Creatures & Treasures III

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 1-55806-200-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 142 pages, plus 2 pages de publicité pour des produits ICE

Description

Le monde dans lequel vous faites jouer possède une grande variété de monstres et trésors, et les joueurs en découvrent chaque jour de nouveaux ? Vous utilisez les tables de génération aléatoire de rencontres ou trésors, mais vous souhaiteriez les voir toutes intégrées et non éparpillées à travers plusieurs suppléments ?

Dernier opus de la 1ère édition de Rolemaster, ce livre présente de nouvelles créatures et de nouveaux trésors, prolongeant des listes commencées et poursuivies dans de nombreux suppléments précédents. Aussi ces listes sont-elles toutes réunies ici dans des tables de tirage aléatoire et des index, recensant les créatures et trésors de 7 livres séparés.

Si la structure a été reprise des précédents Creatures & Treasures et Creatures & Treasures II, la présentation a subi un petit lifting destiné à rendre le livre plus pratique et lisible. Mais sinon, les codes restent les mêmes, d'ailleurs présentés dans le premier chapitre après l'introduction.

La première partie (50 pages) nous détaille les nouvelles créatures proposées dans ce supplément. A travers 7 chapitres, ce ne sont pas moins de 81 animaux, élémentaux, morts-vivants, races et monstres ou entités diverses, qui viendront rajouter un peu de piment à la morne vie des aventuriers.

Après quoi deux chapitres nous présentent des objets précieux ou magiques nouveaux, sur près d'une quarantaine de pages. A noter qu'une courte section sur les herbes nous présente des espèces de notre monde (lin, bouleau, cardamone...), avec leurs utilisations ou propriétés réelles et légendaires (et plus). Vient ensuite un court chapitre (2 pages) donnant des règles et conseils pour la création de ses propres monstres.

Arrive un gros chapitre (30 pages) de toutes les tables de ce supplément. On a ainsi :
- des tables de tirage aléatoire des trésors selon leur nature ou puissance ;
- des tables de rencontres aléatoires de gens ou de monstres ;
- la table des caractéristiques de jeu des nouvelles créatures présentées dans ce supplément.

A noter que les tables de tirage/rencontre aléatoire incluent les créatures et trésors présentés dans les suppléments suivants :
- Creatures & Treasures I, II et III ;
- Elemental Companion et Oriental Companion ;
- Rolemaster Companion I, V et VII.

Le livre s'achève par 2 index, pour les créatures (5 pages) et trésors (7 pages), comprenant les références de l'ouvrage (parmi ceux cités précédemment) et la page concernée.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hervé  

Ben, un catalogue de plus, qui ne m'a quasiment pas servi. De nouvelles créatures et trésors pour des éternels bourrins ? Bon, pas de mal à ça, et puis la présentation est soignée, claire et tout....

Pour les amateurs du genre, le fait de réunir ici des tables portant sur 7 suppléments est une bonne chose. Ce travail de synthèse, plus l'index bien fait, rend ce livre très pratique pour qui utilise les tirages aléatoires, et possède tous les suppléments indiqués.

Ce qui m'a le plus plu : mes connaissances en botanique m'ont fait apprécier le passage sur les herbes, qui a demandé un peu de recherche (et adaptation) en botanique et littérature, sur des plantes que j'ai l'occasion de rencontrer presque tous les jours - je suis forestier.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques