Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Alchemy Companion

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1992
  • EAN/ISBN : 1-55806-161-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 206 pages (plus 2 pages de pub pour produits ICE)

Description

Vos joueurs sont toujours en quête de pierre philosophale ou autre poule aux ¿ufs d'or ? Vous faites jouer dans un monde riche en magie, et les objets magiques sont des articles de consommation courante dont la seule difficulté consiste à fixer le prix ? Ou alors vos joueurs se disent qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même ?

Le supplément utilise les règles des premières éditions de Rolemaster, parues avant 1994 ; néanmoins la majeure partie est utilisable avec le Rolemaster Standart System et les versions suivantes. Y sont décrits les matériaux, méthodes (magie et compétences) et métiers tournant autour de la fabrication de matériel divers : objets variés à utiliser/rencontrer dans un cadre médiéval-fantastique, magiques ou non.

L'introduction passée, la nature de l'alchimie est discutée, de même que la fabrication des objets "normaux". Les différentes techniques sont abordées, les matériaux sont décrits, les corps de métiers sont présentés. De même que l'équipement, le charlatanisme et le côté ésotérique de l'alchimie dans notre histoire.

Les chapitres suivants concernent les règles de fabrication d'objets magiques. Ce qui a déjà été publié (dans Character Law & Campaign Law et Spell Law) est rappelé dans le détail : matériaux à utiliser, sorts à lancer, temps de fabrication, résultat, coût.... Puis des règles nouvelles sont présentées, non pour remplacer mais pour approfondir certains points.

Puis vient un chapitre sur les professions liées à l'alchimie au sens large. En plus de l'alchimiste présent dans les règles de base, 19 nouvelles professions voient le jour. Sur ces 20 métiers décrits, 17 sont des lanceurs de sorts (dont 4 hybrides et 4 semi-lanceurs), et 3 correspondent à des occupations très classiques et non magiques : forgeron, artisan et... charlatan. Viennent également quelques 10 nouvelles compétences, ou anciennes revues et corrigées.

Le gros morceau du livre vient ensuite : les listes de sorts. Sur près de 100 pages, 84 listes de sorts sont décrites, dont celles de l'alchimiste, déjà parues dans Spell Law. Certaines ne sont que des variations de ces dernières, mais pour la plupart cela correspond à des effets nouveaux.

En fin d'ouvrage vient une série de tables : critiques (blessures), tables d'action statique, de création et de recherche magique, et diverses autres. Le supplément s'achève par un index des listes et des sorts (11 pages), et enfin une bibliographie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.