à idée et les informations sont inépuisables. Gloranthiens, pour tout connaître des "Uz" et coutumes de ces créatures, suivez ce guide !

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Que c'est bon ! Il faut le voir pour le croire, ou plutôt le lire... C'est très bien fait, très complet, bien illustré, et en plus il y a de l'humour ! Que demande le peuple ?

Ah la carte des restaurant "Pudubec" et "la tripe chantante", avec ses trollinets burger ! La manière dont un troll accueille un ami chez lui, lui faisant la liste "ça c'est à moi, ça aussi" ! Les expériences sur les préférences alimentaires des trolls et les effets des nains sur leur étonnant système digestif !

C'est vraiment une civilisation qui se dévoile là, tout à fait inhumaine et pourtant passionnante. Voilà comment jouer ses trolls comme autre chose que des humains plus forts et plus bêtes. En plus leurs divers cultes permettent de personnaliser les régions trolls, les insectes fournissent une alternative intéressante au bétail et aux montures des humains, les mythes donnent des références culturelles.

Bref ça donne tout de suite envie de faire jouer des trolls ou au moins de faire découvrir ces créatures aux joueurs, et pas que par la baston. Les autres races ainées sont en comparaison bien fades. Un supplément grandiose.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques