Character Law & Campaign Law

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition, troisième impression
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 1987
  • EAN/ISBN : 0-915795-03-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 104 pages.

Description

Nous avons ici la seconde version du Character Law correspondant à la première édition révisée des règles de Rolemaster, pour la création, l'évolution d'un personnage et la résolution de ses actions (hors combat et magie). Les règles complémentaires (comme des compétences "secondaires") de Campaign Law sont intégrées.

Après 2 pages d'introduction (définition de termes, résumé du supplément...), l'ouvrage embraie curieusement sur des règles de blessures, de guérison, de maladies, de poison, d'encombrement, des tables de prix d'équipement, d'herbes et de poison ainsi qu'une grille hexagonale à photocopier. Ce sont en fait les renseignements auquel le maître de jeu aura recours en cours de partie.

La définition d'un personnage est présentée en 19 pages : caractéristiques physiques ou mentales ("stats"), au nombre de 10 ; compétences (ou habiletés) - et leur résolution - divisées en 5 groupes : armures, armes, général, magie, spécial ; et les professions : 19 sont proposées, dont 4 seulement (presque) sans lien avec la magie.

On trouve ensuite :
- 5 pages sur la répartition des points d'expérience
- 3 pages sur les races et les langues
- une section de 4 pages intitulée création de personnage et décrivant toutes les étapes avec une charte des PNJs types de niveau 1,3,5,7,10,15,20 pour chaque classe.
-des règles optionnelles comme les compétences secondaires, les pouvoirs spéciaux des personnages.
-une table de manoeuvre
-une fiche de perso vierge sur deux pages et deux pages vierges pour que le maître de jeu mette les caractéristiques de ses PNJs et les points d'expérience de ses joueurs par catégorie (combat, religion, etc... tout sauf l'interprétation du rôle).

Commence alors la partie dite Campaign Law :

- 14 pages de conseils et de tables pour générer un monde : de la géographie, des habitants, de la politique, de la végétation...
-7 pages sur le déroulement des campagnes avec des conseils pour créer le premier scénario ou les rencontres aléatoires.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

On s'amuse quand même à créer un personnage.
Mais quel dommage qu'il faille un autre ouvrage (spell laws) pour la magie alors meme que la plupart des persos proposés dans cet opus pratiquent la magie. Il y a des trucs vraiment bien comme les listes d'herbes, dont je n'ai jamais vu l'équivalent ailleurs. (sauf évidemment mais en plus court dans JRTM)

La partie campaign laws est un peu blabla. Bien qu'à l'époque, les tables pour créer des mondes n'étaient surement pas légion et elles sont pas si mal. Aujourd'hui, on n'envisagerait plus de créer des mondes aléatoirement, non?

Hervé  

J'ai critiqué l'édition précédente (Character Law, de 1982), donc ce que j'ai dit reste valable, mais cela s'est bien amélioré. Même si cela fait toujours inachevé sans le livre des sorts et celui des combats, c'est quand même plus fourni, mieux présenté, plus pratique...

En particulier, les tables de commerce m'ont beaucoup servi. Les compétences secondaires étaient déjà présentes dans Campaign Law, mais là elles comportent des coûts de développement par profession - en plus d'une intégration des deux livres, et il y a eu évolution et amélioration.

Mais ne l'oublions pas, si la qualité a progressé, c'est vers encore plus de réalisme. Ce côté simulationniste ne conviendra pas à tous, et il faut un meneur de jeu d'expérience pour bien en tirer partie. De plus, la création des personnages ne se fait pas en 5 mn.

Cela dit, le système va encore évoluer (la "seconde édition" de Rolemaster) avec le Rolemaster Standart Rules, dont les règles me paraissent encore plus abouties. A choisir, je le conseillerais...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques