Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Alliance Polaire

.

Références

  • Gamme : Polaris (SF)
  • Sous-gamme : Polaris - 3ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2015
  • EAN/ISBN : 9782363280046
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 152 pages.

Description

Cet ouvrage décrit en détail la mystérieuse puissance installée au pôle nord et ses nombreux cyborgs. Après une page de titre et de crédits et deux pages de sommaire commence le Livre un, qui présente la partie officielle de l'ouvrage, potentiellement ouverte aux joueurs. Il fait 66 pages, et commence par Contexte, une section de douze pages qui présente des informations générales et bien connues, comme les lignes de transports utilisables pour s'y rendre, la faune et la flore, la géographie, les permis de séjours et autres informations concernant la sécurité. Il est également question des tarifs d'alimentation et de logement et même de la contrebande. La vie culturelle est réduite à sa plus simple expression dans une société où l'art est interdit car inutile. Des données sur l'histoire de l'Alliance Polaire sont proposées, ainsi que les dates importantes dans une année, comme le 26 février, anniversaire de la fondation de l'Alliance, et les relations avec les autres nations et factions. Le tout est suivi d'un Historique officiel de trois pages.

Puis Organisation politique et sociale approfondi le sujet sur quinze pages. Tout les aspects de la vie en société sont développés ici, y compris le crime organisé et la dissidence, la famille et les relations homme-femme, la mode et la technologie. La production d'électricité est si importante que l'énergie ne manque pas et nombre d'équipement sont ici électriques, qui utiliseraient une autre source d'énergie ailleurs.

La section suivante, Puissances majeures en Alliance Polaire, onze pages, présente les chefs politiques, en commençant par Alpha, l'androïde représentant du Primarque, les haut-fonctionnaires, dont Razor, responsable des opérations spéciales, les ambassadeurs polariens comme Paolus, envoyé sur Équinoxe, mais aussi les ambassadeurs étrangers en Alliance Polaire. Les cultes, syndicats et autres groupes sont décrits, dont le Culte de l'Obscur, ainsi que les plus grandes entreprises et les principaux groupes mercenaires. Enfin, les forces armées de l'Alliance sont détaillées, en commençant par la marine et en allant jusqu'au S.R.E.D., le service d'élimination de la dissidence en passant par les cyborgs de l'unité d'élite Chrome et autres unités spéciales.

La dernière section s'intitule Régions de l'Alliance Polaire (24 pages). Elle présente tout d'abord les régions stratégiques de l'AP, de Arlis, la plus grande ville de l'Alliance,installée à proximité du secteur interdit du Mont du Primarque jusqu'à Sibéria en passant par Carak, bourrée de militaires, et Léonid qui surveille le détroit de Behring, puis les villes en construction et les territoires en surface. Enfin, les communautés proches et le pole nord lui-même sont évoqués.

Sept personnages pré-tirés sont insérés dans une section en couleur de huit pages. Ils comprennent par exemple deux cyborgs, une soldate des Exilés, un officier et un cybernéticien...

Ensuite vient le Livre deux, intitulé Le vrai visage de l'Alliance Polaire, 68 pages. La première section, Les secrets de l'Alliance Polaire, 25 pages, traite de la véritable histoire de cette région, mais aussi de ce qui se cache réellement dans la montagne proche d'Arlis. Les cyborgs, leurs prophètes et leurs religions sont exposés, avant une discussion sur l'avenir de l'AP. Enfin, quelques pages supplémentaires détaillent la réalité de la vie sur place, les difficultés des villes, le manque de population et donc de main d’œuvre ainsi que les relations avec d'autres communautés.

La section Règles et Matériel, 29 pages, contient quelques règles sur les armes à feu mais surtout beaucoup de matériel, à commencer par des armes de toutes sortes. Une armure sous-marine précède quelques chasseurs, des drones et navires sous-marins et deux drones terrestres. Puis du matériel spécialisé pour cyborg est proposé. La section suivante, Nouvelle "race" et nouvelles professions, trois pages, commence d'ailleurs par traiter de la nouvelle "race" que représente le cyborg. Les professions sont cyborg et récupérateur. Vient ensuite une section de quatre page, Archétypes, qui propose quelques personnages comme l'agent du Directoire, le milicien et le soldat de l'Alliance et trois types de cyborgs : soldat, exilé et civil générique.

Enfin, Créature et autres menaces consacre sept pages à des formes  de vie généralement dangereuses, comme les essaims de nanites, les loups des steppes et les nécro-ours, tous deux plus ou moins cyborgs, et des nécroplantes biocybernétiques carnivores.

Deux pages de publicité pour d'autres ouvrages de la gamme viennent boucler le tout.

Cette fiche a été rédigée le 17 octobre 2015.  Dernière mise à jour le 28 octobre 2015.

Critiques

vanvan  

Souvent évoqué dans les romans et le jeu de rôle mais rarement croisé, l'alliance polaire a enfin son supplément.

Sur le même principe que celui sur république de Corail, les clés (politique, économie, enjeux et secrets) de cette zone géographique nous sont donnés pour bien prendre la mesure de ce qui s'y passe.

Autant vous le dire de suite, le nombre de morts va être exponentiel dans ce supplément. Que ce soit le bestiaire ou les autochtones, l'étranger même missionné pour venir en Alliance polaire risque très fortement de repartir les pieds devants.

Pour que scénaristiquement ça reste crédible quand on veut jouer en Alliance Polaire,le plus simple reste de faire de nouveaux personnages liés à l'Alliance Polaire. Les possibilités de création sont vraiment top. Les cyborgs auront la part belle et ça change pas mal la donne au vue des possibilités que ces nouveaux corps offrent.

Personnellement quand j'ai lu ce supplément j'ai tout de suite pensé au manga Gunm et ça m'a donné vraiment envie de maîtriser ce supplément même si l'opposition à vos joueurs sera mortelles sauf adaptation.

Pour conclure, ce supplément donne déjà de toutes les informations pour bien comprendre l'Alliance Polaire et pour tout fan de l'univers de Polaris, c'est un indispensable.

Après pour le faire jouer, cela va nécessiter des ajustements scénaristiques et d'opposants si vous voulez que vos joueurs puissent profiter de l'expérience .

Critique écrite en février 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques