Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

King of Sartar

.

Références

  • Gamme : RuneQuest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 1992
  • EAN/ISBN : 0-933635-99-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple et dos carré de 288 pages

Description

Ecrit par Greg Stafford, "Le Roi de Sartar", sous-titré "Le Mystère d'Argrath ; Comment un Simple Mortel Devint un Dieu" est présenté comme le travail d'un simple scribe cherchant à élucider ce qui est pour lui un lointain passé perdu dans les brumes du temps après plusieurs cataclysmes. Ses efforts portent essentiellement sur l'histoire et la personnalité du Prince Argrath de Sartar.

En tant que tel, ce livre n'est pas une présentation exhaustive, linéaire et synthétique de la Guerre des Héros dans la Passe du Dragon : non, c'est une compilation de diverses sources et commentaires, avec des trous, des imprécisions, voire des contradictions. Aucune description en termes de règles de jeu n'est faite à aucun endroit du livre. Si sa date de publication le place dans la gamme RuneQuest, en tant que tel, il pourrait également figurer dans la gamme Hero Wars.

Le contenu de l'ouvrage peut se résumer comme suit : en plus d'un sommaire et d'une introduction, le livre contient 7 parties qui sont "Version annotée de la saga d'Argrath" (25 pages), "Les lettres de Zin" (7 pages), "La mythologie Orlanthi" (50 pages), "Histoire composite de la Passe du Dragon" (68 pages), "Le livre de Jalk" (71 pages) et "Conclusions" (8 pages). De plus, plusieurs arbres généalogiques, cartes et chronologies sont présentées.

Généalogies :
La dynastie des Sartar, Généalogie des Dieux, les Rois de Tarsh, Généalogies d'Argrath - Les Mères, Argrath à Pavis, Généalogies d'Argrath - Les Pères, liste des Rois de Sartar.
Chronologies :
La Guerre des Héros, l'Age Perdu et l'Histoire Moderne ("moderne" du point de vue du scribe), Ma Nouvelle Datation, le Cycle du Diable.
Cartes :
Genertela, Kéthaèla ou le Pays Saint, Sartar et Tarsh, l'Empire Lunar, les Terres d'Argrath.

La "Version annotée de la saga d'Argrath" décrit brièvement les étapes de la vie d'Argrath. On y parle de sa jeunesse, de ses aventures à Pavis, de son périple avec les Pirates-Loups d'Harrek le Berserk, de la libération de Pavis d'abord. Suit la guerre contre les Lunaires pour la libération de Sartar, l'accession d'Argrath au titre de Haut Roi et de Roi de la Passe du Dragon, de la conquête de Tarsh, Saird et Péloria, puis de la bataille finale contre l'Empire.

"Les lettres de Zin", peut-être la partie la plus énigmatique du livre, présente un extrait de la correspondance entre deux scribes vivant entre l'époque de la Guerre des Héros et celle de "l'auteur". Discussions et spéculations sur les Sartarites, l'existence avérée ou non de la Lune Rouge et d'autres sujets du même acabit composent l'essentiel du contenu.

"La mythologie Orlanthi" contient divers fragments de l'histoire mythique orlanthie, notamment de nombreuses histoires concernant Umath (l'Air), père d'Orlanth. Si nombre d'histoires concernant ce dernier ainsi que les événements fondateurs du monde tel qu'il est (les Ténèbres, la Quête des Porteurs de Lumière) ne diffèrent de ce qu'on peut trouver dans les Dieux de Glorantha ou Glorantha que par la forme, on y trouve également des pièces inédites par ailleurs, comme l'initiation d'Orlanth et ses frères, la genèse (vue par les orlanthis) de l'Empereur (Yelm), la rencontre entre Orlanth et Heler (dieu de la pluie), etc. Plusieurs histoires se passent après l'Aurore, comme "les Guerres de Gbaji", "Les Guerres Draconiques", "Orlanth et le Dieu Mécanique", "Orlanth et la Déesse Rouge".

L'"Histoire composite de la Passe du Dragon" est elle-même décomposée en quatre fragments qui se suivent plus ou moins chronologiquement :
- "Avant les Humains" : après les Tueries Draconiques, tous les humains furent chassés de la Passe. Sont relatées l'histoire des Centaures et de Sabot de Fer, les guerres trolles, etc.
- "La Tribu des Herbivores" : premier peuple humain à s'installer dans la Passe après les Tueries, les Herbivores (Grazers) venus de Pent sont de grands cavaliers, les derniers du Peuple du Cheval Pur. Ils règnent sur une population d'esclaves orlanthis, les Vendrefs, et leur Reine Cheval-Plumes détient la souveraineté de Kerofinela : seules des épousailles rituelles permettent à un homme d'obtenir le titre de Roi de la Passe du Dragon.
- "Le Royaume de Tarsh" : son histoire, de sa fondation jusqu'à sa conquête par Argrath.
- "Sartar" : son histoire des premières colonies venues du Pays d'Heort jusqu'à Argrath. Un fragment supplémentaire, "Les Rois Sacrés", évoque brièvement les souverains ultérieurs, jusqu'en 1919 S.T.

"Le livre d'Argrath" est composé de choses si diverses que le meilleur résumé est encore la liste des sections : les Porteurs de Lumière, le Court Pèlerinage des Porteurs de Lumière, les Compagnons d'Argrath, le Fragment de Mularik, les Mères d'Argrath, Argrath l'Ami des Dragons, un Argrath Antérieur, Argrath de Pavis, la Liste des Rois de Sartar, Orlanth Argrathi, l'Empire des Amis des Wyrms, les Cités de la Passe du Dragon, les Dragonewts, la Saga d'Ingolf Ami des Dragons, la Bannière de Guerre, Orlanth et Drolgard, la Cité de Pavis, la Bataille d'Alavan Argay.

"Le livre de Jalk", lui aussi, est une compilation de choses très diverses, mais on peut le séparer en quelques parties :
- quelques essais spéculatifs de scribes,
- une importante partie sur la tribu sartarite des Colymars : historique, clans, liste des rois, Argrath et les Colymars,
- une partie sur Boldhome, capitale de Sartar (sans carte),
- une partie sur les Herbivores : mythe des origines, liste des chefs et des Reines Cheval-Plumes,
- un "Rapport sur les orlanthis", décrivant l'organisation sociale et religieuse de ce peuple, on pourrait décrire cette partie comme un condensé de la première partie de Thunder Rebels,
- plus divers fragments çà et là.

Le chapitre de conclusion tâche de synthétiser tous ces éléments pour éclaircir le "mystère d'Argrath".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :