Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Troubleshooters (The)
Risque-Tout (Les)

Références

Thème(s) : Contemporain

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

The Troubleshooters (Les Risque-Tout) est un jeu visant à recréer le style des bandes dessinées de l'école franco-belge des pages des magazines Tintin et Spirou. Les personnages y seront des individus jetés dans de grandes aventures à travers le monde, de préférence dans les années 1960, à la façon des héros de cette époque.

Un personnage y est défini par des Descripteurs (Abilities : Pilote, grade militaire, etc.) donnant accès à des capacités particulières, des compétences, un ou plusieurs Complications et une Accroche (Plot Hook). Il dispose par ailleurs d'une jauge de de Points de Récits (Story Points) qui lui permettent d'altérer un jet de dé, d'activer une capacité liée à un de ces Descripteurs, d'agir sur l'histoire ou d'obtenir un indice. Une compétence utilisée de manière significative en cours de jeu est cochée. En fin de partie, le joueur peut faire un  test (jet de dé) pour les compétences qu'il a cochées et si le test est réussi, celle-ci augmente de 1D6 points.

La résolution des actions passe par le jet d'un dé de pourcentage comparé au score d'une compétence adéquate. Dans le cas d'une action bénéficiant d'un avantage ou désavantage particulier, donnant un modificateur de X points, on commence alors par vérifier l'unité du dé de pourcentage : si cette unité est dans la tranche de 1 à X, le résultat est directement réussi ou raté (selon s’il s’agit d’un avantage ou d’un désavantage), sinon, on procède de la manière classique avec le résultat du dé qui doit être inférieur au score de la compétence. Dans certains cas, la dépense d'un Point de Récit permet d'inverser (Flip) un jet, le dé  des dizaines et celui des unités sont alors intervertis (71 devient 17). Enfin un jet donnant le même chiffre pour les dizaines et les unités est un critique (réussite ou échec, selon le cas).
Les dommages en combat sont calculés avec des dés à 6 faces dont le résultat est interprété comme 0 (résultat de 1 à 3) ou 1 (résultat de 4 à 6). Par ailleur,  un dé donnant 6 est relancé et le nouveau résultat ajouté au total. La cible peut cependant lancer de la même façon une main de dés à 6 faces pour amortir et annuler une partie du dommage infligé.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Expédition Minos (L')
première édition
Kit de démomai 2020Arkhane Asylum PublishingElectronique
Minoan Affair (The)
première édition
Kit de démodécembre 2019Helmgast ABElectronique

Cette fiche a été rédigée le 20 mai 2020.  Dernière mise à jour le 1 juin 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...