Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

River of Cradles

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Avalon Hill
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-56038-061-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 176 pages et un encart (cartes).

Description

La rivière des berceaux constitue une oasis de civilisation dans une région sauvage et désolée de Genertela, Prax. Elle doit son nom aux berceaux que les géants laissaient descendre la rivière pour des raisons inconnues.
Prax est parcouru par des barbares nomades monteurs d'animaux, vénérant des dieux qui leur sont propres, dont le fameux Taureau-Tempête pourfendeur du chaos.

La Vallée de la Zola Fel (autre nom de la rivière) est habitée par une toute autre population, sédentaire et organisée :

  • Au nord se dresse la cité de Pavis peuplée par des immigrants d'origine sartarite. Cette cité d'origine récente est adjacente aux ruines de l'ancienne Pavis, dont le territoire maudit, le Big Rubble, est clôturé par un mur.
  • Au centre de la vallée se situe le Comté du Soleil dont les fiers et xénophobes yelmalites font l'objet d'un autre supplément : Sun County.
  • Au sud se trouve une région peu amène et infestée par les insectes, que les envahisseurs lunars tentent de coloniser afin de développer leur port de Corflu, seul accès à la mer de l'Empire.


La première partie de "River of Cradles" est consacrée à la présentation de la région : histoire, géographie, description des populations humaines et non humaines et les lieux importants de la vallée (Pavis, le big rubble, Corflu...). Parmi les populations non-humaines, citons les Morokanth (des nomades ressemblant à des tapirs) dont les animaux sont des humains privés d'intelligence, et les Newtlongs, batraciens intelligents fils de la rivière.

La deuxième partie du supplément est une campagne intitulée "en eau trouble" qui débute par le sauvetage des personnages par la déesse de la rivière Zola Fel elle-même. Ils vont se retrouver en charge de découvrir et de supprimer la source de l'infestation de Gorps, une immonde matière chaotique, qui pollue la rivière. Investigations et combats les mèneront au coeur du Big Rubble où un temple maléfique serait la source des maux de Zola Fel.

Le supplément se conclue par la traditionnelle présentation de cultes : Daka Fal, le Taureau Tempête, Orlanth, Issaries, Lankhor Mhy, Chalana Arroy et Zola Fel.

Le supplément comprend un encart avec les cartes de la vallée des berceaux, de Pavis et du Big Rubble.

River of Cradles reprend de nombreux éléments des suppléments suivants : Pavis, Big Rubble, et Borderlands.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 juin 2009.

Critiques

Stef  

Quand j'ai eu ce supplément et n'étant pas un Gloranthien de la première heure, je me suis dit : chouette, je vais enfin découvrir Pavis et le Big Rubble dont on parle tant et qui sont introuvables / épuisés.

A la lecture, la région et sa description m'ont paru bien alléchantes et pour cela le supplément est bien fait. Mais pour avoir eu ensuite entre les mains les fameux Pavis et Big Rubble, j'ai trouvé qu'il manquait dans River of Cradles, le petit quelque chose qui rendent mythiques ces suppléments : les petits détails, les personnages...

Un petit mot sur la campagne, l'idée est originale, le traitement est relativement moyen, je pense que c'est à retravailler un peu pour le MJ, mais l'ensemble est tout à fait honnête.

The King  

Une excellente campagne pour débutants. Une première partie présente la région et le contexte politique et stratégique (il s'agit surtout de matériel extrait des suppléments alors épuisés Pavis et Big Rubble, mais Ô combien utile pour ceux qui sont venus à Runequest plus tard).

La deuxième partie est une campagne qui a le mérite de nous faire découvrir cette région de Prax qui est si originale en suivant le fleuve des Berceau, la source de vie essentielle qui traverse une terre aride. Cette campagne montre ce que peut donner une campagne dans Glorantha : même débutants, les personnages des joueurs auront un grand rôle diplomatique à assumer parmi toutes les factions de la région et elles sont particulièrement nombreuses.

Personnellement, je trouve qu'il s'agit d'une des meilleures campagnes jamais publiées pour un jeu de rôle, surtout qu'une fois terminée, les joueurs auront de nombreuses possibilités en fonction des alliées qu'ils se seront faits et il sera très facile d'enchaîner ensuite avec les guerriers du soleil, puis sous le signe du chaos. Sans compter qu'entre-temps, les suppléments Pavis et Big Rubble ont été réédités dans un seul et même ouvrage de plus de 350 pages.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques