Contenu | Menu | Recherche

Restez sur vos gardes, ne faites confiance à personne, gardez vos dés à portée de main

Vikings

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Sous-gamme : Campaign Classics
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-55806-047-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Etes-vous attirés par la vie aventureuse de certains Vikings ? Séduits par des raids en Ecosse, Aquitaine voire jusqu'en Espagne mauresque ? Ou plutôt par l'exploration ou le commerce jusqu'en Islande, Afrique du nord, empire byzantin... voire au-delà ? A moins que vous ne préfériez vous mettre au service d'un roi de Danemark, de Norvège ou d'ailleurs ? Tout cela pour s'enrichir... et gagner l'immortalité par les chansons qui décriront vos exploits !

Ce supplément décrit le monde et la culture vikings, synthèse de 3 siècles d'existence ; du 8ème au 11ème siècle, de leur pays jusqu'à celui de leurs voisins, pas toujours proches, parfois victimes... Tout est préparé pour jouer ou faire jouer un Viking, avec les systèmes de Rolemaster ou Fantasy Hero. Le contexte est plus ou moins historique, plus ou moins mythique, selon le choix du meneur de jeu.

Le livre comporte 3 parties principales. La première s'adresse aux joueurs, et décrit la création d'un personnage viking, pour chaque système de jeu. Culture et folklore sont présentés, tels qu'ils sont accessibles aux personnages. Y compris les mythes et superstitions, plus ou moins "réels" selon le degré de magie/fantastique fixé par le meneur de jeu.

La seconde partie est réservée à ce dernier, et détaille le monde connu des Vikings, physiquement et au fil des ans. La géographie est présentée, ainsi que les nombreux peuples avec lesquels les Vikings entrent en contact, pas forcément sur le plan de la confrontation. Mais dans ce dernier cas, sont prévus tant les chances de succès d'un raid, que la nature possible du butin. L'histoire des Vikings est résumée, ainsi que les principales routes commerciales, les langages utilisés... et les terres imaginaires.

La 3ème et dernière partie est consacrée aux listes et aides de jeu : animaux et monstres sont détaillés, de même que les dieux nordiques et les géants, parfois leurs ennemis. Puis viennent des tables variées (calendrier, météo, rencontres...), et enfin 3 scénarios d'introduction (indépendants), pour mettre les personnages dans le bain et éventuellement servir de début à une plus vaste campagne.

En fin d'ouvrage sont réunis un index, une bibliographie, des cartes (à l'ancienne) du monde réel et des étoiles, et quelques exemples (dessins) d'art viking.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.