Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Main Rule Book

.

Références

  • Gamme : Providence
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : XID Creative
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 1997
  • EAN/ISBN : 0-9682942-0-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 262 pages à couverture souple, plus un cahier de 8 pages en couleurs.

Description

Ce livre contient les règles de Providence, ainsi que des éléments de son univers. Il forme, avec le livre du monde, l'un des deux ouvrages de base de la gamme.

Le livre s'ouvre par un cahier en couleur présentant brièvement l'univers par des dessins et un texte introductif. Après une citation de Pierre Corneille, "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", l'introduction se poursuit par les crédits et une préface de Nicolas Jéquier, créateur du jeu. Elle se termine par une nouvelle de treize page nommée "Burden of Responsability". Celle-ci raconte le grand discours de la Régente Caylus, dirigeante de l'Alliance des Rois, lorsqu'elle annonce la grande quête à venir : la recherche des portails vers Yas'Wail. Ce discours inaugural est l'occasion de brosser le portrait de la foule des Troupials, et la galerie des Guildes. La scène suivante met en scène la rencontre avec les moines D'Shau et Vents Mortels à la cour ; la scène d'après est la visite secrète du pire ennemi de l'Alliance, Elarian le chef des Geôliers (Wardens), qui s'intéresse également au grand projet ...

Après une table des matières, un court chapitre présente les bases du jeu de rôle et les principes du "Creative System" de Providence. Le chapitre "How to Play" présente ensuite la façon de lancer les dés, ainsi que la résolution des conflits.

"Character Creation" décrit en une trentaine de pages la façon de créer son personnage, par la répartition de points dans ses caractéristiques, ses compétences et sa magie ; ces réserves de points dépendent du niveau d'héroïsme choisi par le MJ. Le chapitre contient notamment la description des traits (avantages et désavantages) que l'on peut attribuer à un personnage. Les chapitres suivants font de même pour les compétences (Skills, 40 pages), les pouvoirs (Powers, 48 pages) et la magie (Spells, 64 pages) ; ces trois chapitres présentent également les systèmes de résolution pour ces trois types de capacités.

"Conflict Resolution" s'attarde en dix-huit pages sur la résolution des combats, et ce qui va autour (guérison, etc.).

Le dernier chapitre , "The World of Providence", donne quelques détails supplémentaires et synthétiques sur le monde. Il se termine par plusieurs pages d'aides de jeu : table des armes et armures, treize personnages prêts-à-jouer, glossaire, index, fiche de personnage recto-verso.

Chaque chapitre du livre est introduit par une illustration pleine page et une courte nouvelle.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 janvier 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.