Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

NOC

Références

Thème(s) : Science Fiction divers, Post Apocalyptique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

À l'origine développé en 2004 comme jeu amateur sous le nom de Blackened, ce jeu a par la suite fait évoluer son systême et son univers pour proposer cette version professionnelle sous le non final de NOC.

NOC propose de jouer dans un monde pris dans l'obscurité. La Terre a en effet été enfermée à l'intérieur d'un objet venu du fin fond de l'espace, que l'on appelle l'Artefact et qui l'isole de la lumière du Soleil. Si son but reste inconnu, protection selon les uns prison selon les autres, il a amené les humains à régresser et à se regrouper en cités séparées, les Blocs. Ceux-ci sont sous la coupe d'une Administration totalitaire supranationale visant officiellement à la protéger de l'Artefact, et dont l'action repose pour beaucoup sur la Garde Noire, la Police Secrète et divers Ministères. Le jeu propose de jouer des citoyens qui au delà de la propagande de l'Administration, doutent de ce qui les entoure et qu'on leur assène comme vérité, dans un monde dystopique où il leur faudra tenter de rebâtir un futur pour l'humanité. Le cadre de base présenté pour la campagne officielle est la cité-Bloc de Prague.

Un personnage de NOC est défini par 7 Domaines (action, âme, érudition, social, statut, techniques, vie, variant de 2 à 4) se dérivant en quatre Talents chacun, dont le score va de -1 à 3. Ces scores ont une base définie par l'Archétype du personnage.

Le système de résolution des actions, baptisé Nocturne, repose sur la comparaison de la valeur d'un Talent adapté à l'action et de la difficulté de celle-ci (de 0 à 6). Si le Talent a une valeur au moins égale à la difficulté, l'action est réussie. Sinon le joueur peut lancer jusqu'à autant de dés à 10 faces que son score dans le Domaine concerné. Chaque dé donnant 8 ou plus ajoute un 1 au score de Talent pour la réussite de l'action. Un 10 permet de relancer le dé et ajouter un succès potentiel. En contrepartie, chaque dé donnant un résultat de 1 ajoute un point à une jauge de Fiel, laquelle aura en atteignant certaines valeurs, des effets néfastes pour le groupe de personnages, choisis par La loi (le MJ). Un surplus de succès permet d'obtenir des résultats plus importants en fonction de la marge de réussite. Des réserves de dés (Espoir, Faveur, Vécu, Singularité) peuvent également être mises à contribution pour ajouter des dés à la main du joueur. Les désagréments se mesureront par la biais de 4 jauges : Blessures, Trauma, Traque et Noirceur, correspondant aux dommages physiques, psychologiques, sociaux et à la corruption du personnage.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kit d'Introduction
première édition
Kit de démoavril 2020Sethmes EditeurElectronique

Cette fiche a été rédigée le 19 mai 2020.  Dernière mise à jour le 26 mai 2020.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...