Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Oreste

.

Références

  • Gamme : Oreste
  • Version : première édition limitée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Elder Craft
  • Langue : français
  • Date de publication : août 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-38024-008-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture dure de 430 pages couleurs au format A4, dans un étui cartonné

Description

Cette version d'Oreste, limitée au cadre de la souscription ayant permis l'édition du jeu et imprimée en 300 exemplaires, se présente sous la forme d'un étui cartonné contenant un volume unique rassemblant les informations des deux livres de la version normale, les Mondes Alignés et Star Child.

Du fait de la fusion des deux ouvrages, le découpage est un peu différent, le contenu restant cependant le même. L'ouvrage s'ouvre ainsi sur les titre, crédits et sommaire (9 pages) avant une Introduction (2 pages) qui présente le jeu.

De la Terre à l'Espace (56 pages) commence par présenter l'humanité telle qu'elle apparaît dans cet univers, avec la façon dont les hommes ont évolué grâce aux progrès techniques, notamment transhumanistes, mais aussi l'état de la société, de l'économie, aux mains de grandes corporations, et de la situation politique de la Terre. Il poursuit en retraçant l'histoire de l'humanité dans cet univers, depuis l'attaque sur les colonies lunaire et martienne par les Seths, le contact qui suit avec l'Alliance et l'accession de la Terre dans les rangs de celle-ci avec l'établissement d'une délégation sur Oreste. Enfin 38 pages sont consacrées à la description d'Oreste, des différents pays alloués aux divers peuples, et des organisations qui y opèrent. notamment le Cercle (regroupant Solariens et Elfhayms), la Phalange (regroupant Fallens et Khornes) et l'Imperium représentant les intérêts humains, mais aussi une douzaine de trusts financiers et industriels, et quelques groupements militaires comme les Valmers, l'autorité militaire dépendant du conseil supérieur d'Oreste, et l'Ordalie, dont la tâche consiste à trouver toute information pour préparer la lutte à venir contre les Seths.

Les Peuples Galactiques (54 pages) s'attache ensuite à décrire chacun des peuples membres de l'Alliance, avec son histoire, sa physiologie, sa planète d'origine, sa culture et sa technologie, etc. Une ou deux pages sont consacrées à chaque fois à la façon dont ce peuple a été amené à interagir avec les autres. Sont ainsi couverts :

  • Les Solariens, êtres rachitiques à la peau couverte d'une couche minérale, vivant dans l'attente du jour où ils retrouveront la trace de la civilisation qui partageait leur planète et les a vus naître avant de partir dans l'espace ;
  • Les Elfhayms dont le métabolisme secrète une substance qui leur permet de partager leurs esprits et leurs expériences, amenant à l'Unité à l'importance primordiale pour eux et à un certain degré de conscience collective ;
  • Les Fallens, qui trouvent leur origine dans le peuple Elfhaym, mais dont les tendances individualistes les ont amenés à briser les ponts, pour fonder une civilisation basée sur la compétition et la recherche du pouvoir, avec le développement de technologie cybernétiques ;
  • les Khrones, à la carapace chitineuse, découverts par les Fallens, et dont le monde extrêmement difficile les a amenés à des facultés d'adaptation incroyables.

Le Livre Apocryphe des Seths (12 pages) présente ensuite pour le MJ l'histoire de ce peuple si mystérieux, et ses objectifs.

Les deux chapitres suivants détaillent ensuite le système de jeu proprement dit. Création des Personnages (16 pages) détaille les caractéristiques et compétences et décrit, sur une page chaque, les cinq Professions ouvertes aux PJ, et le contenu de la fiche de personnage. Puis Mécanique de Jeu (16 pages) détaille d'abord le système SCAN, sur 3 pages, puis le système FIGHT dévolu aux combats, avec des tableaux présentant des archétypes de PNJ des différents peuples selon leur niveau.

Arsenal (90 pages) présente ensuite un éventail d'accessoires divers, en commençant par une explication des données techniques et un rappel des icônes décrivant les capacités spéciales (Perfs) des armes et armures. couvrant armes à distance (depuis les revolvers jusqu'aux fusils à plasma, sur 32 pages), les armes au contact (10 pages), les armures avec leurs modifications (30 pages), pour finir avec des objets divers (modificateurs d'armes, explosifs, drogues de combat, objets civils,...) et les états négatifs qui peuvent affecter les personnages.

La possibilité pour les personnages d'intégrer les écoles Electa de préparation aux combats utilisant les techniques mises au point par les autres peuples, peut ouvrir des possibiltés d'évolution aux PJ. Les Classes de Combat (40 pages) détaille donc les différentes écoles, découlant des techniques des Solariens, Elfhayms, Fallens et Khornes, avec les pouvoirs qu'elles apportent à leur pratiquants.

Enfin les Combats Spatiaux (10 pages) explique comment gérer ce type de conflits, et propose les caractéristiques de quelques vaisseaux accessibles aux PJ ou aux PNJ.

Mener à Oreste (12 pages) donne ensuite des conseils au MJ pour mener des scénarios dans l'esprit du jeu, mais surtout pour incarner les membres des différents peuples de l'Alliance avec leurs spécificités.

Promethea (82 pages) est un scénario permettant de découvrir l'univers et le monde d'Oreste. Il fournit des personnages prétirés mais ceux-ci ne sont pas obligatoires du moment que leur rôle (pilote, scientifique...à est présent dans l'équipe. Les PJ sont recrutés par un prestataire pour une mission dans un centre de recherches. Ils vont devoir subir quelques jours d'entraînement à l’action en milieu hostile sur le plan bactériologique, avant la mission proprement dite. Une fois celle-ci enclenchée, ils vont se retrouver envoyés dans un centre de recherches monté par une corporation pour tester ses produits dans des conditions illégales, pour en ramener un scientifique et un échantillon de ce sur quoi il travaille. Le scénario présente tout du long des encadrés donnant des descriptions à lire aux joueurs, des guides d'applications des règles ou des conseils pour tel ou tel passage, et inclut les descriptions des personnages prétirés, renvoyées en annexes dans les autres versions de l'ouvrage.

L'ouvrage se termine avec une série d'Annexes (33 pages introduites par une double page de titre) :

  • une fiche de personnage vierge (2 pages) regroupant la fiche de profil (caractéristiques, compétences et profession) et la fiche de combat.
  • des fiches récapitulatives des pouvoirs des Classes de Combat (4 pages)
  • les fiches de profil des prétirés du scénario (4 pages)
  • une fiche vierge de PNJ (1 page)
  • des fiches de véhicules et vaisseaux, y compris une vierge (8 pages)
  • les fiches de trois PNJ (3 pages)
  • des fiches récapitulatives des règles (système SCAN et système FIGHT, évolution des niveaux des PJ, armes diverses et armures, le tout couvrant 8 pages)
  • la liste des souscripteurs du jeu (1 page)

Cette fiche a été rédigée le 23 août 2019.  Dernière mise à jour le 25 août 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.