Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Cloudlords of Tanara

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Shadow World
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Guild Companion Publications (GCP)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2013
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs de 116 pages, à couverture souple ou rigide, en impression à la demande.

Description

Ceci est la deuxième version d’un des premiers suppléments consacrés au monde de Kulthea. La première version parlait du monde des Loremasters dont l'ouvrage ne détaillait qu'une petite partie, alors que le terme de Shadow World, et le monde qui allait avec, n'étaient pas finalisés. A l’occasion de la relance de la gamme par le nouvel éditeur The Guild Companion, le livre a fait l’objet d’une refonte partielle : la mise en page est complètement nouvelle et est désormais entièrement en couleurs. La chronologie de la région et du monde est désormais étendue jusqu’en l’an 6056 de la troisième Ere. Enfin, une nouvelle section contenant des idées d’aventure a été ajoutée. L'auteur renvoie souvent au Master Atlas 3e ou 4e édition pour avoir plus d'informations sur certains personnages ou événements à portée mondiale.

Après une page de titre, une page de crédits et une page de sommaire, une légende (1 page) explique la signification des symboles utilisés pour les cartes du livre. Viennent ensuite 8 cartes en couleurs pleine page montrant la région des Seigneurs des Nuages mais aussi du continent de Jaiman.

Part I : Introduction (7 pages) détaille la faune, la flore, la topologie des terres et les habitants. Plusieurs extraits de récits historiques fictifs retracent ensuite la domination de la puissante Kadaena et de sa chute, l’apparition des Maîtres du Savoir (Loremasters) mais aussi de la Non-Vie et d’autres événements majeurs.

Part II : Tanara History (8 pages) détaille à l’aide d’une longue chronologie les nombreux événements et faits et gestes des personnages et factions d’importance dans la région. La troisième Ere est bien plus complète que les autres : elle est découpée saison par saison. Le regain d’activité des Seigneurs des Nuages et de La Non-Vie et la menace de Lorgalis sont souvent cités.

Part III : Climate and Inhabitants (11 pages) détaille tout d’abord le climat avec une table des précipitations par type de terrain, puis la liste des bêtes sauvages. Ensuite sont présentées les races : les Sulini (demi-elfes) du bord de mer, les secrets Duranaki des forêts et leurs esclaves Myri, et enfin les barbares Yinka qui vénèrent un dieu unique et qui ne fait pas partie des panthéons connus.

Part IV : Politics and Power (11 pages) décrit les grandes factions de Tanara en l’an 2500 en grande partie, puis une section traite de l’an 6056. Cela commence par les fameux et fiers Seigneurs des Nuages. Ce peuple en migration, après avoir trouvé une ancienne cité et des troupeaux de chevaux ailés, s’installa sur les hauteurs. Après eux, le conseil qui gouverne la région est décrit (avec arbre généalogique à l’appui), puis les leaders des autres peuples et même les Maîtres du Savoir. Les récentes évolutions de 6056 sont évoquées sur une page.

Part V : Holdings of Note (41 pages) décrit minutieusement plusieurs lieux, pièce par pièce, avec plans pleine page à l’appui. Le chapitre se termine par la description de plusieurs objets magiques de la région. Les lieux décrits sont les suivants :

  • maisons et bastions des Seigneurs des Nuages, des Durakani et des Narselkin
  • une forge abandonnée des Seigneurs de l’Essaence trouvée par les cavaliers ailés
  • Katchere, la capitale des Yinkiens
  • Mirlinae, un village typique des Myri
  • les quartiers généraux du culte d’Ezran
  • la villa secrète d’un puissant Maître du Savoir

Part VI : Other Powers (2 pages) évoque brièvement la présence ou la menace de personnages très puissants : les maléfiques serviteurs de la Non-Vie et les Maîtres du Savoir par exemple.

Part VII : Adventures (9 pages) présente tout d’abord les Navigateurs, cette guilde capable de téléporter des navires et des gens à travers de grandes distances, ainsi que les moyens classiques d’arriver à Tanara. Viennent ensuite une série d’idées de scénarios classées selon les deux périodes couvertes par le supplément et par niveau. Le chapitre se termine sur la description de deux des plus puissants artefacts de Kulthea : deux des Six Couronnes de pouvoir.

Part VIII : Stats & Charts (12 pages) livre de nombreuses caractéristiques des personnages, classés par faction. Chacun des groupes d’importance mentionnés dans le livre dispose de plusieurs profils types, variant parfois selon les deux périodes. Les objets magiques et les herbes médicinales sont aussi couvertes.

Le livre se termine par un Index (3 pages).

Cette fiche a été rédigée le 5 décembre 2013.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.