Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Spell User's Companion

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1991
  • EAN/ISBN : 1-55806-149-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 160 pages

Description

Cet ouvrage propose d'étendre les possibilités qu'offre la magie, et d'explorer des aspects de la magie parfois peu vus, comme la magie liée à la vie de tous les jours, ou d'autres points non traités dans le livre de base : pouvoirs psioniques, campagne de haut niveau où la magie est commune.

Cet ouvrage concerne les premières éditions de Rolemaster (voire Space Master), antérieures au Rolemaster Standart System paru à partir de 1994/1995. Pour l'essentiel il est constitué de nouvelles listes de magie. Les règles présentées augmentent encore l'importance de la magie, pour certaines, et ne sont pas forcément adaptées à toutes les campagnes. "Optionnel" reste l'idée essentielle : à chaque meneur le soin d'évaluer et de faire le tri dans les règles et listes proposées.

La courte introduction passée, le premier chapitre "définit" la magie : quelle est son origine, comment elle fonctionne, et ses grandes subdivisions : arcane, théurgie, essence, mentalisme... L'élémentalisme est un règne équivalent, et développé dans un autre supplément : Elemental Companion. La magie prosaïque fait son apparition et est développée plus loin. Les pouvoirs psioniques sont cités... pour expliquer qu'ils n'ont aucun rapport avec la magie.

Ensuite, brièvement, la magie prosaïque est approfondie : peu puissante mais facile à développer, c'est une magie pratique liée à la vie de tous les jours. Tous aussi brièvement est abordée l'intégration de la magie et des pouvoirs psioniques, pour Rolemaster comme Space Master, et leur apprentissage.

Arrive un chapitre un peu plus conséquent, d'une vingtaine de pages, présentant diverses règles nouvelles concernant la magie : règles d'apprentissage, maximum raciaux de points de sorts, zones anti-magie, utilisation brute de l'énergie magique, etc. Le chapitre suivant propose de nouvelles compétences liées à la magie, ou la modification d'anciennes compétences, y compris certaines parues dans le Rolemaster Companion II.

Arrive le gros morceau - plus de la moitié du livre : les nouvelles listes, bien sûr toutes optionnelles :

  • 8 listes de la théurgie, dont 3 réservées et 5 listes de base de diverses professions
  • 14 listes de l'essence, dont 3 libres et 7 réservées, et 4 listes de base
  • 9 listes du mentalisme, dont 5 réservées et 4 listes de base
  • 15 listes de magie arcane
  • 18 listes de magie prosaïque

En appendice viennent également les 21 listes de pouvoirs psioniques, déjà décrites dans Space Master. Sont également inclus des conseils divers à l'attention du meneur de jeu, des réponses aux questions fréquemment posées par les joueurs (FAQ)  et un recueil des tables principales de l'ouvrage, dont la table récapitulative des règles/listes présentées. On notera, entre autres, que la magie prosaïque est cataloguée comme "recommandée", et que nombreuses sont les règles optionnelles avant tout adaptées à des "campagnes de haut niveau" (magique).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

J'aurais aimé mettre 3 dés et demi. Pas que ce supplément paraisse d'une folle utilité au premier abord : surtout des listes, et ceux qui ont Space Master ont déjà les listes de psions. Mais il y a une idée qui se détache nettement : la magie prosaïque.

La magie est au c¿ur de Rolemaster, et est sans doute responsable de son succès auprès d'une certaine catégorie de joueurs. En même temps c'est un système qui se veut "réaliste". Or, dans un monde riche en magie, que cette dernière ne serve pratiquement qu'à des aventuriers - une minorité de la population - m'a toujours gêné. Avec la magie prosaïque, même M. Toutlemonde y a potentiellement accès, pour nettoyer des vêtements ou faire chauffer un plat, par exemple. La magie est alors plus logique, vivante, elle n'est plus qu'un simple outil... comme pour nous l'électricité.

A part ça, cet ouvrage louche parfois sur le mélange des genres, avec magie et pouvoirs psioniques. Et encore plus vers les mondes où la magie est courante voire essentielle. Le monde de Shadow World vient vite à l'esprit, où la technologie (Space Master) n'est pas très loin..

Donc, si vous êtes amateur (et pratiquant régulier) de la gamme Rolemaster/Space Master, ce livre pourra vous servir. Si vous préférez les mondes où la magie est discrète et peu commune - comme dans le monde du Seigneur des Anneaux (gamme JRTM/MERP), allez voir ailleurs....

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :