Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Jaiman, Land of Twilight

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Shadow World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-55806-077-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 96 pages.

Description

Le continent de Jaiman a toujours été au coeur du conflit entre la Non-Vie et les serviteurs des Seigneurs de l'Essence au fil des âges. Au début de la Troisième Ere, le fameux forgeron Tethior créa six Couronnes Magiques pour les six monarques des six Royaumes de Jaiman. Puis ce fut la chute, alors que les hommes succombaient aux malveillances de la Non-Vie, à la peste et aux tremblements de terre. Maintenant en 6050 TE, une grande quête commence pour retrouver les Couronnes. De puissants sorciers et leurs immondes serviteurs partent également à leur recherche.

Ce supplément contient 8 aventures dont 4 sont liées pour former une quête. Ces aventures offrent une description de toutes les cultures, groupes et races du continent, des plans et des descriptions de forteresses comme la citadelle d'un Seigneur Dragon. A noter que ces aventures sont compatibles avec le système Fantasy Hero.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guillaume hatt  

Commençons tout de suite par la phrase principale : Jaiman, Land of Twilight est l'un des supplément fondamental de Shadow World. En effet, il est le premier qui décrit dans son ensemble plusieurs éléments ébauchés dans la chronologie principale et aussi dans les quelques suppléments localisés en Jaiman auparavant (Quellbourn par exemple).

Ce supplément va donc fournir beaucoup de matériel aux MJs pour mieux comprendre et faire vivre ce continent. Bien sûr,  au vu de la taille de Jaiman, difficile d'être exhaustif et ce n'est donc pas l'axe de ce supplément. En effet, les auteurs ont décidé de s'attacher plutôt à la légende des 6 couronnes et 6 royaumes d'une part, et aux pouvoirs qui se disputent les terres de Jaiman au temps présent. Cette approche me semble la meilleure en effet, on évite ainsi l'aspect encyclopédique d'une part et aussi on s'attache à comprendre les ramifications de ces artefacts jusqu'à l'époque actuelle, ce qui permettra la mise en œuvre d'aventures pour nos personnages. Grand succès de ce point de vue pour ce supplément donc.

Plusieurs lieux emblématiques de la périodes sont décrits avec efficacité, et frayeur aussi ! En effet, autant le Collège des Gryphons est "cool", autant la Tour des Prêtres de Yarthraak, Nomikos la superbe bibliothèque, la Citadelle du seigneur Dragon au nord etc… Il est sûr qu'il va falloir du level pour y aller.

Voilà, c'est toujours un peu le soucis avec les modules de Shadow world : le niveau de pouvoir des entités est telle que on se demande si les personnages ont une chance !

Ce qui est sûr, c'est qu'en plus des qualités ci-dessus, ce supplément nous propose plusieurs scénarios. Certains pour des  niveaux intermédiaires, ainsi qu'une grosse campagne, pour des niveaux plutôt élevés par contre. De gros enjeux, des choix à faire. Bien construit !

On verra, je redémarre une campagne bientôt :)

Critique écrite en avril 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques