Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Powerchords

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Powerchords est un jeu proposant de jouer des musiciens (si l'imagerie du jeu tourne essentiellement vers le hard rock, incluant tous les dérivés, metal, etc., le jeu ne présente aucune sorte d'exclusive quant à la musique pratiquée) dans un monde où la magie existe et où la musique permet d'utiliser celle-ci. Il propose un système très léger pour gérer les situations qui peuvent se présenter, mais se présente aussi comme un supplément de contexte susceptible d'être utilisé avec n'importe quel système. Les éléments techniques mentionnés dans Powerchords sont dérivés de ceux de Deliria, du même auteur, appelé Compact System.

Les personnages sont donc des gens tournant autour du monde de la musique, musiciens bien sûr mais il est aussi possible d'incarner des techniciens, producteurs, groupies, etc. Les personnages peuvent être humains ou appartenir à d'autres peuples d'un univers d'urban fantasy (faeries, anges et démons, vampires, etc.). Un personnage est essentiellement définis par un Motif (quel type de musicien ou de personne gravitant autour) et des choix sur la façon dont il est venu à la musique, ce qu'il en tire, ce qu'il espère faire, ce qui se met en travers de son chemin, etc. Cette partie purement narrative est complétée, si on souhaite l'utiliser indépendamment et non comme ajout sur un jeu existant, par trois traits principaux appelés Graces (Mind, Body, Spirit), trois traits secondaires appelés Hearts (Fortune, Vitality, Sight - la perception de la magie) et des Vocations, une série de compétences (Academia, Art, Influence, etc.). Un jeu d'avantages et désavantages appelés Legacies et Wyrds vient préciser les traits les plus marquants des personnages. Il est à noter que certains de ces derniers traits peuvent au bout d'un certain temps se montrer plus bénéfiques ou néfastes qu'on ne pourrait l'attendre : lorsque le joueur met un de ces traits à contribution, le MJ est invité à tirer une carte ou un dé (jouant sur la couleur rouge ou noir, ou sur la parité du résultat) pour interpréter le résultat comme finalement néfaste ou non.

Le système de résolution des actions du Compact System, largement basé sur la narration des actions avec prise en compte des éléments de background du personnage, repose sur la conjonction de traits (Grace et Vocation) et d'un jet de dé, dont le total doit atteindre ou dépasser un seuil dépendant de la difficulté de l'action ("challenge level"). Chaque personnage dispose de points de Fortune (chance) qui permettent de retirer.

La principale activité qu'un jeu centré autour de la musique peut simuler est une performance musicale devant un public. Le système repose sur l'attitude du public et un concert fonctionne sur plusieurs jets. Chaque jet fait varier l'attitude du public en bien ou en mal, en fonction du résultat, et le jet final indique comment le concert a été reçu dans son ensemble.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Powerchords
première édition
Livre de baseseptembre 2017Quiet Thunder ProductionsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 23 décembre 2018.  Dernière mise à jour le 23 décembre 2018.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...