Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Arcanes Mineurs (Les)

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim : Révélation
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2002
  • EAN/ISBN : 2-84476-133-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 242 pages.

Description

Les Immortels ont toujours suscité chez l'homme des réactions contradictoires, dont les plus vives furent à l'origine de sociétés secrètes aux buts variés. Quatre d'entre elles, les plus grandes, sont désignées par le nom d'Arcanes mineurs, et forment les plus terribles ennemis des Immortels.
Par le passé, plusieurs suppléments leur furent consacrés : citons les Mystères, les Rose+Croix, les Templiers 1ère édition et 2nde édition. Avec l'avènement de l'ère de la Révélation et des Guerres de l'Apocalypse, il était temps de revenir sur cette somme de connaissances, et de présenter aux joueurs de Nephilim : Révélation ces redoutables adversaires. C'est le but du présent supplément.

Les Mystères forment le plus ancien des Arcanes, formé par des humains rescapés de l'Atlantide qui suivirent les enseignements de Prométhée. Aujourd'hui, l'Arcane de l'Epée, très tourné vers l'ésotérisme, entretient des relations d'amour-haine avec les Immortels, et prépare fiévreusement sa Grande Année.
L'Arcane de la Coupe, connu aussi sous le nom de Rose+Croix, poursuit comme objectif la Parousie. Ses membres véritables, qui pratiquent une magie liée au Ka-soleil (les Tekhnés), sont dissimulés au sein d'une couche impénétrable de mensonges et de contrevérités.
La Synarchie, ou Arcane du Denier, est une société parfaitement intégrée au monde moderne qui complote pour le Grand Eveil.
Enfin, le Temple, ou Arcane du Bâton, dont l'une des manifestations fut l'ordre des Templiers, fut créé en Egypte par un opposant à Akhenaton. Il forme depuis l'ennemi le plus implacable des Immortels, et poursuit son Grand Plan.

L'ouvrage s'articule autour de quatre grands chapitres, correspondants aux Arcanes mineurs. Chacun de ces chapitres est lui-même composé de trois parties.
La première partie s'organise autour des quatre sections suivantes :
"Histoire invisible" expose l'histoire de l'Arcane, ses réussites comme ses échecs.
"Structure et méthodes" détaille l'organisation de la société, ses rites et l'endoctrinement de ses membres, ainsi que ses méthodes et moyens d'action.
"Géopolitique et relations" propose une description des zones d'influence de l'Arcane, et de ses relations avec les autres acteurs de l'Histoire invisible.
"Figures" présente certains des membres les plus importants ou insolites de la société.

La deuxième partie des quatre chapitres, "Un ennemi pour les Immortels", est composée d'éléments en rapport avec le chapitre liminaire de l'ouvrage, "la guerre occulte", une boîte à outils générique destinée à créer et à gérer les factions qui s'opposeront aux PJ. Chaque faction est définie en fonction de son appartenance à un Arcane mineur, de son Initiation, et de ses Caractéristiques (Savant, Fortuné, et Sociable). Un système de Missions permet de gérer les activités de la faction, et un système de création de PNJ fournit les moyens de la peupler. "Un ennemi pour les Immortels" fournit les précisions propres à chaque Arcane pour utiliser ce système de règles : création d'une faction, archétypes de ses membres, moyens d'actions occultes et humains. Chacune de ces parties fournit également la description complète d'une faction de l'Arcane.

"Un acteur ésotérique", dernière partie de chaque chapitre, dévoile les plans et l'avenir de l'Arcane mineur. Une première section se penche sur les symboles et les rites de l'Arcane, qui peuvent permettre de reconnaître sa présence. La seconde section est consacrée aux objectifs de la société. Quant à la troisième, elle fournit un système de gestion de l'avancement des PJ face à la menace de l'Arcane.

En dehors des quatre chapitres, de la section proposant le système de création de factions, et de l'introduction du livre, on trouve en annexes aides de jeu, cartes, tables, et feuilles vierges de gestion des éléments du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Lrespalnov  

De nombreuses choses à dire sur cet excellent supplément :
- La présentation : mouais, sympa, c'est la même que le livre du MJ. Ce coup-ci, pas de découpage en quatre "livres", seulement un gros chapitre par Arcane Mineur. Par contre, le papier aurait pu être un peu plus agréable au toucher et aux narines, mais c'est une question de goût.

- Le contenu : on trouve donc, comme promis, les historiques, les descriptions et les moyens des A.M.. Les créateurs y ont ajouté d'ailleurs des règles pour créer sa propre faction (attention, appartenant à un arcane mineur). Ces règles-là sont sympatiques mais peu claires. Il est clair que le supplément s'adresse à des maîtres expérimentés. Et, comme le soulignait Casus Belli, on a de quoi calmer les Grosbills : certaines créatures sont très puissantes, tout autant que les commandants que l'on peut placer dans ses factions. Les artéfacts aussi ont de quoi calmer les plus énervés...

- Les Arcanes Mineurs : à la lecture, j'ai senti un léger déséquilibre. Les R+C sont vraiment très puissants, grâce à leurs Teknès et leurs Constructs. Ils ont, en somme, de quoi réduire à néant toutes les autres factions en un clin d'oeil, et, infiltrés un peu partout, sont au courant de tout... On se demande un peu pourquoi, avec des moyens pareils, ils n'anéantissent pas les gêneurs. Dans mes scénarii, je vais devoir calmer leur puissance, car mes joueurs tomberaient comme des mouches dans une explosion nucléaire (mention spéciale à la Machine Kang, qui permet de revenir dans le passé...). Les autres factions font donc un peu mineures à côté !

Au final, un très bon supplément mais qui ne mérite pas une note de cinq, de par sa complexité et sa difficulté à mettre en oeuvre. Petite réserve envers Multisim, qui n'a livré que très peu d'infos sur les Arcanes Mineurs dans les bouquins de base, visiblement pour nous pousser à acheter le supplément ! On retrouve d'ailleurs la même chose dans Al-Mugawir et le supplément "Les Bohémiens", qui risque de s'avérer indispensable.

Danto  

J'ai longtemps hésité entre mettre 4 ou 5. 5 parce que ce supplément est génial et parfaitement indispensable pour tout bon débutant à Nephilim qui se respecte. 4 parce que bon nombre d'informations contenues ici avaient leur place dans les livres de base et que les données fournies jusqu'alors étaient parfaitement insuffisantes pour gérer les Arcanes Mineurs correctement. Mais bon, sanctionner la valeur de ce supplément parce que Nephilim est une gamme énorme et qu'il était impossible de tout résumer dans les livres de base me semblant injuste, je laisse 5.
Recadrons les choses pour nuancer mon opinion toutefois : je suis un parfait profane des éditions précédentes de Nephilim. Les vétérans jugeront peut-être ce supplément beaucoup moins utile que moi.

"Les Arcanes Mineurs" apportent toutes les informations nécessaires à la mise en scène de ces sociétés secrètes, largement engagées dans les luttes occultes. Et il apporte surtout bon nombre de données vitales.

Tout d'abord, l'importance numérique. C'est pas tout ça, mais à la fin du "Livre du Meneur de Jeu", j'avais comme la frustrante sensation qu'il était impossible de lancer un cailloux dans une ruelle sans toucher au moins 3 templiers, 2 mystes et éventuellement un synarque qui cherchait son chemin. Pour un univers basé sur l'occultisme, l'histoire invisible et les faux-semblants, ça la foutait mal quand même. Maintenant, on a certains chiffres, et surtout certaines cartes géopolitiques qui permettent de savoir qui est où, en quelle quantité. C'est vraiment trés agréable (surtout pour les débutants, j'entends bien).

Ensuite, la puissance. C'est beau de nous dire que les manteaux noirs sont pas puissants, les blanc moyennement et les rouges superpuissants, mais ça veut dire quoi? Non, parce qu'en fasse on oppose un groupe de personnages dont la puissance du Ka va de "Peu Initié" à "Très Initié" (possibilité fournie dans le Codex des Selenims de créer un individu aussi puissant), si bien qu'il était impossible de se référer aux caractéristiques des joueurs pour définir la puissance 'hiérarchique' de leur adversaire ! Les archétypes faisaient cruellement défauts dans les livres de base. Ici, on en a à foison et je pense que même les vétérans apprécieront cette profusion, étant donné que le système de jeu a changé, avec lui les échelles de valeurs aussi, et qu'il était ardu de bien saisir les notions de "PNJ-fort" et de "PNJ-poubelle".

Et les moyens occultes! C'est bien gentil de nous dire que les R+C utilisent une science spéciale... Mais en quoi consiste-t-elle? Et les rituels mystes ? Pour ceux qui ne comprenaient pas comment les Arcanes Mineurs avaient fait pour résister et même tenir en échec aussi longtemps les Immortels, ce supplément en apporte la réponse : PARCE QU'ILS EN AVAIENT LES MOYENS !!

Pour finir, il est important de signaler que chacune de ses sociétés secrètes a sa propre ambiance, sa propre histoire et surtout sa propre organisation, qui sont maintenant à la portée de tous. S'il ne devait y avoir qu'un seul supplément à acheter de la gamme "Nephilim: Révélations", je dirais que c'est celui-ci (et s'il y en a deux, j'y ajouterais aussi le Codex des Selenim parce que je l'adore... :p).

Laurent  

Encore un supplément qui comble les lacunes du livre de base en donnant des infos indispensables, juste évoquée dans le livre du maitre, mais pas suffisemment pour pouvoir mettre en scène ces factions incontournables... Le tout est fort bien fait mais on reste sur sa faim, surtout si on connait les suppléments parus pour la première et seconde édition sur les différentes factions ! Les arcanes mineurs sont certes bien décrits mais il manque des informations capitales, comme l'organisation du Temple en France par expemle, qu'on trouvait dans la premiere édition, mais qui a completement été occulté dans celle ci... On a donc le Temple, avec plusieurs factions qui le compose, mais peu d'explication sur les différentes obédiances ou leur localisation géographique...

Le point fort du supplément est AMHA les aides pour créer différentes factions qui viendront agrémenter vos scénarios, ainsi que les idées de missions occultes dont elles pourront être chargées... Là c'est vraiment une bonne idée !

Globalement décu, donc, comme tant de fois pour les produit de cette troisième édition...

Jérôme 'Loludian' Barthas  

Grâce à ce supplément, on peut enfin cerner clairement les buts et l'ambiance des quatre Arcanes mineurs, ainsi que leurs organisations, les pontes, les moyens occultes et politiques.

Non négligeables, les tableaux de la fin du livre permettent d'avoir un résumé clair des influences dans le monde entier.

Petit bémol : la lecture de ce gros supplément, à mon avis, est assez lourde, même si les informations sont intéressantes.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques