Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

World Guide

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 32 pages à couverture souple.

Description

La page de couverture, outre le titre, est illustrée par une carte de l’Europe occidentale en 1415 centrée sur le royaume de France, tandis que la deuxième de couverture agrandit la perspective en proposant une carte de l’Europe et de ses marges russe, scandinave, moyen-orientale et nord-africaine. La carte indique également les capitales des différents états composant les Kingdoms of Legend.

L'ouvrage débute par l’ours et de la table des matières (1 page). Puis Welcome to Kingdoms of Legends (2 pages) comprend un avant-propos de l’auteur précisant ses intentions et un récit d’ambiance. Chapter 1: Intro (3 pages) présente ensuite un bref historique du monde ainsi que les principaux états de l’an 1415.

Chapter 2: Races (5 pages et demie) passe en revue les races et les classes jouables. Les races sont celles du livre de base de Pathfinder. Le chapitre précise donc les adaptations techniques (notamment en termes de compétences et de langue) nécessaires pour jouer. Les deux races nouvelles, demi-nain et demi-gnome, sont également présentées en une page chacune.

Chapter 3: Classes (2 pages et demie) explique, à raison de quelques lignes pour chacune, comment chaque classe de base de Pathfinder peut être adaptée au contexte des Kingdoms of Legend. Il est à noter que ce chapitre présente également le tableau des Douze dieux humains, indiquant pour chacun son nom celte, grec, germain et romain.

Chapter 4: Languages (6 pages) est consacrée aux langues. Des règles (une compétence et deux dons) sont données pour acquérir la maîtrise écrite ou orale d’une des nombreuses langues parlées dans les Kingdoms of Legend. Un développement est consacré à la Lingua Franca, un parler commun utilisé par les marchands qui se décline en trois versions méditerranéenne, baltique et atlantique. Enfin, des listes de langues (et de prénoms représentatifs pour chacune d’elles) et un tableau précisant les apparentements entre langages complètent le chapitre.

Chapter 5: Geography est le plus long du livre puisse qu’il s’étend sur 11 pages. Il commence par la présentation sur neuf pages de chacun des quarante pays du monde. Pour chacun sont fournies les données suivantes : nombre d’habitants, nom de la capitale, dieux adorés, races présentes dans la population, nom du dirigeant, type de régime politique ainsi que relations d’hostilité connues de l’état en question. Un texte de quelques lignes (généralement moins de 10) complète ces informations. Suit, sur deux pages, une présentation de dix-huit lieux mystérieux depuis les grottes de Lascaux à l’Oracle de Delphes, de Stonehenge à la Vallée des Rois. Un petit texte d’ambiance clôt ce chapitre.

La dernière page est consacrée au récapitulatif de la licence OGL version 1.0a ainsi qu’à de la publicité. Enfin, en troisième de couverture, un tableau indique pour chaque dieu des différents panthéons les domaines divins qui entrent dans leurs attributions.

Il est à noter que le texte contient une dizaine d'illustrations dont la taille est inférieure à un quart de page.

Cette fiche a été rédigée le 6 septembre 2014.  Dernière mise à jour le 17 mai 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.