Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Master Atlas

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Shadow World
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Eidolon Studio
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2001
  • EAN/ISBN : 1-883716-21-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret spiralé à couverture souple, 222 pages + 8 pages de cartes couleur.

Description

Cette 3ème édition de l'Atlas de Shadow World reprend l'intégralité des informations des précédentes éditions, et fait le point sur de nombreux éléments nouveaux. Toujours adapté à Rolemaster (Seconde Edition), il reprend un certain nombre de points de règles en plus de décrire le monde. Ce livre rassemble les données de base nécessaires à la compréhension du monde, d'autres extensions se chargeant de fournir des détails plus précis. Le Shadow World Atlas se décompose en 18 chapitres et appendices :

- Chapitre I : Introduction - Regroupe l'ensemble des abréviations rencontrées dans les extensions de Shadow World. On y trouve également divers points de règles concernant les caractéristiques des monstres et animaux comme les Tables de niveau, de déplacement ou les codes de critiques et de rencontre mais également un guide de conversion pour utiliser d'autres systèmes de jeux.

- Chapitre II : The Heavens - Pour tout connaître du système solaire de Kulthea, des 15 planètes qui y orbitent et de leurs lunes. Les principaux corps célestes (planètes et lunes) reçoivent un petit descriptif (taille, révolution, distance du soleil...). Les deux principales lunes de la planète, Orhan et Charón, sont les plus détaillées. Les éclipses, comètes et pluies de météores sont également évoquées.

- Chapitre III : Weather & Climate - Ce chapitre donne toutes les informations concernant les différents types de climats et de précipitations du monde. Quelques paragraphes décrivent les océans, les marées, les grands fonds, les récifs, les tourbillons et les icebergs. Le dernier paragraphe concerne la météo proprement dite avec des tables indiquant les précipitations et les températures par climat et en fonction de la saison. Sont évoquées les tempêtes et l'influence de l'Essaence sur le climat.

- Chapitre IV : The Lands - Après quelques informations sur les niveaux technologiques, les structures politiques et les types d'agriculture possibles ainsi que le volcanisme, les îles et les "Ash Lairs" et les "Coral Roads", 17 paragraphes décrivent les continents (Mulira, Agyra, Thuul, Mythenis, Jaiman, Emer, Iyxia, Falias, Kelestia, Gaalt, Govon, Murlis, Palia, Folenn, les régions polaires Nord et Sud) de la planète. Pour chacun, on trouvera une carte indiquant des régions (climat, race, type d'économie et niveau technologique) et des lieux particuliers. Pour la première fois, l'hémisphère Est et ce qui s'y passe est évoqué.

- Chapitre V : Minerals, gems, metals - Ce chapitre décrit les différents matériaux que l'on peut rencontrer sur Kulthea, leur valeur et leur pouvoir.

- Chapitre VI : Plantlife - Une description complète des herbes médicinales et des plantes dangereuses, enchantées. Les poisons et venins, et leurs effets terminent le chapitre.

- Chapitre VII : Creatures - Contient les descriptions et les caractéristiques des arthropodes, des monstres marins, des reptiles, des mammifères, des créatures volantes et des dragons.

- Chapitre VIII : The Undead - Ce chapitre est entièrement consacré aux morts-vivants.

- Chapitre IX : Artificial beings - Kaeden, Sentinelles, Gogor, Shards, golems, Elémentaires sont quelques-unes des créatures artificielles décrites dans ce chapitre.

- Chapitre X : Demons of the Essaence - Les démons ont également leur chapitre, qu'il s'agisse des démons élémentaires, thématiques ou singuliers.

- Chapitre XI : Demons of the Void - Les plans (et au-delà) sont infestés de démons et de créatures. Vous trouverez leurs caractéristiques dans ce chapitre.

- Chapitre XII : Peoples of Kulthea - Les différentes races (mortelles ou non) et peuples sont passés en revue avec leurs caractéristiques ainsi que les bonus applicables à chaque race (bonus aux caractéristiques, aux RR, pts de background, ...).

- Chapitre XIII : Kulthean Gods - Les puissances divines (de Orhan et de Charón), leurs apparences, leurs pouvoirs, leurs alliances, leurs esprits serviteurs sont décrits dans ce chapitre.

- Chapitre XIV : Good & Evil - Le combat entre le bien et le mal est évoqué ici, ainsi que leurs représentants (Dragonlords, Dark Gods...) ou leurs manifestations (Unlife, Essaence Maléfique...).

- Chapitre XV : Essaence & sorts - L'essaence, cette énergie qui baigne la planète, se manifeste et interfère avec le monde de nombreuses manières (barrières d'essaence, Focus, Flow-Storms), chacune étant décrite ainsi que ses effets. La magie est également une donnée essentielle de Kulthea. Des paragraphes sur les royaumes de magies, leur manifestation, leurs couleurs, les langues magiques, l'apprentissage des sortilèges terminent le chapitre.

- Chapitre XVII : History - Quelques notes sur la datation, les saisons, mois, semaines et heures précèdent la chronologie de la planète jusqu'en Eté 6054.

- Chapitre XVIII : Groups of note - Shadow World ne serait ce qu'il est sans les nombreux groupes et cabales qui cherchent à dominer la planète ou au contraire à la protéger. Les Loremasters, les Navigateurs ou le Jerak Ahrenreth en sont les principaux. Certains de leurs membres sont également décrits.

- Appendices - regroupe une liste des langues vivantes, mortes et magiques, un glossaire (Erlin/Iruaric/Ky'taari/Loariki/Kugor/Anglais), une liste d'armes spécifiques au monde et leurs modificateurs, des tables de coups critiques (plasma, stress...), un index et 8 pages de cartes en couleur de l'hémisphère ouest.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 décembre 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.