Stuff

.

Références

  • Gamme : Paranoïa
  • Sous-gamme : 6e édition - XP
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2005
  • EAN/ISBN : 1-904854-86-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple

Description

L'Ordinateur a mis en place C-Bay, un système d'enchères qui propose aux Clarificateurs du Complexe Alpha de se procurer du matériel en permettant à celui qui mise le plus de crédits d'obtenir l'objet convoité. Stuff est donc une compilation de plus de 200 fiches descriptives de ces objets mis aux enchères.

Les objets sont classés dans quatorze catégories :
- arme
- défense
- espionnage
- contrôle de la malfaisance
- médical
- service
- robot
- véhicule
- cybernétique
- nourriture/boisson
- divertissement
- équipement
- logiciel
- récréation et cadeau

C'est ainsi qu'on retrouve, par exemple :
- le ChronoGun qui permet de geler un objet dans le temps
- le Commie Trap qui est un piège qui permet de capturer un Communiste en le tentant avec un prospectus séditieux
- l'Instant Hygiene Grenade qui est une grenade contenant de l'eau à haute pression pour nettoyer rapidement un lieu souillé
- le HappyShock! Personal Trainer qui délivre des décharges électriques de 2000 volts quand son porteur a une pensée séditieuse
- la Cortex Bomb qui permet à son porteur de se faire exploser le cerveau afin de ne pas être obligé de trahir l'Ordinateur s'il est capturé par des traîtres

Chaque item comprend une description écrite par le vendeur ainsi que des informations : quantité disponible, nom du vendeur, mise actuelle, secteur où se trouve l'objet, moyen de livraison et forme de paiement acceptée. De plus, chaque objet possède un petit paragraphe destiné au MJ pour expliquer comment l'item doit être utilisé en jeu. A noter qu'aucun objet de ce catalogue n'est illustré.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Vermer  

Ce supplément est vraiment dans lignée de la version XP ou le capitalisme et la libre entreprise sont devenus des éléments majeurs du complexe Alpha.

Ce livre est donc une parodie d'ebay et présente tout un tas d’objets achetables par les joueurs. La satire d'ebay est amusante cinq minutes mais cela ne va pas plus loin et devient rapidement fastidieux à lire. Les objets listés sont assez décevants et peu originaux par rapport à ce que l'on trouve en général dans Paranoia.

On regrettera aussi la mise en forme du livre qui est très mal faite et qui le rend inutilisable par les joueurs car les notes et défauts secrets de chaque objet sont listés directement dans l'annonce. Le meneur de jeu devra donc retravailler les annonces avant de pouvoir les donner aux joueurs.

Bref, ce livre est plus une source d'inspiration assez faible pour les meneurs de jeu qu'un supplément d’équipements directement utilisable.

Critique écrite en avril 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques