Contenu | Menu | Recherche

Excellence is the minimum standard acceptable

Coddefut's Stipule

.

Références

  • Gamme : Mythras
  • Sous-gamme : Lyonesse
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Design Mechanism (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2019
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document électronique de 38 pages

 

Description

Coddefut’s Stipule est une aventure motorisée par le système de Mythras. Cette aventure se déroule en Lyonesse, monde imaginaire inventé par Jack Vance, en lien avec l’univers de Dying Earth où sévit Cugel l’astucieux ainsi que Rhialto le merveilleux. 

Ces deux univers partagent beaucoup de points communs, principalement la puissante magie basée sur les Sandestins. Cependant Lyonesse se situe dans notre trame historique, autour du VIème siècle après Jésus-Christ, alors que règne Uther roi de Bretagne et de Galles. 

Il convient de noter que Lyonesse a connu une précédente incarnation sous la houlette des Men in Cheese.

L’ouvrage débute par une page de couverture puis une page de crédits et un texte introduisant le scénario et l’œuvre de Jack Vance.

About Lyonesse (2 pages) : le scénario se déroule dans le monde de Lyonesse, situé dans les iles anciennes. Les îles anciennes sont un immense territoire de la taille de l’Angleterre, situé au sud de l’Irlande et à l’ouest de la petite Bretagne dans ce qui est notre océan atlantique, terres de magie et de merveilleux, elles s’abimeront bientôt dans l’océan, ne laissant que peu de trace de leurs existences. En Lyonesse s’expriment les thèmes essentiels de l’œuvre de Jack Vance, la magie mystérieuse et puissante, la prédominance du verbe sur la force brute, sans oublier une bonne dose d’absurde comique et d’ironie.

Coddefut’s Stipule (3 pages) présente rapidement les buts de l’expédition des joueurs. Ils sont engagés pour éclaircir la disparition de pêcheurs dans un petit bras de mer à proximité d’une ancienne tour de mage abandonnée depuis longtemps. Durant « A breakfast of champions » (un petit déjeuné de champions) Moribund, le seigneur de la région et Maire de la ville voisine, recrute manu militari les personnages pour une mission qu’il pense, à raison, dangereuse. Un groupe de gros bras au service du seigneur, « The Burley big brothers » disposent d’arguments pour amener les joueurs jusqu’à l’ile de Coddefut où est situé la tour du mage. La tour est abandonnée depuis que le mage, dans un accès de crédulité, est allé déjeuner chez le magicien Sartzanek qui profita de l’occasion pour lui enseigner l’art du passage de vie à trépas.

The Island (1 page) présente les premiers éléments de l’enquête des apprentis détectives, l’ile en elle-même ainsi que Silkspindle, la tour du défunt Coddefut. La première approche de la tour est l’occasion pour les personnages de se frotter à une porte peu banale.

Silkspindle Revealed (7 pages) est une description exhaustive, étage après étage, de la tour et des indices permettant de percer son mystère. La tour dispose de cinq niveaux, chacun étant détaillé pièce par pièce, agrémenté du plan du niveau. L’exploration de ces étages donne des éléments pour reconstituer ce qu’il s’est passé depuis la disparition du regretté Stipule. Un indispensable réseau de caves souterraines complète l’ensemble.

Ending the adventure (1 page) donne plusieurs pistes pour terminer l’aventure en fonction des actions des personnages joueurs.

Non-Player Character Statistics (3 pages) : Dans ce chapitre sont décrits Moribund le Seigneur et Maire, les grands frères Burley ainsi que plusieurs habitants de la tour, plus ou moins volontaires et plus ou moins humains.

Game Rule (10 pages) décrit les adaptations qu’il convient d’appliquer aux règles de Mythras afin de jouer dans l’esprit de l’œuvre de Jack Vance. Deux types de magies existent : la Fairy Magic utilisable par le commun des mortels, ainsi que les personnages joueurs, et la magie des Sandestins réservée aux mages et autres puissantes créatures surnaturelles. Le chapitre contient diverses tables aléatoires permettant de générer des noms de villes et d’auberges originaux, ainsi que les usages, lubies, marottes étranges du seigneur des lieux, usages qui rajouteront une atmosphère « Vancienne » à l’aventure. De même pour les tables de génération de plats et menus, ainsi que des ingrédients qui les composent.

Coddefut’s Stipule Characters (9 pages) offre six personnages prétirés prêts pour l’aventure, avec leurs motivations personnelles ainsi qu’un grimoire magique pour ceux qui sont aptes à lancer des sorts. Enfin, une carte représentant les îles anciennes clôture le chapitre. 

Cette fiche a été rédigée le 17 juillet 2019.  Dernière mise à jour le 20 juillet 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.