Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Spell Law

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 288 pages, dont 1 page de publicités pour des produits ICE, perforé au format US (3 trous).

Description

Deuxième à paraître après Arms Law (3ème édition), voici l'un des livres de base du Rolemaster Standart System, dont Rolemaster Standart Rules (paru juste après) constitue la pierre angulaire. Ces livres marquent le début de la "2ème édition" de Rolemaster, qui se poursuivra encore avec le Rolemaster Fantasy Role Playing....

Comme pour Arms Law, cette édition de Spell Law a subi peu de changements, et peut donc être utilisée avec toutes les éditions de Rolemaster, voire avec d'autres jeux de rôle. De nouvelles listes font leur apparition, mais toutes les anciennes sont présentes, parfois légèrement modifiées ou complétées ; y compris les listes des anciennes professions qui n'ont pas été reprises dans Rolemaster Standart Rules.

Après une rapide introduction et présentation des termes, codes et abbréviations, on passe tout de suite aux descriptions des listes de sorts, en commançant par le royaume de la théurgie : 10 listes libres, 10 listes réservées, et 6 pour chaque profession de la théurgie - animiste, clerc (lanceurs purs), paladin, rôdeur (semi-lanceurs), guérisseur (hybride) et théurgie noire (maléfique).

C'est ensuite au tour du royaume de l'essence, avec la même structure. Seules les professions changent : illusionniste, magicien (purs), dabbler - espèce de voleur-magicien, moine (semi), sorcier (hybride), et essence maléfique. Et de même pour le mentalisme, avec, en plus des listes libres et réservées, celles du soigneur, mentaliste (purs), barde, magent - un assassin-mentaliste (semi), mystique (hybride) et mentalisme maléfique. A chaque fois, un récapitulatif des listes clôt le royaume de magie.

Après les sorts, c'est au tour des tables : attaques élémentaires (éclairs, boules...) et critiques (blessures), y compris pour les créatures géantes (larges/super-larges). Mais aussi les tables d'attaque magique de base et de résistance (et tous les modificateurs possibles), et la table d'échecs des sorts.

Viennent ensuite les appendices. Dans le premier on trouvera des précisions pour l'utilisation de nombreux sorts (invisibilité, illusions, hâte...), les blessures et la guérison, la fabrication d'objets magiques, ou la recherche de nouvelles listes et/ou sorts, etc.

Dans le second appendice, on trouvera un résumé des règles de Rolemaster - du moins la première édition - pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la magie.

Le livre se termine avec le 3ème appendice : les listes de sorts pour 3 anciennes professions de la 1ère édition de Rolemaster, qui n'ont pas été reprises dans les professions de base de la 2ème édition : alchimiste, astrologue et voyant.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 novembre 2016.

Critiques

Hervé  

J'ai déjà critiqué une version précédente, ça n'a guère changé : c'est un point fort de Rolemaster. A la fois livre de travail, livre de rêves et livre de chevet, je m'en sers avant, pendant et après les parties !.

Mais par rapport aux versions précédentes, ça s'est encore amélioré : mieux structuré, mieux présenté globalement, et les anciennes listes ont été parfois complétées. Sans parler des nouvelles professions....

Quelques petits regrets tout de même :
- je préférais la couverture de Gail B. McIntosh, moins artistique que celle d'Angus McBride, mais plus "rôlistique" ;
- la division des royaumes selon la couleur des pages a été remplacée par des marques en bord de page ; c'est un peu plus pratique, mais moins spontané ou joli ;
- l'écriture manuscrite des tables de critiques a disparu, de même que l'écriture cursive des listes de sorts ; dommage...

Mais bon, je pinaille. C'est un pavé mais il est si bien fait, si plein de rêve (mais n'est-ce pas normal pour de la magie ?), qu'on voudrait qu'il soit encore plus gros ! D'ailleurs, on ne résiste pas longtemps à l'envie de faire ses propres sorts et listes. Servir de modèle, n'est-ce pas une preuve de qualité ?

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques